Je ne l'ai même pas encore fini, mais ... cette oeuvre est probablement l'une des meilleures bande-dessinées que j'ai lu. Si ce n'est la meilleure.


Emil Ferris nous prouver qu'avec un simple stylo bille, ce qu'il est possible de créer. Un récit haletant sur une sombre affaire dans un quartier désuet de Chicago. Le tout raconté à travers le regard vif et attendrissant d'une fille du coin, en avance sur son âge, naïve de sa jeunesse, et doté d'un imaginaire à tout épreuve.


Les références à l'art vont bon train, et l'auteur nous offre des atouts d'analyse d'oeuvre. Comment observer un tableau, lui parler, l'explorer. Karen, son personnage, en fait sa passion, et s'en va même jusque discuter avec les protagonistes des œuvres, toutes reproduites et décrites avec intelligence.


En ouvrage social, et véritable thriller, nous alternons entre le quotidien de la jeune fille, qui décrit avec force et sensibilité sa famille, ses voisins et ses camarades, dans son carnet, dont la bande-dessinée en est une parfaite reproduction. A ses heures perdues, Karen s'imagine détective, vêtue de son imper et d'un chapeau de privé, et du haut de ses dix ans, elle s'intéresse au cas du suicide de sa voisine, dont l'existence passée, et les circonstances de son décès, sont un véritable tourbillon de mystères.


Un dessin irréprochable, un véritable pavé de lecture où l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Moi, ce que j'aime c'est les monstres est un miracle de création. Courez le lire, dévorez le, redécouvrez ce qu'était l'enfance, ce qu'était la vie de banlieue à Chicago, retrouvez votre imaginaire, et apprenez à nouveau à observer le monde qui vous entoure. Emil Ferris, merci pour ce que vous avez fait, on attend avec impatience le tome 2.

Gzaltan
10
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2018

Critique lue 709 fois

7 j'aime

Gzaltan

Écrit par

Critique lue 709 fois

7

D'autres avis sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1
SanFelice
10

Sans les monstres, la vie serait bien fadasse

Chicago, 1968. La jeune Karen Reyes, 10 ans, s’imagine en loup-garou. D’ailleurs, autour d’elle, elle ne voit quasiment que des monstres. Sa meilleure amie est un vampire, et son frère bien-aimé est...

le 9 sept. 2019

27 j'aime

10

Du même critique

Mister Miracle
Gzaltan
9

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

23 j'aime

Joe : L'Aventure intérieure
Gzaltan
9

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012

10 j'aime

1