Tu savais qu'Elvis avait un jumeau ?

Avis sur No Man's Land - Y : Le Dernier Homme, tome 1

Avatar moumoute

Anticipation féministe : tous les mâles de la Terre meurent d'un mystérieux fléau, sauf Yorick et son singe esperluette (&). On nage en scénario de science fiction, pourtant chaque évènement paraît réaliste, possible. On se dit "putain mais ça se passerai sûrement comme ça". Des extrémistes féministes "amazones" prennent le pouvoir, d'autres se déguisent en garçon pou se prostituer, des israéliennes super méchantes veulent capturer le dernier homme sur Terre (là ok ça va un peu loin) pendant que l'agent 355 le protège et que le docteur Mann cherche à le cloner et, avant tout, comprendre comment ce loser illusionniste accroc à la culture populaire a survécu. Pas d'orgie en vue, juste le voyage des trois protagonistes à travers le globe pour découvrir la vérité, et au passage retrouver la petite amie de Yorick en Australie. Mais voilà ici, rien de surnaturel, juste un traitement réaliste qui calmera les féministes les plus extrémistes et remettra également les machistes en place. Beaucoup de flashback et d'approfondissement des personnages, et plusieurs pistes de réflexion sur "la cause", pas de réponse et tant mieux on en voulait pas. Beaucoup de références à la culture populaire : pas besoin d'avoir lu des comics pour comprendre, ici, une culture cinématographique, littéraire et musicale suffisent. Des cliffhangers ( la fin du tome 2 !! J'aurai jamais pu attendre 6 mois pour savoir la suite), de l'humour et des évènements inattendus. Une mise en scène (je sais pas si ça se dit mais tant pis) très classe et un dessin (par une femme !) qui s'améliore au fil des épisodes, contrairement à la traduction un peu foireuse sur la fin (mon dieu le tome 7 !!). On suit le périple qui s'étale sur 5 années dans un monde où les femmes essaient de le reconstruire autant que de le saboter. J'ai beaucoup aimé, en fait.

moumoute a ajouté ce comics à 1 liste No Man's Land - Y : Le Dernier Homme, tome 1

• Bd
    Illustration

Top 10 BD

Avec : La Jeunesse de Picsou, Calvin et Hobbes, Idées noires, intégrale, No Man's Land - Y : Le Dernier Homme, tome 1,

Autres actions de moumoute No Man's Land - Y : Le Dernier Homme, tome 1