Couverture Ma révérence

Critiques de Ma révérence

BD franco-belge de et (2013)

Truand ne veux pas dire méchant...

Avec Tyler Cross dans la sélection polar du dernier festival d’Angoulême, on avait peu de doute sur l’album qui remporterait le prix. Et pourtant, c’est Ma Révérence, scénarisé par Wilfrid Lupano et dessiné par Rodguen qui obtint finalement la récompense. Inattendue, mais largement méritée. Scénario : Vincent est un lâche. Durant un voyage au Maroc,... Lire l'avis à propos de Ma révérence

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Et un dernier pour la route !!

Ma révérence a tout du polar classique. 2 loser qui cherchent à faire un dernier coup pour changer de vie. Le premier, Vincent, n'a eu de cesse que de fuir les réalités de la sienne et espère profiter de cette ressource d'argent pour enfin se prendre en main. Le second, Gaby, ha Gaby, rêve d'aller à Vegas et de continuer de faire semblant de profiter de la sienne de vie, justement. 2 opposés... Lire la critique de Ma révérence

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Critique de Ma révérence par MrAmeni

Ma révérence c’est l’histoire de Vincent, un trentenaire un poil paumé, qui décide de braquer un fourgon avec son copain Gaby, roi des beaufs et des abrutis. Vincent n’est pas un méchant gars, il veut juste faire un braquage "humanitaire", sans violence avec redistribution des biens. Son but c’est retourner en Afrique, retrouver la femme qu’il aime. Femme qu’il a quitté pour cause de bébé on the... Lire l'avis à propos de Ma révérence

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

Critique de Ma révérence par Valise

Vincent est un « looser » de 30 ans. Tout juste rentré en France de son tour du monde financé par l’héritage de sa grand-mère, il ne pense qu’à repartir pour retrouver Rana, une jeune sénégalaise dont il est tombé amoureux. Vincent est fauché mais il a l’idée du siècle pour financer son voyage. En compagnie de son ami Gaby Rocket, chômeur longue durée, fan de Johnny, il va braquer un fourgon de... Lire la critique de Ma révérence

Avatar Valise
Valise ·

Critique de Ma révérence par arnonaud

Une bonne histoire de braquage, avec des personnages sympathiques à suivre alors qu’intrinsèquement ce sont deux gros nazes un peu énervants. L'album prend réellement son envol quand il arrête de ronronner avec les narratifs intérieurs ultra présents du personnage principal pour basculer dans inattendu où le lecteur comme les personnages se demandent comment tout ça va se terminer (même si en... Lire la critique de Ma révérence

Avatar arnonaud
arnonaud ·

Critique de Ma révérence par Masto

Deux "bras cassés" préparent le braquage qui leur permettra de laisser derrière eux une existence marquée du sceau de la "lose", sauf que... Le scénariste Wilfrid Lupano ("Alim le tanneur", "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu"...) confirme si besoin était qu'il est l'un des meilleurs raconteurs d'histoires du 9ème Art. Récit complet en un tome. Lire l'avis à propos de Ma révérence

Avatar Masto
Masto ·

Pour les adeptes de bras cassés...

Ma révérence est un album que j’ai découvert en lisant une critique à son propos dans une revue. J’avais également l’occasion d’y découvrir les premières planches. Sans savoir exactement où je me plongeais, j’ai décidé de partir à la découverte de cet ouvrage né de la collaboration de Wilfrid Lupano et de Rodguen. Le premier se charge du scénario et le second du dessin. L’histoire se déroule sur... Lire l'avis à propos de Ma révérence

Avatar Eric17
Eric17 ·

Faux méchants, vrais gentils.....

L'habit ne fait pas le moine, comme dirait l'autre, en général comme dans cette bd ; les protagonistes de cette histoire sont deux types un peu (voir complètement) paumés, un peu blasés, un cinquantenaire poivrot et associable et un trentenaire rêveur et empoté ; duo, à qui, il est arrivé beaucoup de merdes, et qui, dans un dernier élan de motivation décident de faire un braquage d'un convoie... Lire la critique de Ma révérence

Avatar Alexis Costa
Alexis Costa ·

Critique de Ma révérence par Marco

J'ai découvert il y a quelques années le scénariste W. Lupano grâce à Alim le tanneur. Une BD formidable qui m'avait complètement conquis. C'est sans hésitation que j'ai pris ce one-shot qui traite de braquage... sujet détestable dans la vraie vie mais que j'adore dans les œuvres de fictions. J'ai une fois de plus aimé la profondeur que donne Lupano aux personnages. Ils ont vraiment une âme et... Lire la critique de Ma révérence

Avatar Marco
Marco ·

Critique de Ma révérence par Yves Mabon

Une bande dessinée bien agréable qui ne révolutionne pas le genre mais qui sous des aspects comiques aborde des thèmes difficiles comme l’exclusion à cause de la différence : la couleur de peau, la sexualité, la pauvreté. Et en prime, un message à marteler : ce n'est pas parce qu'on a des parents cons et racistes qu'on doit être comme eux. On peut très bien devenir un mec ou une fille bien,... Lire la critique de Ma révérence

Avatar Yves Mabon
Yves Mabon ·