Avis sur

Mon cancer couillon par Goshima

Avatar Goshima
Critique publiée par le

Kazuyoshi Takeda a 35 ans. Il est épanouit dans sa vie de couple et a une situation économique à peu près stable en tant qu'assistant mangaka. Il se complaît dans sa situation et commence à mettre de coté ses rêves de jeunesse. Jusqu'au jour où il apprendra qu'il est atteint d'un cancer du testicule. On a ici un One-Shot autobiographique, que l'auteur écrira pendant son séjour à l’hôpital sur sa lutte contre le cancer, et c'est avec ce manga qu'il lancera finalement sa carrière de mangaka. (On le connaît aussi chez nous pour Peleliu manga sur la Guerre du Pacifique édité chez Vega)

Le cancer du testicule est un cancer qui touche principalement des jeunes hommes et qui se soigne plutôt bien, mais le traitement peut s’avérer particulièrement rude. Ça sera le cas ici, on suivra son quotidien à l’hôpital pendant sa chimio. Une épreuve qui sera considérablement éprouvante autant physiquement que psychologiquement mais dont il arrivera à s'en sortir grâce au soutien de son épouse. Le cadre est très particulier, entouré de gens dans la même situation que lui, mais tous bien plus vieux. Il aura lui la chance d'avoir un avenir une fois la fin de son traitement terminé, d’espérer pouvoir sortir de l’hôpital et une fois sorti, de tirer un trait définitivement sur son cancer aussi dur soit son traitement. Contrairement à la majorité des autres patients qu'il va côtoyer, qui d'un âge avancé n'en sont pour la majorité pas à leur premier séjour, ni même à leur dernier. Et dont les espérances de s'en remettre sont nulles.

Le dessin est très simpliste qui accordé au ton assez humoristique apporte un peu de douceur au contexte et à la situation qui sont particulièrement rudes. Mon cancer couillon est un un témoignage très touchant et humain, traité avec beaucoup de recul qui se montre très poignant sans jamais chercher la surenchère de lugubre. L'auteur nous livre aussi son expérience, ce qu'il a pu en tirer d'un point de vu personnel, les question que ça a pu le pousser à se poser sur sa vie, son avenir mais aussi des nombreuses rencontres très singulières qu'il y fera et le marqueront pour le restant de sa vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 60 fois
1 apprécie

Goshima a ajouté ce manga à 4 listes Mon cancer couillon

Autres actions de Goshima Mon cancer couillon