La saga se prépare un bon Futur (j'ai un don avec les titres, moi)

De tous les tomes se déroulant avant Le Cycle d'Anathos, ce sixième opus, intitulé Main du Futur, est mon favori. Une perle à la fois romantique et dramatique, une preuve que Maître Pamplemousse sait davantage où il va.

Nos amis sont envoyés dans le passé par la Temporhell. Danaël, Gryf et Shimy font la connaissance du Danaël adulte, encore Faucon d'Argent. Son armée veille à la princesse Jadina, qui va bientôt se marier avec le prince Halan. Malheureusement, la jeune femme se fait kidnappée par les Darkhellions, créatures de Darkhell. Le Danaël adulte part la sauver, accompagné de son lui du futur et de Gryf et Shimy, veillant à ce qu'il fasse bien la connaissance de Jadina. La situation dérape également du côté de Jadina, Razzia, Halan et Ceydeirom : la princesse et son fiancé sont tous les deux faits prisonniers par Darkhell, avec qui Ceydeirom s'est rallié trahissant le prince de Sabledoray. Sans oublier Razzia, qui finira par perdre la vie tragiquement...

L'une des grandes qualités de ce sixième épisodes est son rythme. L'épisode précédent installant les bases de l'histoire, se révélait assez calme. Ce tome-ci se montre très rapide. Il n'est pas insupportable à suivre, le tome sachant se reposer aux moments opportuns, mais lorsque le rythme s'accélère, cela est fait avec beaucoup de fun.

En parlant de fun: si j'aime autant Main du Futur, c'est également pour son humour. Je trouve que c'est l'un des tomes les plus drôles de la série. Le Danaël adulte, de part son caractère immature, apporte beaucoup de moments comiques. Le trio composé du Danaël enfant, de Gryf et de Shimy fait également bien rire, notamment par leur exaspération du comportement du Danaël du passé. De nombreuses situations s'enchainent, faisant beaucoup sourire.

Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître... Ce tome s'avère également assez dramatique. Des huit tomes se déroulant avec Le Cycle d'Anathos, celui-ci est même probablement le plus tragique.

Dans ce tome, quatre de nos héros perdent la vie sous nos yeux mouillés. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, tous les Légendaires avaient perdu la vie dans le deuxième tome. Mais cela était effectué sur une telle rapidité, et les personnages n'ayant quasiment pas le temps de faire parler leurs émotions, le lecteur pouvait avoir du mal à se sentir aussi peiné. Ici, la mort de Razzia, sauvagement assassiné par Darkhell, est un véritable drame. On sent à quel point Jadina, qui l'a vu mourir sous ses yeux, est meurtrie par sa perte. Il suffit de voir de quelle manière elle hurle sur Halan pour réaliser sa peine et sa rage. Après, puisqu'à l'époque la série visait principalement les enfants et ne voulait pas les effrayer, on a droit à une touche d'humour, le Pamplemousse lui-même tentant de nous rassurer. Mais pour une série pour l'instant encore très enfantine, cette mort reste assez terrible. Après, Gryf et Shimy finissent par mourir ensembles. Le drame parait moins grand, on n'a pas de Jadina hurlant après cette boucherie... mais j'ai presque un certain malaise de les voir mourir comme ça. En quelques secondes, voilà que ces personnages qu'on a suivi ne sont plus. C'était également le cas dans Le Gardien, mais c'est probablement la vue de leurs corps sans vie, et de leurs yeux vides, qui rend pour moi cette scène plus poignante que toutes celles présentes dans le second opus. D'autant plus que l'on n'a pas de touche d'humour pour alléger leur décès.
Mais le pire reste la mort de Danaël. Il n'y a pas que pour l'aspect tragique que ce sixième volet se montre plus mature que ses prédécesseurs, c'est également dans le traitement de la romance entre Danaël et Jadina, qui cesse définitivement d'être utilisée avec humour. On a droit à une très belle scène où Danaël s'interpose entre Jadina et Darkhell, se dernier d'apprêtant à tuer sa bien-aimée. Le chevalier blond prend donc le coup à sa place. Et là, il avoue ses sentiments à Jadina. Et finit par mourir dans ses bras, avant même qu'elle ait pu lui répondre. Cette scène est tout bonnement magnifique à mes yeux tant elle est à la fois romantique et dramatique, traitant son jeune lectorat avec sérieux.
Bon, après Jadina parvient à remonter dans le passé pour détruire la Temporhell, et annule donc les événements des deux derniers tomes, ce qui est assez frustrant. Nos héros ont donc tous ressuscité. Je n'aime pas beaucoup quand on fait revenir plusieurs fois à la vie des personnages (C'est quand même pour eux la deuxième fois!). Cela nous empêche d'être vraiment peiné lorsqu'ils meurent car on pense que les faire revenir est tout ce qu'il y a de plus simple. Bon, bien entendu, cela aurait été dommage de faire mourir les Légendaires de cette façon. Et cette manière de les ressusciter était sous nos yeux depuis le début de l'histoire, donc cela reste bien fait. C'est surtout dans le cas de l'évolution dans la relation entre Danaël et Jadina que c'est plus dommageable. On a la confirmation qu'ils s'aiment passionnément, que ce n'est pas qu'une simple amourette, mais eux ne se souviennent pas de la déclaration du blondinet, ce qui est assez rageant. Mais si je devais noter une chose qui m'a bien plue: c'est qu'alors que rien de tout ce que nous avons vécu dans les tomes 5 et 6 n'ait arrivé, Jadina semble avoir appris quelque chose malgré tout, empêchant ces deux tomes d'être inutiles. Elle nous apparait moins hésitante, plus déterminée que jamais, et parfaitement épanouie d'être auprès de ses amis Légendaires, qu'elle a autrefois perdus même si elle ne s'en souvient pas.

Après, comme souvent dans les histoires traitant des voyages temporels, on peut regretter quelques incohérences.

La première cohérence est volontaire. A la fin du tome, le capitaine Ceydeirom est envoyé par Jadina dans le futur, à l'aide de la Temporhell. Puis, Jadina retourne dans le passé détruire ladite machine. Ainsi tous le mal causé par cette dernière a été annulé, les Légendaires sont tous revenus à la vie... et pourtant Ceydeirom est resté dans le futur, où il est devenu un phénomène de foire dans un monde occupé principalement par des singes, allusion comique à La Planète des Singes. Le Pamplemousse avait conscience de cette incohérence mais l'aurait gardée, dans le but d'alléger l'ambiance du volet, après tant de drames.

La deuxième incohérence n'est cependant pas voulue et est un véritable paradoxe. Si Jadina est allée dans le passé pour détruire la Temporhell, cela veut donc dire que nos compagnons n'ont (nous l'avons bien compris) pas vécu toute cette aventure... qui a conduite Jadina a devenir Jadilyna et à détruire la Temporhell. Cela voudrait donc dire que la Temporhell existe toujours, et rien n'aurait pu empêché Ceydeirom (si on fait abstraction de l'incohérence qui l'as laissé dans le futur) et Halan d'effectuer (à nouveau) leur sombre projet... Et la boucle se répéterait au final... Ouh, ça me donne mal au crâne.

Les personnages sont toujours aussi attachants.
Danaël est très amusant dans ce tome. La façon dont il perçoit son moi du passé, encore très immature, décrochent de nombreux sourires. Ses remarques empreintes d'exaspération me font beaucoup rire. Il se montre également très valeureux dans ce tome, faisant tout son possible pour venir en aide à sa dulcinée (surtout sa dulcinée!) et son ami.

Et la façon dont il se sacrifie pour Jadina, en lui déclarant ses sentiments pour la première fois est magnifique.

Jadina est très intéressante et connait une bonne évolution. Alors qu'elle doutait énormément dans le tome précédent, elle parvient ici davantage à s'affirmer,

faisant enfin connaître à Halan tout ce qu'elle ressent, et permettant à la fin d'avoir la hargne suffisante pour devenir Jadilyna, et obtenir de Ceydeirom tout ce qu'elle souhaite. Lorsqu'elle retrouve enfin ses camarades, elle semble grandie, et qu'elle sait davantage à qui son coeur doit porter sa confiance.

Gryf est égal à lui-même. En formant un trio avec Danaël et Shimy, il se révèle toujours aussi drôle. Et si je puis me permettre, il devient de plus en plus mignon au fur et à mesure des tomes...
Razzia est mieux mis en valeur, se montrant bien plus courageux et tenace. Personne n'oublie le triste destin qui lui est réservé dans cet opus.
En ce qui concerne Shimy, on peut dire que c'est pareil que pour Gryf. Elle se montre encore très sarcastique, mais cela décroche de bons sourires et elle est loin d'être désagréable.
Darkhell fait son grand retour dans ce tome. Il manque toujours d'épaisseur, et se montre encore bien cliché. Mais cette fois-ci, on le voit pleinement faire du mal à nos héros, et en cela, il devient plus intéressant et effrayant.
Ceydeirom perd légèrement en intérêt, n'étant plus l'antagoniste principal. Il fait juste office de traitre de service.
Halan en revanche, est plus appréciable que dans Coeur du Passé.

A travers les paroles de Jadina, il finit par évoluer, et finit par prendre conscience de ses erreurs et de ce qu'est le véritable amour. A tel point qu'il finira par se sacrifier lui aussi pour celle qu'il aime, avant que la Temporhell n'arrange les choses. En le voyant dans les tomes suivants, et en constatant qu'il a fait une croix définitive sur Jadina (lui préférant Shamira, la mère de Shimy... Oh...), on peut supposer qu'à l'instar de sa fiancée, il a pris des leçons de cette aventure, même si cette dernière n'a finalement jamais pu se dérouler.

On retient également le Danaël du passé, absolument immature, personnage le plus hilarant du tome.

Ce tome, malgré quelques incohérences... et malgré le fait qu'on aurait presque envie qu'il cesse de vouloir sans arrêt rassurer les enfants, est une petite réussite. Cela sait parfaitement passer du rire aux larmes, les personnages sont de plus en plus attachants, les dessins sont toujours de qualité, c'est un très bon tome!

le 5 juin 2016

D'autres avis sur Main du futur - Les Légendaires, tome 6

Main du futur - Les Légendaires, tome 6
jujuhurluberlu

Critique de Main du futur - Les Légendaires, tome 6 par jujuhurluberlu

Trop une masterclass, difficile de faire mieux à ce stade de l'aventure, je crushais trop sur le pirate et sa gadji, j'aime trop quand Jadina prend l'esprit de Jadylina ou je ne sais quoi jsp la...

le 11 sept. 2023

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

Ralph 2.0

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019