Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1 par NicoBax

Avatar NicoBax

Fabuleux. Je suis fan, cette bédé est vraiment géniale. Loisel est seul aux commandes (scénario, dessin, couleurs) et livre sa vision de l'histoire de Peter Pan avant celle racontée par James Matthew Barrie. Son enfance à Londres en pleine crise au milieu des prostituées, des alcooliques, des pédophiles, les yeux rivés sur le large et l'esprit qui s'évade grâce aux histoires racontée par un vieux monsieur qui a connu son père avant qu'il ne les raconte à ses amis de l'orphelinat. Pourquoi Peter déteste les adultes, pourquoi il méprise les femmes, les raisons de son combat contre les pirates et Crochet, la provenance des enfants perdus, l'origine de son nom... tout trouve son explication et Loisel a vraiment fait des merveilles de ce coté là.
On retrouve donc le pays imaginaire (ou plutôt on le découvre en même temps que Peter, arrivé sur place grâce à Clochette), ses sirènes, ses fées, ses créatures féériques, ses Indiens, ses pirates... Un parfait mélange de rêves d'enfants et de violence bien adulte. Des histoires d'amitié, d'amour, de famille, de peur de grandir forcément... Le temps passe et efface les mémoires sur l'ile, quelles conséquences cela aura sur ses habitants ?
C'est très sombre, Loisel revisite aussi l'histoire de Londres (mais qui est vraiment Jack l'éventreur ? la réponse de Loisel glace le sang), nous fait rêver, voyager mais nous colle de grandes claques tout en respectant l'oeuvre de Barrie : Peter est égocentrique, prétentieux, cruel mais aussi capable de bravoure et de fidélité.
Bref, indispensable.

NicoBax a ajouté cette bd à 1 liste Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

• Bd
    Illustration

Top 10 BD

Avec : 100 Bullets (1999 - 2009), Idées noires, intégrale, Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1, Daredevil par Frank Miller,

Autres actions de NicoBax Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1