Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Maus : L'Intégrale

Avatar Kabuto
Critique publiée par le

Encore une BD que je n'avais pas franchement envie de lire. Un sujet lourd et tellement exploité que malheureusement j'ai l'impression qu'on en a fait depuis longtemps le tour et qu'à part le devoir de mémoire que l'on doit à cette période atroce de l'histoire, il n'y a plus rien à ajouter. Et puis ce dessin minuscule et pas très attirant ne m'incitait pas non plus à franchir le pas. Mais parfois il faut se faire un peu violence et chercher ce qui a pu plaire à tant de monde.
Contrairement aux autres récits sur cette période que j'avais déjà lu, ici ce sont les mémoires d'un survivant racontées par son fils qui n'a pas connu ces évènements. C'est à la fois une enquête sur le passé familial et un témoignage poignant des rapports difficiles entre deux générations qui ont une histoire bien différente. Ajouté à cela les doutes de l'auteur sur son travail et on se retrouve avec un mélange extrêmement touchant et plein d'humanité. La période couverte est assez longue et commence bien avant la déportation ce qui permet de comprendre le long cheminement vers l'enfer qu'on du subir les Juifs de cette époque. Ça aussi c'est très intéressant. L'auteur garde beaucoup d'objectivité sur une histoire qui le touche de près et ne fait pas de son père un héros qui grâce à son courage et à Sa Grandeur d'âme aurait survécu. Il nous raconte quelle période terrible c'était et les combines incessantes qu'il fallait déployer pour survivre. Il raconte aussi tous les travers de son père, son avarice, son racisme envers les noirs et comment c'est surtout la débrouillardise et la chance qui l'ont maintenu en vie. Et pourtant malgré tous les défauts de ce vieux monsieur parfois difficile à vivre, on ressent très bien l'amour qui unit ses deux êtres.
J'ai l'impression de bien connaître cette face sombre de l'histoire mais je suis toujours saisi par l'ignoble vérité qui a pu aboutir à une telle abomination. Comment l'humanité a-t-elle pu en arriver à un si haut degré de haine et d'horreur ? C'est une question qu'il faut se poser encore et encore jusqu'à trouver la solution pour que cela ne se reproduise plus jamais. Je comprends maintenant pourquoi cette petite BD est absolument indispensable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1427 fois
11 apprécient

Kabuto a ajouté ce comics à 1 liste Maus : L'Intégrale

Autres actions de Kabuto Maus : L'Intégrale