Couverture Microcosme

Critiques de Microcosme

BD franco-belge de (2014)

Tonton Manu

Larcenet fini sa saga Blast, masterpiece acclamée un peu par tout le monde, œuvre magistrale graphiquement, et au propos d'une noirceur à vous faire douter de la moindre parcelle de lumière en l'humanité. Entre deux plateaux de Ruquier et une remise quelconque de prix, il faut bien penser à la suite. Manu a bien des idées, mais ça risquerait de faire fade comparé à son prédécesseur, alors il se... Lire la critique de Microcosme

Avatar Chlorine Z
Chlorine Z ·

Critique de Microcosme par ouaillenot

Et voilà, il suffisait de ce strip délirant pour que le grand Manu Larcenet me conquiert enfin pleinement. Faire parler des tâches d'encre : voilà la tâche (héhé) à laquelle s'attelle l'auteur de bande dessinée. Un délice d'humour (noir la plupart du temps, ça reste du Manu Larcenet) en toute simplicité. Impossible de reposer ce bouquin pourtant bien épais, peuplé de Jean-Jacques tous plus... Lire l'avis à propos de Microcosme

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Chérie, ça va tâcher ! (ok je sors)

100 % irrévérencieux, glauque et morbide, Microcosme est un pur produit délirant sorti tout droit de l'imagination de Larcenet (et inspiré par ses enfants si j'ai bien compris) que l'on peut autant adorer que détester. Le format sous forme de comic strip déjà est original (même si l'objet est assez difficile à lire au début du fait de sa largeur, il ne rentre d'ailleurs dans... Lire la critique de Microcosme

Avatar Vash
Vash ·

Tâches sociales

C'est simple, drôle, efficace sans être exceptionnel pour autant. Humour noir et satire se bousculent à travers les strips barbouillés de Microcosme, qui dénonce, à travers ses tâches, les plaies de notre société. Les partis politiques nationalistes et leur triste succès, la mentalité estropiée d'une population abâtardie et sa monotonie. La connerie humaine. Tantôt avec subtilité,... Lire l'avis à propos de Microcosme

Avatar Cinese
Cinese ·

Des tââââches, des tââââches, oui mais des Larcenet !

L'exercice n'est pas facile. Faire rire avec trois ou quatre petites phrases, et avec des taches pour personnages principaux. L'univers est tellement loin de BLAST que je ne pouvais qu'apprécier ce grand écart (qu'on soit d'accord, j'adore BLAST, mais sortir de ce monde là pour en arriver à Microcosme, il fallait avoir du génie). Elles sont mignonnes ces petites créatures et pourtant le... Lire l'avis à propos de Microcosme

Avatar Wilane
Wilane ·

Léger

Sur un support coloré et enfantin, Larcenet nous ressort avec humour ses vieux démons : drogue, maladie, couple, société inhumaine. Le tout dans un format original de petits strips un peu trash, qui font sourire. Le prix, en revanche, est disproportionné. Lire la critique de Microcosme

Avatar Biznut
Biznut ·

_ Ici la planète Terre.

Absolument cinglant. Des petites tâches humanisées dans un monde atomisé par le nucléaire, la connerie, et la vulgarité. Un petit air de Hugleikur Dagsson. Comme si Manu Larcenet lâchait prise après 5 ans d'acharnement sur sa sombre série de Blast. Lire l'avis à propos de Microcosme

Avatar Marine Philomen Roux
Marine Philomen Roux ·

Critique de Microcosme par Masto

On rit bien gras ici, c'est ça qui est bon même si le filon s'épuise logiquement au fil des pages. A lire, rien que pour ceux qui connaissent Larcenet via Blast et ignorent encore son humour ravageur ! Lire l'avis à propos de Microcosme

Avatar Masto
Masto ·

Critique de Microcosme par MrAmeni

Microcosme, c’est une histoire de tâches. Au sens propre. Des tâches qui s’appellent Jean-Jacques ou Brigitte. Qui parlent de dépression, de mort, de pédophilie, de tueurs en série, de xénophobie, d’échangisme, de cancer, de sida, d’explosion nucléaire, de problèmes conjugaux,… Des tâches qui s’insultent, qui se tuent, qui se tapent d’autres tâches, qui jouent sur les couleurs, et le... Lire l'avis à propos de Microcosme

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

Microcosme le dernier Larcenet

Une bonne idée de base avec ces tâches d'encre qui s'animent sur une planche à chaque fois. Une bonne idée de mise en page à l'italienne Une bonne idée que cette naïveté des dessins confrontée aux textes crus ... Mais un tout qui aurait pu être bien plus que simplement pas mal Lire l'avis à propos de Microcosme

Avatar Comics Records
Comics Records ·