Couverture Mafalda

Critiques de Mafalda

BD de (1964)

Critique de Mafalda par White-Fangs

Mafalda, figure de la fille de l'auteur Quino dans laquelle il se projette avec un regard à la fois innocent et omniscient des réalités du monde, cette BD est surement une des plus recommandable à tout âge ! Enfant on partage le regard naif sur le monde, on tente de comprendre et de s'intégrer à ce monde d'adulte tellement illogique, rempli de mensonges et de cruauté. Adulte on retombe dans le... Lire l'avis à propos de Mafalda

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·

Critique de Mafalda par Prodigy

Ca peut paraître bête et niais aujourd'hui, mais j'ai grandi avec Mafalda. Alors oui c'est doucement naïf et peut-être un brin inoffensif avec des yeux d'adultes, mais je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce petit bout de nénette avec ses préoccupations de grande personne, ses questions existentielles, ses réflexions qui me faisaient me tordre de rire et que je ressortais à ma mère quand je... Lire l'avis à propos de Mafalda

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Critique de Mafalda par Sophia

C'était une de mes bandes dessinés préférées quand j'étais plus jeune. Sans doute l'une des rares bd à la fois pour les enfants et pour les adultes. Avec son ton acide et ses reflexions sur le monde et la politique, Mafalda reste l'une des meilleures bd écrite à ce jour, selon mon avis, bien sûr. Lire l'avis à propos de Mafalda

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de Mafalda par Lonewolf

Bon, c'est vrai, ça vieillit, et c'est finalement pas aussi subversif qu'on aurait pu le penser (en tout cas, ça l'était à l'époque). Mais Mafalda, c'est un peu une madeleine de Proust, le genre qu'on ressort avec le sourire aux lèvres, parce que voir une gamine poser aussi ouvertement des questions politiques gênantes, ça fait toujours plaisir, même si c'est gentillet. Et puis, y avait pas que... Lire l'avis à propos de Mafalda

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Un classique

Ah la petite Mafalda avec qui j'ai grandi. L'intégrale nous replonge en enfance et nous rend nostalgique. On y retrouve tous les albums, Mafalda et ses amis, tous aussi drôles, innoncents et espiègles les uns et les autres. Dans cet album unique, des textes, interviews et commentaires y sont reportés, apportant des détails sur l'actualité du monde Mafalda. Un gros ouvrage, parfois lourd et... Lire l'avis à propos de Mafalda

Avatar karaokelao
karaokelao ·

Critique de Mafalda par Liu-Cii-Le

Ces BDs font parties de celles qui font remonter pleins de souvenirs, toute petite quand je les aient lus, j'ai pourtant été touchée par cete héroine qui n'aime pas la soupe (trait bien marqué), et qui avec ses idées politiques bien arrêtées, ses questions absurdes et ses idées folles m'a fait sourire. Et il ne faut surtout pas oublier ses camarades qui tous ont des traits de caractères marqués... Lire l'avis à propos de Mafalda

Avatar Liu-Cii-Le
Liu-Cii-Le ·

Critique de Mafalda par Miss-Dolly

Mafalda est une BD intelligente et drôle. Les strips retracent des scènes de la vie quotidienne donc il est assez facile de s'identifier. Les situations sont vécues par des enfants qui se font les porte-parole de l'auteur qui critique les nombreux travers des hommes. Lire l'avis à propos de Mafalda

Avatar Miss-Dolly
Miss-Dolly ·

Critique de Mafalda par Botwin

Mafalda, c'est le XXe siècle jugé par un groupe de gamins parfaitement conscients de l'enfer dans lequel ils viennent de naître. Mafalda, c'est une série de gags parfois percutants, parfois amusants ; c'est une réflexion intelligente sur les relations internationales et les relations humaines. Quino fait ici cohabiter deux univers de prime abord opposés : la dure réalité du monde adulte, et la... Lire la critique de Mafalda

Avatar Botwin
Botwin ·