Le Weekly Shonen Jump: Un nouvel espoir. Naruto à l'école des X-Men !!

Les temps sont dures pour le manga Shonen et surtout pour le Shonen Jump qui en 2014 a du faire ses adieux à Naruto et Kuroko's Basket (et aussi Beelzebub que tous le monde oubli malheureusement...). La fin des aventures du ninja blondinet de Konoha a définitivement marqué la fin de l'hégémonie du "Big Three" des années 2000 (Naruto/One Piece et Bleach), d'autant que les ventes de Bleach continuent de fondre comme neige au soleil et que seul OP pète encore la forme.
C'est indéniable qu'une page s'est tournée et qu'il devient urgent pour le magazine de vite trouver une nouvelle licence pour prendre la place vacante laissée par Naruto. Et là....quasiment en même temps que la fin du manga de Kishimoto, débarque "Boku No hero Academia " (rebaptisé en France "My Hero Academia"). Comme un signe de la providence, ce titre de Kohei Horikoshi pourrait bien être ce fameux successeur (ce qui se confirme fortement ). Démarré en Juillet 2014, My Hero Academia, premier vrai succès de l'auteur est l'un des plus jeunes succès du magazine et donc à l'instar des 4 jeunes loups un de ces Shonen de la nouvelle génération descendant directement des grands Nekketsu des années 90-2000. L'histoire prend place dans un Japon futuriste ou le paranormal est normal, ou les supers pouvoirs sont monnaie courante et donc ou n'importe qui peut devenir un super héros. N'importe qui ? ....pas tout à fais car Malheureusement pour Izuku Midoriya, jeune garçon de 15 ans, il fait parti de ces rares personnes dans le monde à être né sans pouvoirs. Pourtant Midoriya rêve plus que n'importe qui d'intégrer la prestigieuse école de Yuei (spécialisée dans la formation des futurs supers héros) et de devenir un grand super héros tout comme son idole All Might, numéro 1 des justiciers. Un jour par un heureux hasard, Midoriya croise la route d'All Might en personne; ce dernier (impressionné par le courage et la détermination du gamin n'ayant pas hésité à sauver son rival malgré son absence de pouvoir) accepte de léguer son pouvoir le "One for All" à Midoriya, un dont qui permit à notre Lycéen d'intégrer l'école des héros. Mais pour devenir le plus grand des héros, la route sera longue et semée d'obstacle....^^ Voilà pour le postulat de départ. Franchement ce manga fait grand bien, on a affaire à du shonen classique dans la pure tradition mais les tous les codes sont très bien maîtrisé. Horikoshi nous prouve qu'il connaît bien le genre Shonen et ses grands classique, on sent bien pendant la lecture que l'auteur est un grand fan de manga Nekketsu.
Serte, My Hero Academia ne sort pas forcément des sentiers battus mais son Mangaka ne se contente pas d'appliquer bêtement la recette (hein Black Clover ^^). MHA, c'est le genre de manga qui possède cet aura d'élu, la même que celle d'un Naruto ou d'un One Piece. Ce genre d'oeuvre qui dès son premier tome installe et nous transporte littéralement dans un univers riche et complet, ici place aux supers héros !
En fait, My hero Academia c'est le shonen que j'ai toujours voulu voir. Cela fait bien 6 ans que je me suis plongé dans la culture manga et depuis le temps je m'étonnais qu'aucun "long" manga type OP mais version supers héros n'est été imaginé, persuadé que c'était juste impossible qu'aucun mangaka n'y ait un jours songé tant on voit de tout sur le marché du Nekketsu...jusqu'au jour ou miracle ! Horikoshi exauça mon souhait (arigato gozaimasu !!).
Qui plus est, MHA se révèle être une véritable déclaration d'amour aux Comics Américains dans une société futuriste et une ambiance rappelant celle des X-Men, Superman et tous ceux de DC/Marvel. En plus le fait de mettre un lycée pour former des supers héros n'est pas sans nous rappeler le film "L'école Fantastique" (distribué par Walt Disney compagny) ou là aussi le héros n'a pas de pouvoir au départ.
Un parfait mélange des cultures Nippo-Américaine !!
Mais My Hero Academia c'est surtout avant d'être un shonen Nekketsu lui même un hommage aux shonen en général et particulièrement à Naruto dont l'auteur était sans nul doute un grand fan.
Il y a beaucoup de ressemblances avec Naruto que ce soit dans les personnages et les tournures scénaristiques: genre on a un héros qui est faible au départ et qui se voit doté du plus grand super pouvoir, le gars veut devenir le plus grand des héros comme Naruto aspirait à devenir Hokage. Mais Izuku n'est pas un plagiat de Naruto et ce premièrement car contrairement à notre ninja préféré, lui il se sert de sa tête au lieu de foncer dans le tas comme un taureau. Un héros touchant par sa détermination...qui plus est se révélera épiquement badasse au fur et à mesure ! Franchement Izuku a sa place au panthéon des grands héros du Jump ! On a aussi toute une galerie d'autres personnages, à commencer par All Might, number one des supers héros, une montagne de muscles inspiré directement de Super Man, Bakugo le rival de Midoriya, bourrin et orgueilleux il casse tout sur son passage et ses excès de colères son drôles car le rende ridicule. Beaucoup de mauvaises langues diront que le duo Midoriya/Bakugo n'est qu'un Naruto/Sasuke bis; oui bien sur qu'il y a ressemblance et ce de manière flagrante mais c'est tout le contraire car cette rivalité vaut surtout au début et ne prend pas toute la place dans la trame générale.
les autres élèves sont très cool également, tous originaux (Uraraka, Lida, Todoroki, Tsuyu, Yaoyorozu...), chacun à un son individualité propre ce qui les distingue bien les uns des autres ainsi qu'un character design super top niveau supers costumes. Et surtout, tous ces personnages sont correctement utilisés dans le scénario, aucun n'est négligé et tous ont droit à leur moment héroïque.
Le scénario dans son ensemble évolue très bien et au out de 90 chapitres publiés à l'heure actuelle, le manga n'a pas encore atteint les 100 chapitres et les 10 tomes et pourtant il s'est déjà passé un tas de choses.

Les premiers chapitres se concentre essentiellement sur l'introduction de Midoriya et son acquisition de "One for All" puis on passe sur les "cours" (parfois violents^^) à Yuei jusqu'à l'introduction de Shigaraki Tomura (le mec avec une main sur la figure), premier vrai grand adversaire du manga et ce encore dans les derniers chapitres.Puis on part dans des arcs plus ambitieux comme l'arc du festival sportif ou l'on met en avant les élèves de la classe A ou encore l'arc du tueur de héros (crée à coup sur sur le model du personnage de Zabuza de Naruto) et récemment l'arc du camps d'entraînement.

C'est ça qui est intéressant dans MHA, le fait que l'auteur, sous les traits d'une société de supers héros ou tous le monde est égal car tous le monde a des supers pouvoirs mette en jeux des thématiques comme notamment une remise en cause pertinente du rôle du super héros et de la justice. Qui sont les vrais héros ? Agissent ils toujours pour le bien des citoyens ? Ou encore des question sur la société des héros que les vilains dénoncent comme corrompue. Horikoshi ne tombe pas dans le piège du bien et du mal en y apportant un peu plus d'ambiguïté, les héros ne sont pas invincibles, ils ne gagnent pas tous le temps et ne peuvent pas tout le temps sauver tous le monde.
Pour parler du dessin, il est de très bonne facture, vraiment Horikoshi a un très bon coup de crayon et ça donne lieu à de supers planches lors des scènes d'action dans un style assez hybride entre manga et comics et même quelque fois aux airs vaguement cartoonesque.
Pour parler des points faibles, car MHA en possède quand même quelques uns, ça pêche selon moi surtout sur la narration, bien sur c'est très bien qu'il n'y ait aucun temps mort mais je trouve que quand même, l'auteur pourrait s'offrir le luxe d'en mettre un peu plus sur le dessin car il a encore un peu trop tendance à expédier les choses par la narration (le plus long arc jusqu'à présent ne dépasse pas les 25 chapitres). C'est pas trop grave car après tout Horikoshi n'est pas habitué aux longs mangas; j'espère juste qu'il ne va pas finir son oeuvre trop vite au risque de ne pas exploiter d'avantage la mine d'or qu'il a sous la main.Je pense qu'on peu lui faire confiance, pour l'instant le manga ne me déçois nullement au contraire il continu de m'impressionné car à chaque fois qu'on pense qu'on va vers des situations clichés, qu'on va tomber dans le prévisible...boum ! retournement de situation inattendue ! C'est de cette manière que le manga, tout en empruntant certains tuyaux à Naruto évite jusqu'à présent toutes les erreurs que ce dernier à pu faire, preuve encore une fois qu'on a vraiment affaire à un mangaka qui ne fait son manga au feeling et s'est très bien documenté sur le sujet qu'il traite !
Donc oui My Hero Academia c'est pas qu'un banale shonen de plus, c'est véritablement le successeur de Naruto (Masashi Kishimoto l'a dit lui même) et j'espère qu'il va continuer sur sa très bonne lancée pour a terme pouvoir potentiellement devenir un hit incontournable du Shonen comme ses aînés du Sonen Jump. Son animé est diffusé en ce moment et ses ventes augmentent au Japon et apparemment le succès est au rendez vous en France aussi, que du bon !! C'est génial, j'espère qu'il trônera pour longtemps au sommet !!

L_Otaku_Sensei

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Les meilleures mangas Shōnen, Top 10 BD, ma mangathèque, mon trésor ! et Les meilleurs mangas édités par Ki-oon

le 22 mai 2016

D'autres avis sur My Hero Academia

L_Otaku_Sensei

Le Weekly Shonen Jump: Un nouvel espoir. Naruto à l'école des X-Men !!

le 22 mai 2016

No-Life-Queen

PLUS ULTRA !

My Hero Academia a été un de mes coups de cœur de 2016. Dès le premier tome, j'ai su que la série me plairait. J'y vois un renouveau du shônen, une bouffée d'air frais dans le monde (un peu...

le 7 mars 2017

bricojack

Plus Ultra

Bon shonen plutôt sympa pour remplacer Naruto et non je déc. C'est un peu ce qu'on peut en dire au début, mais force est de constater que plus l'aventure avance plus l'auteur progresse et maîtrise...

le 17 janv. 2017

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017