Mob Psycho 100, tome 1
6.5
Mob Psycho 100, tome 1

Manga de ONE (2012)

Annoncée à l’occasion du changement d’année, l’arrivée de Mob Psycho 100 en France est effective en ce début du mois de juin. Que pensez du médium autoproclamé Reigen et de son assistant Mob ? Impressions surnaturelles dans les lignes qui suivent.


Un collégien qui voulait vivre sa vie


Le héros du manga se nomme Shigeo Kageyama, surnommé Mob. Elève en 4ème, adolescent sans histoire, sans ami, sans réelle passion, pas mal blasé il est amoureux d’une fille qui ne s’intéresse pas à lui. Il possède des pouvoirs psychiques phénoménaux mais il ne les utilise pas pour épater la galerie. Comme un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, Mob est chaperonné par un médium autoproclamé, Arataka Reigen, qui lui apprend à les maîtriser en même temps qu'il exploite Mob pour 300 yens de l'heure.


Embobineur de première, sans pouvoir, Reigen utilise ceux de Mob pour éliminer les esprits qu'il rencontre dans son activité. Il joue aussi le rôle de guide pour Mob en le cadrant de temps à autre. Un rôle important parce que si Mob donne l’impression d’être un ado’ mou, pas très réactif, il peut rapidement changer : on a ponctuellement droit à une jauge nous indiquant l’état émotionnel de Mob. Quand elle arrive à 100% c’est l’explosion… et mieux vaut ne pas être dans les parages ! Ajoutons à ce tableau des situations absurdes (Mob se faisant embarquer par une secte en deux temps trois mouvements), de l’humour et des personnages un peu barges et le tour est joué !


Chaud devant


Le premier volume – qui nous fait naviguer entre le collège de Mob et les clients de Reigen – introduit plusieurs personnages, au-delà du duo Reigen-Mob, qui seront amenés à jouer un rôle dans la suite de l’intrigue. On peut notamment évoquer le frère de Mob, Ritsu, sorte d’antithèse de son frère (sans pouvoir, populaire au collège, bon dans les études) même si les deux s’entendent bien et Teru, un élève de 4ème d’un autre collège lui aussi doté de pouvoirs psychiques et dont l’apparition tient lieu de cliffhanger de fin de volume…. même si ONE casse cela en ajoutant quelques pages où Reigen fait à nouveau montre de tout son art.


On peut noter que, derrière l’humour et les bons moments passés en lisant le volume, le manga permet d'aborder différents points. D’abord les codes du shônen, que l’auteur revisite allègrement ; ensuite le manga permet d’aborder plusieurs thématiques : celles liées à l’adolescence (l’acceptation de soi, le rapport aux autres…) et à l’affirmation de soi (ils sont nombreux à vouloir se servir de Mob) mais aussi des éléments en rapport avec les sentiments, le surnaturel, les sectes, les rivalités scolaires, les émotions, la discrimination tarifaire…


Le dessin, et après ?


Mob Psycho 100 : un manga moche ? Peut-être ma réponse est-elle conditionnée par le fait que je dessine très mal, mais je trouve que, visuellement, le manga de ONE n’est pas du tout une catastrophe. Certes le rendu est minimaliste pour les personnages, les décors, certaines vues de 3/4 ne sont pas parfaites. Mais le graphisme n’est pas le seul élément à prendre en compte pour évaluer les planches que l’on a sous les yeux. Il y a aussi la manière de composer les cases, d’agencer les personnages, le décor. De ce point de vue, ONE propose des cases claires, la narration visuelle est telle que l’on avance sans être perdu. En somme voilà un manga qui permet d’expérimenter un style que l’on ne rencontre pas tout le temps et ce n’est pas plus mal.


L’édition française proposée par Kurokawa est un peu plus large que les volumes de One-Punch Man et, s’il n’y a pas de pages couleurs, nous bénéficions d’une très belle jaquette avec un effet de relief réussi. La traduction proposée rend bien les décalages présents dans les situations en plus de proposer quelques jeux de mots amusants (Shoryu-sel !). Bref, pas de fausse note à signaler.


Mob en a dans le moteur !


Une fois dépassée la question du graphisme, Mob Psycho 100 se révèle être un manga prenant. Avec une galerie de personnages hauts en couleurs, des pouvoirs psychiques, une bonne dose d’humour et un héros dont il faut surveiller la jauge émotionnelle voici une série qui nous promet de passer de bons moments en sa compagnie. Et le tome 2 est annoncé pour le mois prochain !


Une version approuvée par Reigen est disponible ici.

Anvil
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Bloc-notes 2017 : BD, mangas... que la lecture soit !

Créée

le 8 juin 2017

Critique lue 446 fois

5 j'aime

Anvil

Écrit par

Critique lue 446 fois

5

D'autres avis sur Mob Psycho 100, tome 1

Mob Psycho 100, tome 1
Watchful
8

Crise collégiale, ou exercice de style

Contrairement à One-Punch-Man devenue référence auprès du public amateur de mangas et pseudo-geek aka pseudo-cinéphiles, le nouveau visage pédant de l'esprit critique aussi minimaliste que le dessin...

le 8 juin 2017

4 j'aime

Mob Psycho 100, tome 1
Fictifalcyone
7

Un graphisme minimaliste pour une explosion totale

Avec ses petites touches, son graphisme minimaliste, One arrive à une véritable explosion de thèmes, de sentiments, de sensations. Tout d'abord, c'est l'histoire d'un ado. Il veut vivre sa vie, il...

le 8 juin 2017

3 j'aime

Mob Psycho 100, tome 1
Lupin_the_third
5

Mou et plat....

Après la déferlante One Punch Man signé One et Murata (au dessin) logique pour Kurokawa de sortir Mob Psycho 100… Mais ça vaut quoi? Si One Punch Man convainc quasi tout le monde avec son ton décalé,...

le 21 févr. 2018

2 j'aime

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

24 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4