Rien que le titre donne des frissons.

Avis sur Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46

Avatar villou

En voici un épisode particulier.
C'est dans cette BD que Spirou prends un tournant.
Pour le plus grand malheur de certains, pour le bonheur d'autres.

Je crois, à mon grand malheur, que c'est la dernière BD de Tome et Janry pour les Spirou.

J'ai aimé ce qu'ils ont fait en général, sauf quelques épisodes, par-ci par là. (Cyanure par exemple)

Mais cet épisode là, quelle claque !!!

Un dessin très bien léché, une façon d'organiser les vignettes nouvelle pour un Spirou, mais surtout une manière très cinématographique de les mettre en place. Il faut bien voir que tout ceci était nouveau pour les Spirou, qui jusque là, restaient dans un classicisme bon enfant qui commençait à s'épuiser.

L'histoire est complexe mais nous emporte et coule lentement comme un fleuve tranquille baigné d'eaux sombres et dangereuses.. Il règne une sorte de mélancolie, de détresse, une atmosphère tendue sur un fond de nuit brumeuse.

Bref, j'ai adoré et regretté qu'ils n'aient pas continué dans cette voie là.

villou a ajouté cette bd à 3 listes Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46

• Sondage Bd
    Cover Les meilleurs albums de Spirou

Les meilleurs albums de Spirou

Avec : Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7, La Mauvaise Tête - Spirou et Fantasio, tome 8, La Vallée des bannis - Spirou et Fantasio, tome 41, QRN sur Bretzelburg - Spirou et Fantasio, tome 18,

• Bd
    Illustration

Top 10 BD

Avec : One Piece, La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1, Maus : L'Intégrale, Idées noires, intégrale,

• Bd
    Illustration mes critiques BD 9/10

mes critiques BD 9/10

Avec : La Frousse aux trousses - Spirou et Fantasio, tome 40, La Vallée des bannis - Spirou et Fantasio, tome 41, Rapaces : Intégrale, Des rails sur la prairie - Lucky Luke, tome 9,

Autres actions de villou Machine qui rêve - Spirou et Fantasio, tome 46