Couverture Long feu - Le Tueur, tome 1

Critiques de Long feu - Le Tueur, tome 1

BD franco-belge de et (1998)

"Les seuls gens que je connais vraiment [...] ce sont ceux que j'ai refroidis"

A la recherche d'un bon polar, je me suis donc lancé dans la saga française "Le Tueur". A la base je n'étais pas plus emballé que ça, français + polar je pensais que c'était mort depuis 30 ans. Donc ma surprise fut grande dès les premières pages quand j'ai découvert ce personnage sombre, désabusé et sans concession. Ici pas d'humour ou de syndrome "mon père était un ivrogne qui m'a cogné donc je... Lire l'avis à propos de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar AxelMcClane
AxelMcClane ·

Cynisme pesant

Si Jacamon et Nolent accouchent ici d'un premier tome sans conteste très réussi (ambiance, mise en scène, rythme), j'ai trouvé le cynisme du personnage principal facile, idiot et pesant. Le côté : "Moi je suis un dur, un tueur sans émotions, je prends mon fric où je peux, aussi sale soit-il. Le reste, ce ne sont pas mes problèmes." m'a très rapidement titillé puis franchement énerve puis que... Lire la critique de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

Les Etats d'âme d'un tueur à gages

De code 47 du jeu Hitman, à Jean Benguigui de Buffet froid, je n'ai pas souvenir d'un personnage de tueur à gages dont les motivations et les états d'âmes aient été à ce point explicités. En général on ne sait à peu près rien d'un tueur à gages, coquille vide suivant froidement l'itinéraire où le mènent ses contrats (l'exemple le plus frappant étant pour moi celui de Jef Costello du Samouraï de... Lire la critique de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Noir est sa couleur

Pas d'états d'âme, pas de de remords, pas de regrets. "Le tueur" est un monument de la bande dessinée, un monument rare. Un véritable roman noir, qui confine aux portes d'un cynisme assumé pour son héros, un tueur à gages qui se retrouve impliqué dans de sombres affaires qui le forcent à se découvrir, ce qu'il déteste par-dessus tout. Les dialogues sont absolument parfaits. Le trait et l'encrage... Lire l'avis à propos de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar patrice
patrice ·

Vous fait détester l'humanité.

Une bande dessinée superbe, les postures des personnages, leur attitudes et des dialogues aux petits oignions. C'est racé! Un très grand plaisir à découvrir ce Tueur. Il y a longtemps qu'il ne se fait plus d'illusion et on le comprend. Il nous donne sont point de vue sur la géopolitique mondiale, les conflits entre peuples et au final, il essaye de trouver sa place dans ce monde de merde. J'en... Lire l'avis à propos de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar Marco
Marco ·

Deux cycles, deux notes

Difficile à décrire l'ambiance du début, où l'on apprend à connaître le tueur en suivant ses réflexions sur le monde et l'humanité. Difficile à décrire ces dessins mêlant différentes techniques, avec des ambiances totalement différentes. (villes, jungle, souvenirs, etc...) Finalement, difficile de dire précisément ce qui faisait du premier cycle une bande dessinée incroyable alors que la suite... Lire la critique de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar atchoum
atchoum ·

L'avis de 666Raziel sur la série (13 tomes)

Il n'est jamais trop bon de vouloir camper sur ses positions. Ne serais-ce que parce que votre avis peut naturellement évoluer avec le temps. Initialement j'ai avisé les 10 premiers tomes du Tueur. Et si les 5 premiers m'ont immédiatement plu, les 5 suivants m'ont vraiment refroidi au point de ne pas avoir envie de donner sa chance au 3e cycle de la série. Lorsque j'ai constaté que... Lire l'avis à propos de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Long feu - Le Tueur, tome 1 par Biblio_Anglet

C'est une BD et pourtant elle se lit comme un roman policier dont le héros, un tueur à gage cynique et solitaire, se retrouve impliqué dans de sombres complots. Entre deux contrats, il philosophe sur le genre humain et la politique. Parfois bavard mais toujours efficace ! Emmanuelle, bibliothèque d'Anglet Lire l'avis à propos de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar Biblio_Anglet
Biblio_Anglet ·

Critique de Long feu - Le Tueur, tome 1 par Wor

Une BD centré sur la personnalité d'un tueur à gages, sur son mode de pensée, sa conception du "métier", ses états d'âmes. Ce personnage se révèle assez intéressant en définitive. Quand à l'histoire, elle fait évoluer ce tueur dans une affaire de trafic de drogue qui est plaisante à suivre. Le dessin est assez joli, dans un style très "moderne". Une assez bonne BD. Lire la critique de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar Wor
Wor ·

Critique de Long feu - Le Tueur, tome 1 par ALIQUIS

Un personnage principal très interessant, complexe, ni blanc ni tout a fait noir. De belles illustrations en complément. Toutefois si le premier cycle était réussi le second s'alambique de plus en plus sans s'acheminer vers un final puissant. Dommage, quelqufois il vaut mieux ne pas allonger sans cesse la vie d'une série. Lire l'avis à propos de Long feu - Le Tueur, tome 1

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·