Couverture Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Critiques de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

BD franco-belge de et (2019)

La Ferme se rebelle

La fable animalière n’a rien d’innocente. La Fontaine s’en servait pour se moquer des comportements des grands du monde, la République en a fait des morales pour les enfants. En 1945, la Ferme des animaux décrivait la révolte des animaux contre le joug des hommes. Grâce à ce texte, George Orwell critiquait la dictature du totalitarisme et de ses belles promesses. Avec Le Château des... Lire la critique de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Une fable politique et animalière

Xavier Dorison, un des plus talentueux scénaristes actuels, s’attaque à la fable animalière. Explicitement inspiré de « La ferme des animaux » d’Orwell, il souhaitait creuser un autre sillon : celui de la résistance pacifique. Martin Luther King ou Ghandi lui servent d’exemple. Pour cela, il s’est associé à Félix Delep au dessin. Le premier tome s’appelle « Miss Bengalore » et est publié chez... Lire la critique de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Miss Bengalore - Le Château des... par Kab

Abandonné de l'homme, géré par un taureau et par une meute de chiens, le château des animaux est un "refuge" pour les animaux. Ils doivent y travailler pour satisfaire leur président Taureau, chanter son hymne avant la pitance, le tout dans un climat de terreur. Mais même une terreur poussé à son paroxysme peut pousser une maman chat apeurée à affronter par des moyens détournés la tyrannie... Lire la critique de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar Kab
Kab ·

Pour les adeptes de révolutionnaires à poil et à plume...

Le château des animaux m’a tout d’abord attiré l’œil par la splendeur de sa couverture. Ce taureau impressionnant tapi dans l’ombre dans un lit à baldaquin m’a immédiatement intrigué. Quand j’ai découvert que le nom de Xavier Dorison était apposé au-dessus du titre, j’ai été définitivement conquis par le fait de me plonger dans la lecture de Miss... Lire l'avis à propos de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar Eric17
Eric17 ·

Critique de Miss Bengalore - Le Château des... par -Lina-

Dans un château peuplé uniquement d'animaux, il y a des règles, des lois. Ce n'est pas la loi du plus fort comme on pourrait imaginer, la loi de la chaîne alimentaire. Non ces animaux-là sont bien dressés : c'est une République. Ils sont civilisés que diable ! En haut (parce qu'il faut bien un "en haut"), un taureau, noir, robuste, effrayant. Autour de lui une meute de chiens menaçants. Aucun... Lire la critique de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar -Lina-
-Lina- ·

Face au totalitarisme : les armes des petits

Cette excellente BD reprend à nouveaux frais, bien sûr, la Ferme des animaux d'Orwell, sans oublier La Fontaine et Esope avant lui, qui ont raconté des fables dont les personnages étaient des animaux afin de mieux dénoncer les turpitudes de l'humain. Ici, en l'occurrence, l'auteur dénonce avec brio la tyrannies et le totalitarisme, tout en offrant une perspective qui ouvre le champ de vision... Lire l'avis à propos de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar Cokliko
Cokliko ·

Magnifique

Une odeur magnifique à la résistance. Cette BD plaira clairement aux personnes contre le système actuel pro-riches. L'ambiance politico-syndicale française actuelle offre sur un plateau à l'auteur des idées de scénario certes un peu faciles mais très habilement racontées, et surtout magistralement illustrées. J'espère seulement qu'il n'y aura pas de dérive comme dans le "Château des... Lire l'avis à propos de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Une fable à la morale ratée

C'est tout de même une petite déception que ce premier tome du Chateau des Animaux. J'en attendais beaucoup : j'ai lu La Ferme des Animaux six fois déjà, et c'est clairement mon livre préféré. Déçu donc, de voir que les auteurs aient choisi de livrer un autre message que celui du roman d'Orwell. Un message bien plus bancal... Là où Orwell démontrait qu'une révolution, si elle est... Lire la critique de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar shylink
shylink ·

Le coup de coeur d'Angélique <3

Quand les humains désertent le château, les animaux prennent le pouvoir et instaurent la démocratie. Jusqu’au jour où la loi du plus fort ouvre la voie à la dictature… Cette fable animalière sur la résistance au pouvoir totalitaire et les vertus de la non-violence est une véritable réussite. On a peine à le croire mais c’est le tout premier album de ce jeune dessinateur qui collabore pour... Lire la critique de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar BibliothèqueBoulazac
BibliothèqueBoulazac ·

Orwell Remix.

Les auteurs ne peuvent pas le cacher, et ne le font pas, on est dans la revisite de La ferme des animaux de Orwell. Pas mal comme ambition. Surtout lorsqu'on est à la hauteur. La couverture ultra sombre de la BD ne fait pas honneur au dessin ni aux couleurs intérieures, ce qui est un cas plutôt rare. Car oui, c'est très joli visuellement. Les animaux sont mignons, pathétiques et/ou... Lire l'avis à propos de Miss Bengalore - Le Château des animaux, tome 1

Avatar RawhideKid
RawhideKid ·