N'oublies Jamais

Avis sur Nanorigines - Freaks' Squeele, tome 5

Avatar Weliany

Dans ce cinquième volume, nos trois comparses ont perdu la mémoire.
Ce procédé est un peu facile. C'est du même acabit que les résolutions deus ex machina. On fait avancer l'histoire par des flash-backs (ironie du procédé n'est-il pas) tout en exposant des possibilités de caractères et de relations puisque les personnages, tout frais, repartent temporairement de zéro.

Alors que le remède est donné, Xiang Mao et Ombre de Loup hésitent à le prendre afin de recouvrer la mémoire. Quelque chose leur fait dire que leurs "vies d'avant" étaient beaucoup trop compliquées et d'une pression telle qu'ils ne pouvaient profiter pleinement de leur relation. Alors oui, ça fend le petit coeur de les voir lutter entre ce qu'ils étaient et ce qu'ils pourraient être et oui c'est drôle de voir le parcours façon Very Bad Trip que prennent nos héros pour comprendre le pourquoi du comment, MAIS...je ne suis pas fan de l'effacement de mémoire opportun.

Les goûts, le noir et blanc etc...

Quoiqu'il en soit, Nanorigines reste très intéressant de la première à la dernière planches. Pour la version classiques, les passages couleurs sont toujours très bien amenés et d'une qualité irréprochables. Certaines planches noires et blanches sont parfois moins nettes mais peut-être est-ce dû à une moins bonne impression qu'à une mauvaise exécution artistique.

Ce tome 5 prend un peu le temps de souffler, alors que tout s'enchaînait à une vitesse folle dans le tome précédent et que nous sommes à deux tomes de la fin (tome 7).
Ce qui est génialement dingue avec cette saga c'est que les 3 personnages (ça vaut pour beaucoup, beaucoup, de personnages secondaires également) mériteraient une série solo chacun. C'est déjà le cas pour Xiang Mao, ainsi que Chance mais j'avoue vouloir en savoir toujours plus sur Ombre (dont certaines part s'éclaircissent dans cet opus). Tous et toutes sont traité.e.s avec la même importance, se relayant sur le devant de la scène, n'étant vraiment à leur apogée qu'ensemble.

Pour ça - et bien d'autres choses - Freaks' Squeele est une série inoubliable.

Weliany a ajouté cette bd à 1 liste Nanorigines - Freaks' Squeele, tome 5

Autres actions de Weliany Nanorigines - Freaks' Squeele, tome 5