Anti-scientifique

Avis sur Morts par la France

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Franchement faut vraiment que ces gens apprennent à écrire des histoires. C'est juste pas possible tant c'est une succession de clichés affolant. Tout est cousu de fil blanc. Que ça soit l'histoire sentimentale, où on commence avec un jeune couple, qui forcément se séparera car la fille est trop prise dans son histoire de massacre au Sénégal et va se mettre avec un jeune migrant... Difficile de faire moins original et moins intéressant.

Pire encore, la BD dans un aspect anti-scientifique à l'Histoire, où une fille, seule contre tous, (forcément c'est une femme), qui va suivre un pauvre témoignage d'un petit vieux dans la pampa au Sénégal et suivre son intuition au lieu de suivre toutes les preuves historiques mises à sa disposition.

C'est comme ça qu'on arrive à des biais de confirmation énorme où on se met à guetter le moindre turc qui va dans notre sens au lieu de justement regarder les faits... Enfin bon... Rien que pour ça, ça en fait une BD dangereuse car elle apprend à ne pas penser, mais à suivre son instinct, ce qui en science est une très mauvaise chose, vu le nombre de choses contre intuitives qui existent...

Enfin, forcément elle avait raison, forcément il y a vraiment eu un massacre terrible, forcément elle est une héroïne...

Le problème est donc que le sujet est délicat et qu'il est très mal traité. Je veux bien croire que l’État français ne soit pas fier de ça et tente de le cacher, mais là, il y avait d'autres moyens de le montrer sans pour autant que ça soit un truc qui tourne à l'obstination.

Après, ça a néanmoins le mérite de parler d'un fait oublié de l'histoire, mais c'est vraiment le seul truc à sauver, le dessin est hideux, l'histoire idiote... j'ai même sauté des pages au début tant ça n'avançait pas... tant c'était mou et convenu... insupportable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Morts par la France