Un immense témoignage sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement la Shoah. Tout y est: de la montée en puissance du nazisme à la traque des juifs, des camps de concentration à ceux d’extermination, des résistants aux collabos, de la souffrance à l'horreur…
La métaphore zoomorphiste associée au noir et blanc permet de mieux faire passer toutes ces horreurs sans pour autant en atténuer la turpitude. Les nazis sont les chats et les juifs, les souris. A première vue il s’agit-là d’un manichéisme voulu, les nazis sont le mal, des prédateurs qui n’existent que pour chasser et massacrer les autres.
Derrière ce dessin simpliste se cache une histoire bouleversante, celle d’un homme, Vladek Spiegelman, qui dû lutter pour survivre lui et sa famille. L’histoire est disposée selon une double trame narrative, à l’époque de la guerre et dans les années 70 où Vladek raconte ce qu’il s’est passé à son fils, et où l’on observe clairement leur relation père-fils et à quel point Vladek a pu changer depuis la guerre.
Plus qu’une oeuvre biographique, Maus est le testament de tout un peuple.
4