6.6
Naruto

Manga de Masashi Kishimoto (1999)

Ninpô : Camouflage dans la honte.

Que de nostalgie en regardant cette fameuse couverture représentant le tome premier de Naruto, premier manga m'ayant marqué à ce jour. Une pointe d'animosité s'était emparée de moi en regardant la tournure que prenait le manga, cette animosité s'est développée en haine pure et dure envers ce manga malgré moi. C'est pour cela que je me retrouve aujourd'hui à écrire cette critique sans prétention ni utilité particulière si ce n'est que déverser mon acharnement sur cette oeuvre tachée.

Le manga a tout pour plaire. Un personnage seul, isolée de la population du village car il porte en lui Kyûbi, le démon renard à neuf queues qui avait ravagé le village il y a de cela douze ans. Bien entendu, cela se répercute sur le pauvre garçon qui se doit de vivre dans la solitude. Et nous dans tout ça ? Ben on s'attache à ce garçon. On commence à apprécier le personnage qui malgré son vécu, n'hésite pas à user de stratagèmes pour animer ses journées tels que des farces, la plupart du temps.

Puis petit à petit, l'univers se développe, on rencontre les premiers personnages appartenant respectivement à des teams de ninja dirigées par un ninja de niveau supérieur. Bref, outre le fait que cette enflure de Sasuke m'énerve au plus haut point au même terme que Sakura qui ne sert à rien du début à la fin, on peut clairement dire que Naruto est le seul repère que l'on a.

Puis les clichés s'enchaînent... Le pseudo-triangle amoureux qui revient pour la forme. Sasuke qui vire du côté " dark " après avoir constaté qu'il était tellement con pour gagner en puissance seul alors qu'il appartenait au meilleur clan du village. Sakura qui demande à Naruto de ramener Sasuke parce qu'elle l'aime ( C'est mignon hein ? ) et Naruto accepte bien entendu car Sasuke est son ami, j'adore.

Outre le fait que je passe les phases quelques peu " positives " telles que l'arc au pays des vagues qui est et restera le meilleur, l'examen Chuunin qui est très bon, etc... On commençait à cerner la tournure que le manga allait prendre depuis l'apparition d'Orochimaru. ( Un des meilleurs méchants du manga. ) Et voilà le problème, on SAIT ce qu'il va se passer ! On SAIT que Naruto va gagner contre Gaara ( Personnage le plus classe du manga ! ), on SAIT qu'il va refaire la face à Neji ! Parce que tout cela est P-R-E-V-I-S-I-B-L-E.

Kishi, au grand jamais tu n'as instauré, ne serait-ce, qu'une once de suspense dans ce manga. Tout se limitait à une pseudo-rivalité enfantine à gerber entre Naruto, le raté qui va devenir plus fort que Kakashi en moins de 26 tomes et Sasuke, le génie en herbe soûlant que tu as envie d'égorger dès son apparition. C'est vraiment dommage que cela ne tourne qu'autour de Naruto et Sasuke pendant vingt bon tomes ( Coucou le combat Naruto/Sasuke sur l'hôpital. )

Et pourtant, je ne le dirai jamais assez... Kishi ne sait pas gérer plusieurs développements de personnages à la fois, il se limite à la team 7 et s'est plié. À côté, nous avons : Shikamaru, Choji, Neji, Lee ( Bisous à toi. ), etc... Les personnages dit " secondaires " ont bien plus de choses à apporter à l'histoire plutôt que deux pauvres orphelins préférant les poings à la parole ! Et ne me dîtes pas que la promesse de Naruto vaut comme une parole, c'est juste une issue de secours pour dire " Tant que Sasuke n'est pas sauvé, le manga continue. ", eh bien c'est tout à fait déplorable et merdique, bravo Kishi. Où sont passés les informations sur les différents clans ? Leurs méthodes d'enseigner leurs techniques héréditaires ? Non. Kishi préfère prendre deux techniques stylées comme le Rasengan et le Chidori. Et encore... On voit l'entraînement de Naruto pour maîtriser le Rasengan mais le Chidori, pffff.. Une main dans le caleçon et s'est parti, Sasuke fait pop un Chidori en exécutant trois signes de doigts. Pitoyable.

Et puis, on arrive à la partie intéressante. Naruto arrive à rattraper Sasuke et là s'engage un combat titanesque. Je ne dirai rien sur ce combat car je l'adore personnellement. C'est sûrement la nostalgie de voir Naruto en mode Kyûbi et Sasuke marque maudite se donner des coups qui me fait dire ça. Mais... Et après..? Bah Sasuke se fait la malle et Naruto pique un somme. Sakura n'en veut pas à Naruto pour ne pas avoir ramené Sasuke et c'est fini. Ou pas.

Je vous présente Naruto Shippuden, la suite de Naruto. On va s'enjailler, je vous le dis. Donc, Naruto revient au village après trois grosses années à rien foutre à part améliorer son multi-clonage. Sakura est toujours à Konoha, toujours aussi inutile bien qu'elle puisse détruire un terrain d'entraînement avec son fucking poing et soigner. Je me disais " Elle va enfin servir et arrêter de chialer ", et bah non.

C'est là qu'interviens l'Akatsuki, l'organisation des ninjas la plus badass de Naruto. Hidan, Kakuzu, Deidara, Sasori... Kishi n'a pas loupé son entrée en scène car il revient avec des personnages tous plus classes les uns que les autres. Je passe le fait que Naruto les démonte tous un par un, comme par hasard. Pendant ce temps, Sasuke devient ultra-cheat trop dark après trois ans à se faire je ne sais quoi par Orochimaru.

Et tout s'en suit... Tout est centré sur un nombre restreint de personnages, les combats sont nuls à en crever malgré les personnages, TOUT est chiant. Je parlerai pas des pseudos-monologues matures sans profondeur qui te donne envie de tuer des chatons dès que tu entends " Je vais ramener Sasuke ". Heureusement que je n'ai pas regardé l'animé ( Toujours pas fini d'ailleurs ) fini à la pisse avec des épisodes où pendant 25 minutes les personnages se fixent. Ces monologues chiants viennent bien sûr aussi pourrir les combats. Déjà que les combats se résument à un enchaînement de techniques déjà-vu un million de fois ( Multi-Clonage + Rasengan FTW. ) D'ailleurs, le Rasengan... J'ai envie de dire toujours plus ? Rasengan géant, Méga Rasengan géant, Furie du Rasengan, Méga Déferlement de Rasengan, Grêle de Rasengan... Kishi, à quoi tu joues ? Si tu voulais créer autant d'attaques que dans un jeu Pokémon, t'es pas au bon endroit ! Ridicule, j'ai craché sur les 564268 Rasengans existants.

Et on arrive au point qui fait le plus mal, le point sensible. Le combat Naruto VS Pain. Pour énoooormément de gens, le manga aurait dû s'arrêter là. Et bah je me range de cet avis. Pas par pur plaisir mais parce que vu ce qu'il vous attend après... Vaut mieux s'arrêter là. Car après avoir refait le portrait à Pain, ennemi le plus classe et abouti de la série, Kishi annonce qu'il veut tout de même continuer le manga. Quoi encore ? Nagato était l'ennemi parfait pour Naruto, Sasuke a buté Itachi ( Comment d'ailleurs ? Ah oui, avec une technique Raiton nommée Kirin, la Girafe. Je suis le seul à trouver ce nom à vomir ? ) alors quoi ? Et bah, c'est simple, très simple. On prend toooooooous les personnages de Naruto et on les fait revivre pour un seul arc, la grande guerre ninja.

Asuma, Itachi, Madara... Tout le monde y passe. Déjà que Kishi n'arrivait pas à gérer plusieurs développements de personnages en même temps, il fallait qu'il fasse ça ! Je ne me prononcerai pas sur l'identité du méchant principal pas prévisible du tout et dont je préfère taire l'existence sous peine de violence gratuite. Puéril et P-R-E-V-I-S-I-B-L-E. Mais bon, je vais quand même résumer cet arc de manière classique :

Power-up de la mort qui tue. Un Naruto dégueulasse, gerbant avec une forme fluo ridicule et qui le rend pire que cheaté.

Un autre power-up ( On est habitué chez Naruto, pas de problèmes, ça passe crème. ) avec une forme fluo mais cette fois... Il a une tenue différente ! Mais bien sûr ! Et c'est pour ça qu'il peut invoquer Kyûbi et maîtriser Obito, etc... Vous m'en direz tant.

Un dernier power-up pour le goût, alors, attention, c'est violent... Un Naruto Rikudô Sennin Senjutsu Kyûbi Ashura Six Paths. J'ai le droit de dire que c'est violemment merdique, puéril et... Et... Bah, je trouve plus les mots.

Ne vous inquiétez pas, Sasuke subit le même sort avec le Rinne-Sharingan des familles. Ridicule. Je n'oublie pas Sakura qui est censée avoir concentré son chakra pendant des années dans son (gros) front pour pouvoir recourir à la technique ultime de Tsunade ? Si je pouvais, je me tirerais une balle. Kishi était déboussolé, sous la pression des éditeurs, il devait finir le manga rapidement. Il a donc opté pour le chemin le plus rapide : Le power-up injustifié et l'apparition de l'ennemi final complètement what the fuckesque.

D'ailleurs, parlons en. Kaguya... Elle a le Sharingan, Rinnegan, Byakuyan où je sais plus quoi... Elle contrôle TOUT. Même les dimensions. * Prends son pistolet * Et le pire, c'est qu'elle arrive à se faire démonter. Par qui ? Par Sakura qui lui donne une baigne permettant à Naruto et Sasuke de la sceller ? J'ai envie de dire : " Mission Completed ". Kishi a totalement foiré la fin de son manga pourtant si prometteur. Je pourrais rédiger un tutoriel du " comment foirer un chef d'oeuvre facilement et en deux étapes ".

Et bah, bravo... Je pensais que tout allait se finir comme ça, avec un tel goût pâteux dans ma bouche. Nanana, il reste encore la règle que j'ai énoncé plus haut. " Tant que Sasuke n'est pas sauvé, le manga ne se finit pas. " J'avais sauté le fait que Sasuke revient au champ de bataille, veut devenir Hokage et tout le bordel... Bah ce con dit vouloir enfermer tous les Kage et régner en quelques sortes sur le monde Shinobi. Quel cliché déplorable. L'éternel combat Naruto/Sasuke recommence encore et encore. Mais plus à coups de Rasengan/Chidori, c'est démodé tout ça.. Maintenant, on s'envoie des Bijuudama et des Amaterasu sans pression. Bref, le combat se termine de la façon la plus merdique possible et c'est la fin.

La fin, oui, le supplice est fini. Franchement, cette période de Naruto m'a fait oublié la belle époque où Kakashi réfléchissait avant d'user de son Sharingan, où Sasuke feintait avec des attaques Katon pour achever l'ennemi, où Naruto faisait diversion avec les clones, où Sakura.. Ah non, elle sert à rien elle. Bref, Naruto est un bon manga jusqu'à Pain, franchement. Seulement, une cumulation de choses à rendu ce manga complètement raté. Un échec des plus éblouissant. Kishi, sincèrement, merci. Tu m'avais rendu addictif à Naruto, j'attendais les tomes avec impatience chaque mois, etc... Et maintenant, en prenant du recul, je trouvais ça presque inutile. Car on a aboutit à une merde indéfinissable.

Adieu Haku, Zabuza, Sasori, Deidara et tous les autres personnages classes du manga. Cette génération des Shinobi a tournée. Laissez place à Naruto Rikudou, Juubidara, Kaguya... L'ascension du manga était phénoménale et la chute l'a été encore plus. Ce qui a réduit les 25 derniers tomes de Naruto à un torchon crasseux... Sur ce, je vous laisse...

Shunshin no jutsu.

LaVeine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD avec les meilleurs méchants et - Tu commences à lire des mangas ? Viens par ici. Oui, ici.

le 12 août 2015

La Veine

D'autres avis sur Naruto

Algernon89

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

Luciole

Critique de Naruto par Luciole

Naruto fait parti des séries qu'il est très difficile de critiquer puisqu'elle se vend très bien et qu'elle est très populaire. Cependant il faut le dire... Même si elle s'annonçait très prometteuse...

le 10 juil. 2010

Greeny-

Frères de sang

Naruto est terminé, bel et bien fini. C'était la "dernière séance" pour reprendre M Eddy. Pas de suite au prochain épisode. Depuis 1999, les aventures du jeune et fringant ninja nous aurons...

le 10 nov. 2014

Fairy Tail
LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

Assassination Classroom
LaVeine

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

Bonne nuit Punpun

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016