Couverture Mon retour en France - Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB,  tome 2

Critiques de Mon retour en France - Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB, tome 2

BD franco-belge de (2014)

Jacques Tardi pour que les pas de René n’aient pas été vains

Après le succès de l’inattendu Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB relatant le début de la guerre de son paternel (un peu comme si la Deuxième Grande Guerre mondiale s’était fait petite, à l’échelle humaine dans le regard d’un homme au quotidien), Jacques revient raconter les histoire de son père. Un homme que les (més)aventures ont conduit à l’emprisonnement dans le Stalag IIB,... Lire la critique de Mon retour en France - Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB, tome 2

Avatar Alexis Seny
Alexis Seny ·

"Papa, C'est dégueulasse !" "Je sais."

Au sein d’une production pléthorique, à la fois sur la seconde guerre mondiale d’une part, et au sein de la bande-dessinée franco-belge d’autre part, Jacques Tardi a toujours été à part. Cette spécificité se confirme avec son récit (encore incomplet) « Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag IIB » par le format quasi intégralement noir et blanc, le trait si caractéristique, et puis surtout le... Lire l'avis à propos de Mon retour en France - Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB, tome 2

Avatar CorwinD
CorwinD ·

La débâcle allemande vécue de l'intérieur

On connait surtout Tardi pour ses bandes dessinées dures et réalistes sur la Première Guerre mondiale (« C’était la guerre des tranchées », « Putain de guerre »), qui ont de quoi dégoûter à jamais de toute tentation militariste. Il y a deux ans, Tardi se lançait à l’assaut de la Seconde Guerre mondiale, en publiant le premier des trois tomes de « Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II... Lire l'avis à propos de Mon retour en France - Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB, tome 2

Avatar matvano
matvano ·