Avis sur

Manabé Shima par jerome60

Avatar jerome60
Critique publiée par le

Ce carnet de voyage propose une alternance entre des scènes de la vie quotidienne, des planches quasi naturalistes (les légumes, les poissons, les crustacés...), des visites des différents sites importants de l'île ou encore des descriptions ultra fidèles de l'intérieur des maisons dans lesquelles le dessinateur a été invité. Florent Chavouet est à la fois exhaustif et extrêmement précis. Mais son ouvrage n'est pas qu'une compilation froide d'impressions. L'auteur exprime une vraie empathie pour Manabé Shima et ses habitants. Jamais son plaisir n'est feint, ça crève les yeux. Il n'hésite pas non plus à saupoudrer ses textes de quelques touches d'humour qui confèrent à l'ensemble beaucoup de légèreté.
Niveau dessin, le bougre sait y faire. Chaque page fourmille de détails. Son trait, tout en rondeur, respire la bonhommie et la joie de vivre. Il sait aussi croquer avec talent les attitudes et les mouvements (le combat de chats est à ce titre remarquable). Et que dire de ces intérieurs de logis que l'on visite en plongée : un régal ! Certes les perspectives ne sont pas toujours orthodoxes, mais le rendu final est superbe et très parlant.
Manabé Shima est donc un délicieux carnet de voyage où le lecteur partage le magnifique été passé par un jeune français amoureux du Japon. C'est aussi un bel hommage rendu aux milliers de petites îles de l'archipel nippon. Un beau cadeau à offrir ou à se faire offrir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
2 apprécient

Autres actions de jerome60 Manabé Shima