Couverture Maus : L'Intégrale

Critiques de Maus : L'Intégrale

Comics de (1998)

Au chat et à la souris

Grand Prix de la ville d'Angoulême cette année, Art Spiegelman est surtout connu pour son Maus, récompensé en 1992 par le seul premier prix Pulitzer jamais accordé à une bande dessinée. Si je me permets ce préambule un brin dithyrambique, c'est que je suis encore tout ébranlé par ma lecture... ce qui ne m'arrive pas souvent. Les récits biographiques concernant la persécution des Juifs dans les... Lire la critique de Maus : L'Intégrale

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Au jeu du chat et de la souris

Il y a ce noir et blanc un peu chargé, et la simplicité du dessin, et ces animaux personnifiés, qui parlent. A priori, pas forcément ce que je préfère dans la BD. Il y a aussi l'histoire de la Shoah, que je suis lassée d'entendre encore et encore comme une plaie qui n'aura jamais le droit de se refermer. Et puis il y a Maus, une BD, un roman graphique, un récit, peu importe le nom qu'on lui... Lire l'avis à propos de Maus : L'Intégrale

Avatar Minizyl
Minizyl ·

Des Souris et des Sous-Hommes

Art Spiegelman, auteur de BD, veut raconter le parcours de son père, Juif polonais, depuis ses années 30 prospères jusqu'à son retour du camp d'Auschwitz. Il explore le passé de Vladek, dans de long entretiens avec lui, afin, en plus d'effectuer son devoir de mémoire, de comprendre les origines de leurs relations conflictuelles, pourquoi ils ne se sont jamais compris, et pourquoi son père est un... Lire la critique de Maus : L'Intégrale

Avatar spirifer
spirifer ·

Critique de Maus : L'Intégrale par zazü

Certes, l'oeuvre de Spiegelman est pétrie de questionnements identitaires confus, certes est elle nourrie par la dépression, latente ou non, de son auteur, et certes, elle est l'essence même de la vague underground nombriliste américaine. Mais, franchement, comment y penser, comment ne pas se faire happer par ce récit qui, dès l'introduction, tape fort et là où ça fait mal... Que l'on soit... Lire l'avis à propos de Maus : L'Intégrale

Avatar zazü
zazü ·

Critique de Maus : L'Intégrale par El_Senor_Guigui

Témoignage vaut mieux que BD dans ce cas présent. Spiegelman nous livre ici un récit sans fioriture. Y'en a eu des trucs sur l'holocauste, beaucoup. Mais ici pas de d'ajout de romance, de sentiments pour tirer la larme. On a un témoignage simple, cru, poignant de réalisme. Pas de musique triste ou de plans sur un regard larmoyant. Pour ça ce livre est vraiment à recommander. Spiegelman ne... Lire la critique de Maus : L'Intégrale

Avatar El_Senor_Guigui
El_Senor_Guigui ·

Critique de Maus : L'Intégrale par Kabuto

Encore une BD que je n'avais pas franchement envie de lire. Un sujet lourd et tellement exploité que malheureusement j'ai l'impression qu'on en a fait depuis longtemps le tour et qu'à part le devoir de mémoire que l'on doit à cette période atroce de l'histoire, il n'y a plus rien à ajouter. Et puis ce dessin minuscule et pas très attirant ne m'incitait pas non plus à franchir le pas. Mais... Lire l'avis à propos de Maus : L'Intégrale

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Case en abyme

Des chats, des souris, quelques porcs, quelques chiens. Spiegelman va narrer la tragique destinée de ses parents pendant l'occupation allemande en personnifiant des animaux. On pourrait croire au premier abord que l'auteur-dessinateur utilise ce procédé pour faire de ses cases quelque chose d'accessible aux plus jeunes. Non. On se retrouve avec une bande-dessinée très bien construite,... Lire la critique de Maus : L'Intégrale

Avatar Ordos
Ordos ·

Critique de Maus : L'Intégrale par picaza

Une chasse à l'homme qui se traduit par une course entre un chat et une souris. Drôle, exasperant, touchant... Maus est est un réel condensé d'émotions. Art Spiegelman nous narre son histoire. Pour les besoins d'une bd il va intérroger son père vieux radin, raciste, donneur de leçon sur son vécu lors de la seconde guerre mondiale. Vladek juif polonais nous raconte les quartiers de son passé,... Lire l'avis à propos de Maus : L'Intégrale

Avatar picaza
picaza ·

Oui quand même...

Je sais pas comment il a fait. Je sais pas si c'est ma fascination pour ce moment tragique de notre histoire. Mais j'ai adoré cette BD, enfin, ce bouquin BD. Au début j'ai été rebuté par le dessin, j'ai pas trouvé ça accrocheur, et puis, petit à petit, l'histoire prenant, j'ai adhéré. J'ai adoré le père radin, il m'a fait souvent sourire et penser au mien. Peut-être un indice du pourquoi j'ai... Lire la critique de Maus : L'Intégrale

Avatar villou
villou ·

Dédiée à Madame Charon!

Oh chère Madame Charon, prof de Français dans les années 90, si je te revoyais aujourd'hui, comme j'aimerai te jeter cette Bd à la figure! Selon toi, la bande dessinée, c'était pour les incultes, tu t'amusais à ridiculiser les élèves qui les lisaient, pauvres élèves de secondes zones, qui n'osaient même plus dire ce qu'ils avaient lu le weekend. En plus d'être vulgaire, d'avoir des goûts plus... Lire l'avis à propos de Maus : L'Intégrale

Avatar Chrisy Shalala
Chrisy Shalala ·