Mighty Avengers (2013 - 2014) par arnonaud

Critique de la série numéro après numéro.

#1 [Septembre 2013 / Avril 2014] Bon début de série ici. Une série d'Avengers plus character driven que celles d'Hickman, ce qui permet de changer un peu et ce n'est pas désagréable, avec des personnages plutôt méconnus mais intéressants et déjà des bons dialogue. Ca fait plaisir de retrouver Monica Rambeau, un peu disparue depuis Nextwave, même si elle redevient un personnage un peu plus classique ici. Le nouveau Power Man et White Tiger, des persos pas hyper mis en avant par le passé, sont franchement sympathiques aussi, avec des personnalités bien affirmées. Le Spider-Man supérieur est quant à lui égale à lui-même et toujours assez drôle avec son comportement de connard. Enfin, Luke Cage est franchement sympathique, surtout qu'il a la classe sous les crayons de Greg Land. En bref, j'ai franchement bien accroché à ce début, d'autant plus que le dessinateur, pas mal décrié ces derniers temps, livre ici, je trouve, de très belles planches, détaillées, vivantes et avec des personnages expressifs. La colorisation de d'Armata est en outre très lumineuse et colle parfaitement avec les dessins. Et concernant Infinity, auquel l'épisode est tie-in, ça permet de développer un peu la bataille de New York, franchement éludée dans les séries principales de l'event, et ça rappelle que si les principaux vengeurs sont partis dans l'espace, New York ne reste pas désarmée pour autant avec encore bien d'autres héros en réserve. Donc voilà, j'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer. [8]

#2 [Octobre 2013 / Juin 2014] La nouvelle série Mighty Avengers continue. Elle se déroule toujours en plein Infinity et ce second numéro est tout aussi bon que le premier. On sent de la part de Al Ewing une vraie passion pour tous les personnages de l'univers Marvel et c'est un plaisir de le voir utiliser des persos aussi variés que Uatu the watcher, Adam the Blue Marvel (qu'on croise, si on en croit Panini, pour la première fois en VF, et, pour avoir lu les numéros suivants, c'est vraiment un personnage très cool et riche en potentiel), Luke Cage, Monica Rambeau, Superior Spidey, Doctor Strange, Proxima Midnight ou encore le personnage qui apparaît à la fin du numéro. Le scénariste semble leur accorder à tous la même importance et les écrit pas mal du tout. On s'intéresse à chacun d'eux et on a envie d'en savoir plus sur tous ces personnages. Le fight entre les Mighty Avengers et Proxima Midnight et son armée est bien orchestré, même si la fin est un peu facile et décevante, sûrement contrainte par le déroulement de l'event (d'ailleurs sa place dans ce dernier est pas hyper évidente, ça semble se passer en tout cas avant le gros évènement d'Infinity #3 et #4). A part ça, les dessins de Greg Land sont encore une fois très bon et le numéro est un plaisir pour les yeux. On a bien quelques visages un peu bizarres/ratés, mais rien de bien méchant, le style fonctionne bien, les scènes d'actions bien rendues, les couleurs, loin d'être incroyable, collent bien (même si il faudra dire à Frank d'Armata que les armées de Thanos ont la peau verte dans la mini principale) et la narration est très simple et efficace. Bref, un bon numéro et j'ai hâte de voir la suite de la série ! [7]

#3 [Novembre 2013 / Août 2014] Fin de l'arc introductif de la série, tie-in à Infinity. Enfin bon, cet épisode reste quand même pas mal indépendant du reste de l'event vu que l'équipe affronte la menace introduit dans Mighty Avengers #2 et qui n'est évoquée nulle part autrement et on ne voit pas dans les pages de ce 3e numéro les armées de Thanos à part quelques vaisseaux dans le ciel et quelques rares apparitions d'un personnage lié à l'event.

Ça reste un numéro pas mal, même si ça part un peu trop dans des délires scientifiques et mystiques abscons, pas forcément évident à suivre (et du coup de s'immerger dedans). Les personnages restent sympathique et j'ai hâte de voir qui est le Spider Hero (j'ai personnellement mon hypothèse, mais bon, rien n'est sur pour le moment)... Niveau dessins, Greg Land est encore une fois au niveau. Il y a biens quelques tronches bizarres de temps à autre, mais rien de bien méchant, ça reste quand même assez beau.

Bref une série Avengers intéressante, avec un premier arc sympathique, même si la résolution de ce dernier est peut être trop haut perché. A voir ce que la série va devenir, mais ça semble à mon avis bien parti. [7]

#4 [Janvier 2014 / Octobre 2014] Les trois premiers numéros étaient très sympathiques, et la suite semble être sur la même voie, tant mieux. La série confirme, mois après mois, qu'elle est une série définitivement à suivre. Al Ewing et Greg Land font franchement un super boulot et c'est vraiment très agréable à lire. Déjà, Ewing montre qu'il est sûrement un scénariste avec lequel il faudra compter dans les années à venir. Ses personnages sont biens écrits, bien caractérisés, attachants, et il a cette force de bien connaître l'univers Marvel et de ramener des références de toutes part, que ce soit à des persos extrêmement mineurs et oubliés (comme le "captain america allemand") ou aux événements qui se passent dans les autres séries (on a ici des références à Avengers A.I. et aux épisodes de Thunderbolts ties-in à Infinity) ce qui permet d'avoir un sentiment de cohésion et de continuité de l'univers extrêmement agréable et pas toujours évident à avoir aujourd'hui. Al Ewing essaye vraiment de composer avec les autres séries, avec les autres intrigues, avec le reste de l'univers Marvel et ne fait pas les choses dans son coin comme un bourrin en laissant les autres se débrouiller avec son bordel. C'est franchement une belle réussite de ce côté là.

Niveau dessin, Greg Land est fidèle à lui même. C'est plutôt joli et bien mis en valeur par la colorisation de Frank d'Armata. Après, tout dépendra de votre tolérance aux visages de l'auteur. Dans l'ensemble je trouvent qu'ils passent plutôt bien (et le côté kéké du mec du début est du coup vraiment renforcé) même si on a un ou deux visages un peu dégueux et toujours ses femmes qui n'ont pas de hanches. Ça reste quand même un boulot de haute volée, très agréable à regarder.

Au final, un très bon numéro pour une très bonne série et j'ai hâte de lire le prochain numéro. Et vivement qu'on ait la révélation de l'identité du Spider-Hero (même si de gros indices sont donnés dans cet épisode). [8]

#5 [Février 2014 / Octobre 2014] Mighty Avengers est une des séries qui m'enthousiasme le plus en ce moment chez Marvel. Déjà, je trouve ça beau (oui oui, je suis sérieux). Le trait réaliste et ultra lisible de Greg Land aidé des couleurs lumineuses de Frank d'Armata donnent une atmosphère vraiment positive, optimiste et héroïque au titre et qui donne envie de le lire. C'est un peu comme Amazing X-Men qui dégage aussi cette atmosphère ultra positive et fun hyper agréable à lire.
Pour en revenir à Mighty Avengers, le titre profite aussi de l'écriture d'Al Ewing, qui passe pas mal de temps à développer ses personnages de fort belle manière, avec une tendresse, un amour envers chacun d'eux vraiment palpable, qui est combiné avec un bon sens du fun et une connaissance pointue de la continuité et des références de fanboys à gogo.

Au final, avec tous ses talents combinés, on obtient un titre super sympa à lire avec des persos ultra charismatiques (franchement, Luke Cage est bien cool avec son petit costume gris et Ronin est ultra badass) dont les relations les uns vis à vis des autres sont biens exploités.

Pour être plus spécifique vis à vis de ce 5e numéro, l'histoire avance bien, avec une fin d'arc plutôt bien menée, bien encrée dans l'actualité Marvel (inhumanity d'un côté, le spider-man supérieur de l'autre), même si l'épisode reste au final un cran en dessous du précédent. [7]

#6 [Février 2014 / Décembre 2014] Nouveau numéro d'une de mes séries Marvel préférées (au moment de sa sortie VO, maintenant la hype est un peu retombée, mais j'ai toujours une certaine affection pour la série). Elle a bien des défauts, mais elle se révèle super agréable à lire avec une caractérisation poussée des personnages, qui se révèlent tous attachants, pas mal de dialogues biens écrits, un amour de la continuité Marvel et une partie graphique de bonne facture. Mais ce 6e numéro de la série reste toutefois assez particulier... D'une part parce que Valerio Schiti remplace Greg Land, et il s'en sort vraiment pas mal du tout, notamment au niveau de l'expressivité des personnages, vraiment très bonne. Mais il est, par contre, un très mauvais costume designer... Luke Cage et Jessica Jones se retrouvent affublés de tenues assez ridicules (surtout Cage qui passe du costume classe de Land a une tenue d'ado black random avec des boucles d'oreilles !). D'autre part, il y a aussi le fait qu'il n'y a pas d'action dans ce numéro. On suit en parallèle le déménagement de Cage (pendant tout le numéro, attendez vous donc à pas mal de conversations de caractérisation !) et un type qui semble fuir quelque chose à travers New York. Cette seconde partie profite d'une narration et d'une mise en page exemplaire de Schiti qui aboutira sur une conclusion assez impressionnante, une vrai réussite pour Schiti, surtout que d'Armata a mieux réussi ses couleurs sur cette partie.

Bref, Ewing nous livre encore une fois un bon numéro, avec des défauts (comme les quelques gags qui tombent à l'eau), certes, mais agréable à lire, avec des personnages franchement sympathiques auxquels on a envie de s'attacher même si on ne les connaît pas. En plus le scénariste essaye de mettre en valeur un peu tout le monde, ce qui est franchement cool (je pense notamment à Falcon, aka le type qui vole dans le fond dans la série Avengers et qui n'a jamais rien pour lui).
J'espère que la série continuera sur cette lancée, en tout cas, c'est très bien parti. [7]

#7 [Mars 2014 / Décembre 2014] Al Ewing continue les aventures street-level de son équipe de vengeurs. Si certains en doutaient encore, le scénariste confirme ici son amour de la continuité. Alors que d'habitude les scénaristes évitent de se référer à des histoires trop anciennes, Ewing n'hésite pas à faire ouvertement référence à un numéro de Spider-Man des années 80. Mais ce n'est pas juste pour placer une référence (comme peuvent l'être certains personnage ultra secondaires qu'il ressort du placard pour leur faire jouer des rôles jetables), la référence est pertinente puisqu'elle permet de faire évoluer l'un des personnages du groupe. Après, le scénar n'est pas toujours évident à suivre, et l'un des twists du numéro me paraît un peu trop gros, mais ça reste sympa à lire. Les personnages sont attachants, le Faucon a vraiment une importance, ce n'est pas que le mec dans le fond, Spectrum reste un personnage qui a de l'expérience, que ce soit en combat (où elle semble être l'un des héros les plus puissants du groupe) ou en direction d'équipe (elle a quand même dirigé par le passé les vengeurs et Nextwave, elle à clairement l'étoffe d'un chef), et y a Iron Fist qui fait son caméo (même si il se fait dérouiller en moins de deux alors qu'il est tout de même balèze au combat normalement, c'est donc un peu honteux), bref un bon bilan de ce côté là.

Niveaux dessins, Schiti est vraiment doué et livre des planches magnifiques. Ok, son Luke Cage se fringue n'importe comment, mais à part ça, rien à redire, surtout qu'il est accompagné par une très belle colorisation de Frank d'Armata. On a le droit à des mises en pages réfléchies avec de très bons choix de plans et à des combats magnifiques et ultra dynamiques, et c'est pas souvent qu'ils sont aussi réussis visuellement dans les comics de slips. Un régal.

Le seul souci de ce numéro et de celui d'avant, c'est que l'intrigue manque un poil d'ampleur, a un peu trop un côté fill-in.

Ah, et bravo à Panini pour la publication VF qui se foire sur la double page de ce numéro en ne mettant pas les deux pages en vis à vis...[7]

#8 [Mars 2014 / Février 2015] Les épisodes de Mighty Avengers continuent de sortir à un rythme soutenu et c'est vraiment agréable. La série conserve ses qualités numéros après numéros, y a toujours de bons dessins, un cast attachant composé de persos peu connus qu'on apprend à découvrir, comme White Tiger depuis quelques numéros ou Blue Marvel dans ce #8, toujours des petites références au reste de l'univers Marvel, toujours de bons dialogues et une petite dose d'action bien exécutée (Valerio Schiti étant loin d'être manchot sur ce genre de scènes). Les numéros sont plus ou moins prenants, et ça manque certainement d'enjeux, mais ça reste une lecture plaisante à chaque numéro et on retourne avec plaisir à chaque fois. Espérons que ça continue sur cette voie. [7]

#9 [Avril 2014 / Février 2015] Les Mighty Avengers d'Al Ewing se rapprochent tranquillement de leur première année complète de publication. Je ne sais pas si la série arrivera à tenir une seconde année vu qu'elle traîne un peu en bas du tableau des ventes, mais bon en attendant elle est toujours sympa à lire. Je pense que son principal problème est la volonté d'Ewing de multiplier les épisodes avec des menaces de petites envergures qui durent un ou deux épisodes voire les épisodes sans menace. Pourquoi pas, ça donne un petit côté old-school, malgré une écriture des personnages et une narration résolument moderne de l'auteur, mais du coup on a un peu l'impression qu'il manque un truc. Il y a bien l'intrigue fil rouge avec Ronin (dont on apprend enfin l'identité à la dernière page du numéro, et je crois que bon nombre d'entre nous avait déjà deviné qui c'était), mais pour l'instant elle traînasse sans vraiment aboutir. Mais bon, on voit des ninjas verts à tête de serpent, donc ça excuse un peu. Le gros du numéro poursuit l'intrigue du #8, avec Blue Marvel et ses fils, ainsi que Spectrum et She-Hulk. Adam Brashear continue donc d'être développé et c'est vraiment un personnage très intéressant et assez unique dans l'univers Marvel (le seul super héros vieux, avec une famille, dont les enfants sont désormais adultes, et qui a commencé sa carrière avant "l'âge des merveilles"). Ewing en profite pour préciser quelques événements qui se sont déroulés durant la seconde moitié du XXe de l'univers Marvel (vu qu'avec cette histoire, un peu débile, de timeline glissante, il faut désormais considérer que toutes les aventures de l'univers Marvel on dû commencer en l'an 2000 ou à peu près par là, oui c'est complètement débile, mais bon, quand tu veux pas faire vieillir les persos ET les adapter au public actuel faut ruser). C'est l'occasion d'avoir en tout cas des petits hommages aux menaces à la con de ces années là et d'avoir des références à Galactus et Rama-Tut, ce que j’accueille toujours avec plaisir. La résolution de l'intrigue de Blue Marvel est un peu facile, notamment grâce au deus ex machina vivant qu'est Spectrum, mais ça passe quand même, surtout que les persos sont biens écrits et attachants.

Aux dessins, Greg Land est de retour. Valerio Schiti avait fait vraiment un super boulot sur le précédent arc, du coup on a un peu un retour de bâton ici. Car si les dessins de Land restent solides, on a malheureusement le droit à quelques visages WTF dans la pure tradition du dessinateur. Ses visages sont expressifs, mais à mon avis, ses modèles surjouent un peu et Land a du mal a intégrer naturellement ses visages avec le reste de son dessin. Le problème n'est pas tant d'utiliser des photos / des modèles pour dessiner (un grand nombre de dessinateur le fait), mais Land est peut être un peu maladroit dans son utilisation de ceux-ci, et ça donne parfois des trucs bizarres. Tant pis, ça reste quand même très solide et j'aime toujours autant les couleurs très lumineuses de d'Armata.[8]

#10 [Mai 2014 / Mars 2015] Débuts des épisodes de la série ties-in à Original Sin. Cependant, au lieu de démarrer directement l'arc sur le secret révélé sur l'un des membres de l'équipe, Al Ewing nous offre un épisode qui s'intéresse à comment Blue Marvel vit la mort de Uatu et comment les autres Mighty Avengers gèrent la menace des Mindless One devenu pensant qui attaquent New-York. Et l'on trouve aussi une troisième intrigue, qui n'a rien à voir avec Original Sin cette fois-ci, avec Blade qui fait face aux adversaires démoniaques qui le poursuivent depuis le début de la série.

Comme toujours avec la série, c'est super agréable à lire. En plus, je me régale à chaque fois des petites références à la continuité que glisse Al Ewing. Ici, l'un des grands intérêts du numéro et de voir comment la copine de Uatu vit la mort de son mari. Car oui, Uatu a une femme, Ulana, introduite dans la série FF de Matt Fraction, et à laquelle il n'est jamais fait mention durant Original Sin, ce qui est bien dommage. Al Ewing en profite aussi pour nous montrer enfin la tronche du môme du gardien (lui aussi absent d'Original Sin) qui est assez flippante, surtout dessinée par Greg Land, puisque sachez qu'il ressemble à une tête de bébé, avec une boîte cranienne agrandie à l'image de celle du gardien, avec les même grands yeux blancs et qui flotte dans le vide... En terme de référence, on apprend aussi que Uatu cataloguait les réalités parallèles et tous les "What if ?" qu'on a pu lire à travers l'histoire de Marvel, ce qui est plutôt amusant. Il y a aussi un dialogue de Monica Rambeau très marrant qui fait référence à Nextwave, ça fera plaisir aux fans.

Bref, bon épisode, bonne série. Les références m'ont fait hyper plaisir, surtout que je me demandais après la lecture de la série FF d'Allred ce qu'était devenu Ulana, et elle n'a pas été oublié, grâce à Al Ewing, ce qui est franchement cool. Niveau dessin, Greg Land fait un truc propre comme toujours, avec une ou deux tronche dégueu ici ou là (y a des profils de l'horreur avec Blue Marvel, c'est très drôle), mais rien de bien grave. Frank d'Armata nous offre comme toujours une colo très propre et très belle, c'est nickel. [8]

#11 [Mars 2015] Original Sin bat son plein, et après un épisode tie-in classique (mais efficace et répondant à des interrogations que le lecteur pouvait avoir), il est temps pour Al Ewing de révéler le secret qu'à aperçu Luke Cage suite à l'explosion de l’œil du Gardien.

Il est donc question ici d'une équipe des Mighty Avengers qui aurait existé avant l'âge des merveilles, dans les années 70 (dont on ne connait rien grâce aux merveilles de la timeline glissante !) et dont les agissements de l'époque pourrait avoir un lien avec les adversaires que combat Blade depuis quelques numéros.

Ce qui est sympa, c'est l'hommage aux polars 70's, à la blackexploitation et à toute la contre-culture de l'époque (avec des arts-martiaux et du surnaturel...), qui se retrouve aussi dans les couleurs de d'Armata et Matt Milla. J'ai bien aimé aussi découvrir cette époque inédite que sont les 70's du Marvel d'aujourd'hui.

Mais à part planter les personnages, l'épisode ne raconte vraiment pas grand chose, donc c'est dommage. Et pour Greg Land, ça oscille entre des cases biens senties et parfois du gros n'importe quoi comme il en l'habitude. Mais globalement, ça passe. [7]

#12 [Mars 2015] Après avoir introduit l'époque, les intervenants, il est temps pour Al Ewing d'avancer un peu dans son histoire. On en découvre donc un peu plus sur l'origine des Thanatonautes, leurs motivations, pourquoi on croise des serpents-garous ou des coqs-garous à leur service... Et on découvre donc le lien entre les persos des 70's et ces vilains.

Ce tie-in à Original Sin est finalement un peu décevant. Déjà parce que l'arc ne se conclut pas ici et il faudra donc voir dans les prochains numéros sur quoi ça aboutit (bon, ça c'est pas un vrai défaut), et surtout parce que finalement le groupe des 70's à l'air d'avoir duré une journée et d'avoir vécue une aventure pas terrible, ce qui est dommage au vu de leur potentiel. Et ne parlons pas des Thanatonautes dont on nous rabat les oreilles avec depuis plusieurs numéros et qui peinent vraiment à s'imposer comme une menace charismatique, et c'est surtout ça qui est emmerdant. On est pas très impliqué dans l'histoire et on s'en fout un peu de comment tout ça va se terminer.
Ça reste correct, mais j'ai déjà été plus emballé par la série. J'aurais apprécié une confrontation avec plus de panache.

Côté dessins, Greg Land fait comme d'habitude en alternant le bon et les trucs bizarres/mal décalqués/pas très élégants. Mais on à l'habitude.
Reste à voir désormais comment cet arc se terminera. Y a encore du potentiel, donc espérons que Ewing saura l'utiliser. [7]

#13 [Avril] La mauvaise nouvelle : Larroca débarque aux dessins (Pourquoi ce type est rapide ? Il pourrait pas être bien lent l'histoire de ne plus croiser ses visages affreux et son encrage pourri sur toutes les séries ?), mais bonne nouvelle : Al Ewing est toujours au scénario et Matt Milla à la colo fait un boulot dans la ligné de ce que faisait d'Armata.

Après avoir parlé du passé des Thanatonautes et de l'équipe des puissants des vengeurs des 70's, retour au présent pour le combat final face à ses adversaires mystiques. Ewing nous offre toujours son habile mélange d'aventure et de dialogues pleins d'humour, avec des personnages biens caractérisés et attachants. C'est très agréable à lire, et c'est bien de voir Blade un peu mis en avant (avec un flash-back court et bien foutu pour cerner son caractère). J'ai également bien aimé Kaluu et sa personnalité de connard.

Le combat final va arriver, la série va se terminer et ça risque de se faire de manière fort plaisante. [7]

#14 [Juin] Hop, épisode final de la série. En fait, c'est plutôt l'épisode final de cet arc puisque la série revient pour une seconde saison sous le titre "Captain America & The Mighty Avengers". Enfin bref, dans ce dernier épisode, Larroca est toujours aux dessins (Nooooon !) mais il est heureusement très bien colorisé par Matt Milla et Ewing nous relate l'affrontement final entre les Mighty Avengers et les Thanatonautes fusionnés.

C'est un bel affrontement très héroïque, sans grandes surprises et sans presque aucun changement de statut quo. C'est peut-être ça qui empêche la série d'atteindre le niveau supérieur, les personnages n'auront pas été fouillé, n'auront pas été face à des dilemmes impossibles... Ils ont juste fait face à des adversaires puissants de manière héroïque. Ça reste très agréable à lire et sympathique, et c'est déjà une bonne chose.

Du coup, du début à la fin, cette série sera restée fidèle à elle même et c'est une très bonne surprise pour ma part. J'y ai découvert un scénariste prometteur, Al Ewing, on a pu contemplé pendant quelques épisodes les pages de Schiti, et puis le scénariste m'a fait aimé et découvrir quelques personnages (l'excellent Blue Marvel, les sympathiques Power Man et White Tiger, Blade, Luke Cage que je n'avais pas encore trop croisé...). Pas la série la plus épique de super-héros, mais une série très agréable en tout cas. [7]

le 15 nov. 2013

Modifiée

le 13 avr. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Mighty Avengers (2013 - 2014)

Mighty Avengers (2013 - 2014)
floflow

Critique de Mighty Avengers (2013 - 2014) par floflow

Critique de quelques numéros. Ma note, pour chaque numéro : #1 : 7 #2 : 8 #3 : 8 #4 : 8 #5 : 7 #6 : 7 #7 : 7 #8 : 7 #9 : 7 #10 : 6 #11 : 7 #12 : 7 #13 : ? #14 : 6 5 : Cette série est vraiment...

le 22 juil. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1