Les titres mutants durant Marvel Now, vous connaissez mon avis, ne sont guerre à la fête. Et le premier tome d’X-Men par Brian Wood place la série dans le creux de la vague également. Tout n’était pas mauvais, mais des personnages décevants, mal écrits et une intrigue peu intéressante, voilà qui n’était guère réjouissant. Mais bon, il s’agissait d’un premier tome, de seulement quatre épisodes, on est en droit d’espérer un sursaut sur ce deuxième volume.


Les X-Men accueillent Monet St Croix dans leurs rangs, tandis que d’anciens ennemis refont surface. Lady Deathstrike a en effet réuni autour d’elle une implacable équipe de super-vilains… Le pire est à craindre.
Accompagné de Terry Dodson (Princess Leia) et Kris Anka (Uncanny X-Men), Brian Wood (Moon Knight) mesure son équipe de X-Women à des adversaires inédits.
(Contient les épisodes #7 à 12)


Non, les épisodes #5 et 6 n’ont pas été oublié au passage, ils sont à retrouver dans le quatrième tome d’All New X-Men, reprenant le désespérant crossover Battle of the Atom. Il y a donc quelques changements importants dans le reste de l’équipe. Malicia a en effet été alpagué par Rick Remender et son équipe Unity des Avengers. Tandis que Kitty a claqué la porte des X-Men de Logan pour rejoindre Cyclope et ses révolutionnaires.
Deux de perdues, deux de retrouvées. Au départ de Malicia et Kitty, l’équipe féminine de Tornade récupère Karima Shapandar, qui a perdu toute trace de Sentinelle Oméga et la sublime et excellente Monet, qui vient à l’école pour passer inaperçu quelques temps.


Et c’est encore la nouvelle venue qui va donner du mal aux X-Women. Arkea refait parlé d’elle ! Et son désir de vengeance c’est maintenant tourné vers les X-Men, responsables de sa précédente « mort » ! Maintenant qu’elle connaît ses ennemis, elle rassemble autour d’elle, Lady Deathstrkie, qui partage le corps d’Ana Cortes (riche et récente héritière d’un baron de la drogue colombienne), Mary Typhoïde, a qui elle permet de rassembler ses personnalités, l’Enchantress, à qui elle rend ses pouvoirs divins. Mais Arkea cherche à rallier encore deux autre poids lourds à sa sororité, même si pour se faire elle doit défier la mort ! Enfin, les morts…


L’intrigue est plutôt prenante ! Un effet du format relié, car je n’avais pas du tout adhéré en périodique. Clairement le genre d’intrigue, d’arc, qu’il n’est pas bon de suivre avec une coupure d’un mois entre chaque chapitre, on en perd toute la saveur. Ce n’est pas non plus un arc fantastique, mais la menace d’Arkea est intéressante, nouvelle, permet de ramener le personnage de Sublime, ainsi que pas mal d’autres personnages. La présence d’Amora est par contre assez particulière, je me demande, encore, ce qu’elle fait là.
Nous avons le droit à plusieurs axes pour suivre cette histoire, l’équipe de Tornade, les jeunes et Jubilé et la sororité d’Arkea. Les personnages sont, cette fois, mieux écrits. Ce n’est pas le cas de tous, toujours un désastre pour Tornade et Rachel. Psylocke est insignifiante. Mais tout cela est contrebalancé par Jubilé, les jeunes de l’école comme Bling et Mercury, Karima et surtout Monet ! C’est, en effet, un véritable plaisir de voir débarquer Monet dans cette équipe, cela lui met un petit coup de peps. Coup de peps qui fonctionne dans les deux sens maintenant que l’équipe Facteur-X de Madrox n’existe, malheureusement plus.


Graphiquement, la majeure partie du tome est l’œuvre de Terry Dodson. Du Terry Dodson dans toute sa splendeur, de la sensualité à outrance, des personnages qui se ressemblent énormément (on ne différencie Psylocke, Karima et Monet que par leur couleur de peau) et qui ont toutes les mêmes mensurations et tailles de bonnets. Et l’habituelle impression de statisme. Barry Kitson, Kris Anka et Clay Mann complètent l’équipe pour un mélange des genres qui ne fonctionne pas.


Bref, ce deuxième tome est une petite surprise. Je m’attendais à la même qualité que sur les quatre premiers épisodes du volume un. Et surtout, j’en avais un mauvais souvenir. Au final, une intrigue plutôt sympa et plaisante à lire, bien menée, bien écrite, avec certains personnages qui parviennent à sortir du lot.

Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2016

Critique lue 234 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 234 fois

D'autres avis sur Muertas - X-Men (2013), tome 2

Muertas - X-Men (2013), tome 2
WeaponX
4

Critique de Muertas - X-Men (2013), tome 2 par WeaponX

Cette série est un pure nanard. C'est ridicule, idiot, mal raconté. Et puis ce concept équipe de filles contre équipe de filles... Franchement ça a des allures de Fast and Furious dans le ton par...

le 10 nov. 2016

Muertas - X-Men (2013), tome 2
Romain_Bouvet
6

Petite surprise

Les titres mutants durant Marvel Now, vous connaissez mon avis, ne sont guerre à la fête. Et le premier tome d’X-Men par Brian Wood place la série dans le creux de la vague également. Tout n’était...

le 27 sept. 2016

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5