Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une série d'albums mettant en scène des personnages de Marvel (la marque bien connue spécialisée dans les super héros dont sont issus Spiderman ou Hulk par exemple).
Si je vous en parle c'est autant parce que cette série est exceptionnelle tant au niveau du contenu que de ceux qui y ont participé.
En effet on retrouve au niveau du scénario un certain Neil Gaiman dont je vous ai déjà parlé dans le passé à propos de l'un de ses romans dont vous pouvez trouver une critique sur ce lien.
Pour les autres postes le dessin est d'Andy Kubert et la mise en couleur de Richard Isanove.

Parlons de l'histoire maintenant, en 1602 dans une Europe qui commence à conquérir le nouveau monde, d'étranges événements météorologiques ont lieux qui font croire à la population très superstitieuse qu'elle est proche de la fin du monde.
C'est dans ce monde tourmenté que près de 400 ans trop tôt (donc en 1602 pour ceux qui suivent) des êtres aux pouvoirs étranges font leurs apparitions, martyrisés par l'inquisition qui voit dans leurs pouvoirs un signe du Diable, ils doivent luter pour leur survie et vont se retrouver pris dans la tourmente d'événements qui les dépassent.
Et pendant que politiquement certains convoitent la couronne d'Angleterre, d'autres convoitent seulement le pouvoir, et les histoires petites et grandes vont s'enchevêtrer dans une saga haute en événements et rebondissements.

La facilité aurait été de faire un simple portage des personnages Marvel dans une époque tourmentée et bien fait ça aurait déjà été surement une réussite, mais cette saga va bien au delà de ça puisque Neil Gaiman nous offre véritablement une histoire envoutante, palpitante dans laquelle les héros Marvel sont juste des personnages qui vont vivre et partager une épopée exceptionnelle.
J'ai beaucoup de mal à vous en parler plus en détails pour ne pas vous gâcher le plaisir, sachez juste que de nombreux personnages bien connus de l'univers Marvel sont présents, Vous y verrez un certain Sir Nicholas Fury responsable de l'espionnage et du renseignement de la reine Elisabeth Iere, un certain Comte Otto Von Fatalis qui lorgne vers l'Europe de l'Ouest et plus particulièrement l'Angleterre pour la conquérir.
Dans les personnages principaux vous retrouverez 22 personnages dont certains ne seront vraiment reconnaissables et en action que dans les suites de la saga qui concerne plus particulièrement certains personnages mais nous en reparlerons lors de l'état des lieux des différentes publications en rapport avec cet univers.
En effet le travail effectué sur cette saga en a fait un univers Marvel à part entière qui a déjà eu plusieurs publications l'utilisant.
Dans l'histoire dont nous parlons aujourd'hui les personnages sont tous utilisés de manière subtile et intelligente, leurs spécificités et particularités étant très bien intégrés dans cette époque qui n'est pourtant pas la leur.

Au niveau graphisme j'ai beaucoup aimé le trait particulier d'Andy Kubert et sa mise en scène très dynamique rehaussée par la couleur dispensée par Richard Isanove.
Une saga disponible sous plusieurs formes. Dans sa forme originale elle a pris corps dans 8 volumes dont voici les couvertures (d'ailleurs très réussies aussi je trouve).

En France cette saga a eu droit à deux éditions, une en 2 volumes qui compilent donc chacun 4 des volumes de l'édition originale et nommés pour le premier "Complots et maléfices" et le second "Le secret des Templiers". Et une édition spéciale qui compile les deux volumes en un seul, permettant ainsi d'avoir la totalité de la saga en une seule fois.
A propos de cet univers 1602 même si j'ai moins aimé je l'avoue la suite directe, deux séries de 5 volumes distinctes sont sorties.
La première a eu droit à une traduction en France sous la forme d'un volume compilant les 5 épisodes en un et nommé "Le nouveau monde".
La seconde n'a visiblement pas été traduite et concerne plus particulièrement les 4 fantastiques et elle aussi a été réalisée en 5 volumes.
Par contre ces deux séries n'ont ni l'une ni l'autre été réalisées par ceux qui sont derrière la série originale et même si "Le nouveau monde" est la suite directe de l'histoire de Neil Gaiman, elle n'en a pas les subtilités, et aucune de ces deux séries ne m'a autant envouté que l'originale.

Il y a eu peu de séries réellement innovantes dans les comics, peu de séries qui ont marquées l'histoire de ce type de bande dessinée, certaines sont cultes comme les Watchmen ou Sin city et cette 1602 y a sa place à mon humble avis.
Voilà une saga qui renouvelle un genre qui a souvent du mal à le faire, servie par un casting de rêve aux manettes, et à l'histoire très bien ficelée qui laisse la porte ouverte justement à un univers finalement riche et original qui pourrait encore voir d'autres séries prendre place dans ce monde parallèle.
Si vous aimez les personnages de Marvel, et les bonnes histoires, alors laissez vous tenter et vous ne le regretterez pas!

D'autres avis sur Marvel 1602

WeaponX

Dieux et démons

C'est un grand hommage à l'univers Marvel, surement l'un des plus beaux et des plus purs depuis la série Marvels de Kurt Busiek, se contentant uniquement des personnages initiés par Stan Lee. On...

le 18 déc. 2016

Critique de Marvel 1602 par lonewolf38

nulysses

Critique de Marvel 1602 par nulysses

Franchement jouissif et surprenant, ce 1602 vaut vraiment le coup. Comme une parenthèse dans la sacro-sainte continuité de l'univers, le scénariste parvient à donner de la cohérence à son univers, un...

le 4 juil. 2011

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...