Couverture Little Tulip

Critiques de Little Tulip

BD franco-belge de et

Le dessin dans la peau

D’un point de vue purement graphique, « Little Tulip » est certainement la meilleure BD publiée en 2014. A près de 60 ans, François Boucq est au sommet de son art. La manière dont il représente l’enfer du goulag et l’univers ultra-violent des gangs russes est d’une intensité à couper le souffle. On se prend vraiment une claque à la lecture de ce roman graphique! Il faut dire que le récit imaginé... Lire l'avis à propos de Little Tulip

Avatar matvano
matvano ·

I want my Boucq back

Boucq est un très grand dessinateur qui peut tout dessiner, comme il le montre une fois de plus avec Little Tulip. Surtout, et depuis très longtemps, il sait dessiner comme personne les corps, la chair, les muscles. Dans ses BD d'humour, le quartier de bœuf que le boucher porte sur son épaule est dessiné avec un réalisme saisissant, de même que les pores dilatées et les poils sur le... Lire l'avis à propos de Little Tulip

Avatar Gritchh
Gritchh ·

Quand le dessin prend vie.

Le récit est prenant, le dessin est éclatant, la mise en case est brillante, on sent que les auteurs ont de la matière, que tous les personnages ont du volume, une histoire propre (enfin, unique, parce que propre pas vraiment...). Ca pourrait partir dans tous les sens, avoir des suites, des spin-off, des prequels... mais non, on a ici une histoire avec un début, un milieu et une fin et tout se... Lire la critique de Little Tulip

Avatar laspal
laspal ·

La projection va durer 84 pages, prière d'éteindre vos téléphones mobiles

Little Tulip est un ouvrage très réussi. L'œuvre est le fruit de la troisième collaboration d'un duo d'auteurs internationalement reconnu : le romancier new-yorkais Jérôme Charyn et le dessinateur lillois François Boucq. Les deux hommes signent ici une bande-dessinée somptueuse, qui offre une expérience inédite à la croisée des chemins entre le septième et le neuvième art. Tant dans... Lire l'avis à propos de Little Tulip

Avatar Thibaud Feuillet
Thibaud Feuillet ·

Pour les adeptes d'artiste à l'enfance difficile...

J’ai découvert le travail de François Boucq à travers ma lecture de « Bouncer ». Ce western scénarisé par Alexandro Jodorowsky est sublimé par le trait de ce dessinateur remarquable. Ses planches intensifiaient l’atmosphère oppressante, malsaine et rude qui enveloppé le quotidien du héros. J’ai donc logiquement été attiré par la couverture d’un album intitulé « Little Tulip ». J’ai reconnu... Lire la critique de Little Tulip

Avatar Eric17
Eric17 ·

Critique de Little Tulip par trevorReznik

Franchement, je ne comprends pas l'engouement autour de cette BD. Je trouve les mêmes défauts à Little Tulip qu'à la série Boucer, elle aussi très estimée, et elle aussi dessinée par Boucq : une histoire ultra-classique qui n'hésite pas à utiliser tous les poncifs du film d'action de série B pour raconter le cheminement initiatique d'un personnage malaimé que les méchants n'auraient pas dû... Lire la critique de Little Tulip

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Entre goulag et regrets...

Après 25 ans d'éloignement, les deux prolifiques auteurs François Boucq et Jérome Charyn ont de nouveau collaboré pour aboutir en novembre 2014 à un nouveau one-shot : "Little Tulip". Loin de l'univers déjanté de sa série "Jérôme Mouchrerot" ou de son western aride "Bouncer", l'inimitable dessinateur Boucq s'aventure dans une histoire dramatique profondément réaliste, en plein coeur... Lire l'avis à propos de Little Tulip

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Little Tulip par jerome60

New York, années 70. Alors qu’un tueur en série agresse les femmes seules dans des ruelles sombres, Pavel le tatoueur voudrait venir en aide à la police en réalisant un portrait-robot de l’assassin, mais malheureusement aucun témoin ni indice ne lui permet de se mettre à l’œuvre. Il faut dire que Pavel possède depuis l’enfance un don pour le dessin. Un don qui lui a sauvé la vie des années plus... Lire l'avis à propos de Little Tulip

Avatar jerome60
jerome60 ·

Viscéral & puissant

« Little Tulip », à sa sortie, a fait couler beaucoup d’encre. Le one-shot, réalisé par Charyn (au scénario) et Boucq (au dessin), était décrit comme puissant, noir et formidablement dessiné. Paru dans la collection « Signé » au Lombard, le livre pèse pas moins de 84 pages. C’est la troisième collaboration des deux auteurs. Paul est américain. Alors qu’il n’est qu’un enfant, sa... Lire l'avis à propos de Little Tulip

Avatar belzaran
belzaran ·

Gravée dans la peau.

Pavel est un tatoueur russe émigré aux Etats-Unis. Parfois il aide les flics à faire des portraits robots de criminels - avec un instinct incroyable, il écoute quelques indications floues et parviens à dessiner un portrait fidèle. Seulement, malgré ses tentatives, il ne parvient pas à retrouver les traits d'un violeur et tueur en série qui sévit dans les rues de Manhattan : un homme qui laisse... Lire l'avis à propos de Little Tulip

Avatar Queenie
Queenie ·