Le livre à offrir à votre jeune soeur, cousine, amie, etc.

Avis sur Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats...

Avatar Lisa8lam
Critique publiée par le

Ce livre m'évoque le cadeau parfait à offrir à votre soeur de 18 ans ou même moins.
Parce que c'est à ce moment-là de sa vie qu'on a besoin de lire des phrases comme celles écrites dans "Libres". Qu'est-ce que je n'aurais pas donné pour pouvoir en prendre pleine conscience alors que j'étais en pleine quête de ma sexualité...
Ovidie et Diglee mêlent leurs talents pour nous livrer un manifeste bien écrit. On peut même ne pas être d'accord avec tout ce qui y est dit. Ovidie ne prétend d'ailleurs pas avoir cette "parole divine" à suivre au pied de la lettre. Ce sont des faits qui y sont transposés, tirés d'études précises et révélatrices d'une société qui oppriment les femmes, bien qu'on aime leur rappeler "d'arrêter de se victimiser".
Très simple, évident même, mais tellement essentiel pour comprendre et mettre des mots sur ce qu'on ressent au plus profond de nous en tant que femmes. Sur ce qui nous paraît injuste et inégal mais où on arrive pas à trouver les bons arguments. Tout est là, clairement écrit. Les hommes pourraient également être intéressés... peut être en ayant eu au préalable une approche du féminisme pro-sexe dont il est souvent question dans ce livre (?).

Une déculpabilisation franche qui brise les codes durement inculqués, une poussée en profondeur vers la réflexion qui incite les femmes, jeunes comme vieilles, à se convaincre et à s'accorder la confiance qu'elles méritent.
Parce qu'après tout, on fait ce qu'on veut, et on emmerde le reste du monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 499 fois
1 apprécie

Autres actions de Lisa8lam Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels