Marvel 1602 par Rohagus

Avatar Rohagus

Le graphisme de ce comics m'a fait une drôle d'impression au début, une impression de condensé et de bavard. La mise en page est stricte et ordonnée, avec des cases relativement petites. Les couleurs sont sombres et relativement sobres. Et tout travaille d'emblée pour donner un aspect légèrement "antique" à l'aspect visuel, avec des hachures façon gravures anciennes, même si le tout parait tout de même un peu artificiel.
Le trait est cependant bon et esthétique. On s'y fait donc très vite. Et au final, c'est assez joli et cela donne une bonne ambiance au récit.

Le récit, quant à lui, me laisse sur une impression mi-figue mi-raisin. Globalement, je l'ai bien aimé, je l'ai même lu sans interruption du début à la fin en étant assez captivé.
Au début, on s'amuse à reconnaître les personnages, voire à qui ils correspondent dans l'univers Marvel moderne : Nick Fury, Docteur Strange, Daredevil, Spider-Man, les X-Men, etc... Tous sont inclus dans ce décor d'Angleterre Elisabethaine d'une manière relativement crédible tout en étant pleine de clins d'oeil et de références pour les habitués de Marvel.
Puis passé la découverte se forme une vraie intrigue relativement prenante quoique très classique du genre Marvel : le multivers tout entier va disparaître si les gentils super-héros ne sauvent pas la planète !! Cependant, au final, tout se tient et est bien monté. La lecture se révèle donc très plaisante sans être pour autant exceptionnelle.

Un bon comics, construit sur une idée de base originale et intelligemment menée, mais peut-être pas un indispensable, même avec Gaiman au scénario.

Autres actions de Rohagus Marvel 1602