Critique numéro par numéro.

#1 [Juin] On continue le tour des nouvelles séries de DC de Juin 2015 avec ce Midnighter #1 signé Steve Orlando et ACO. Un premier numéro plutôt agréable et qui met en confiance quand à la viabilité d'une telle série. Tant mieux. Il faut dire aussi qu'Orlando hérite d'un personnage qui est certes une parodie de Batman mais qui a été façonné par les deux auteurs de légendes que sont Warren Ellis et Mark Millar, avec une liberté totale de ton.

Bref, il a énorme potentiel avec son côté vigilante ultra violent mais toujours du bon côté de la barrière, son habitude à traiter avec des menaces SF hors norme alors qu'il n'est pas beaucoup plus qu'un simple homme, ses gadgets biens plus futuristes et farfelus que ceux de Batman, et bien entendu sa particularité d'être un des rares héros gay.

On s'attache vraiment rapidement au personnage, même malgré sa coupe de cheveux à la con et ses aspects parfois un peu beauf. Il suffit d'une simple discussion pleine d'authenticité et de petites vannes cinglantes second degrès avec un barman ou encore d'un échange où notre héros se révèle, au petit matin avec l'heureux élu de la nuit, pour être convaincu. C'est vraiment dans ces dialogues du quotidien que le talent d'Orlando se montre pleinement. Ils sont très biens écrits, crédibles et caractérisent avec brio les personnages.

C'est plus sur les scènes d'actions, les confrontations, les phases d'exposition d'intrigue où c'est un peu plus brouillon, moins satisfaisant. C'est pas mauvais, mais c'est plus difficile à appréhender que les phases en civile. Ces dernières ont d'ailleurs l'avantage de s'intéresser à un personnage adulte alors que d'habitude ce sont surtout les ados qui ont le droit à un focus sur le civil, donc ça change un peu.

Enfin voilà, bonne surprise et j'ai hâte de voir où la série va nous amener. Y a un bon potentiel. [7]

le 5 juin 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1