Couverture NonNonBâ

Critiques de NonNonBâ

Manga de (1977)

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le mangaka Shigeru Mizuki. Cet auteur est très imprégné des traditions de son pays. Il arrive à les faire partager à ses lecteurs au travers des sentiments et des épreuves que traversent ses héros. «... Lire l'avis à propos de NonNonBâ

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Rire pour ne pas hurler de terreur...

"NonNonBâ" est une véritable merveille, pétrie d'une impérissable foi dans la bonté des hommes, et ce, envers et contre toute évidence (au hasard, au long des 400 pages de cette chronique faussement naïve d'une enfance lumineuse : le trafic d'enfants, l'impérialisme japonais qui mènera à la catastrophe absolue, la lâcheté des pères...). Mais c'est aussi la chronique nostalgique d'une... Lire la critique de NonNonBâ

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de NonNonBâ par Ninesisters

Ce manga est à la fois une histoire sur les yokai, une autobiographie de Shigeru Mizuki, et un regard sur le Japon avant la guerre. Le mélange est réussi et prend très bien, chaque aspect se mêlant parfaitement aux autres, faisant de NonNonBâ une œuvre à la fois touchante et instructive. Bien que Shigeru semble être le héros de son histoire, c'est bien la vieille femme qui tient ici le rôle... Lire l'avis à propos de NonNonBâ

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Critique de NonNonBâ par Nébal

Critique initialement publiée sur mon blog : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018/12/nonnonba-de-shigeru-mizuki.html J’ai découvert Mizuki Shigeru bien tardivement et en commençant par la fin, d’une certaine manière, via sa génialissime autobiographie Vie de Mizuki, publiée dans une... Lire la critique de NonNonBâ

Avatar Nébal
Nébal ·

La merveilleuse NonNonBâ

À l'ouverture du manga NonNonBâ un passage vers une nouvelle dimension se crée: le merveilleux Japonais. En effet, le lecteur tout au travers de l'oeuvre se trouve embarqué au côté du jeune protagoniste Shigeru, avec qui il découvre les yokaïs, créatures malignes de l'imaginaire Japonais. Ces créatures sont le récit de l'étrange NonNonBâ, vieille dame qui se fera guide "spirituel" de... Lire la critique de NonNonBâ

Avatar Sandge
Sandge ·

Douce mélancolie

NonNonBâ est peut-être l'une des BDs les plus emblématique du Japon dans tout ce qu'il a de traditions, de folklores et particularismes. Le livre est un sacré pavé, mais se lit par petites touches comme on se délecterait d'un délicieux thé vert Sencha, chapitre après chapitre nous enveloppant de sa paisible mélancolie qui imprègne l'histoire de ce petit garçon de campagne japonaise des années... Lire l'avis à propos de NonNonBâ

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Le Japon

NonNonBâ c'est le manga qui est nécessaire à tous ceux qui se veulent amoureux du Japon et/ou du neuvième art. Œuvre complète et must-have absolu qui met en scène l'enfance de son auteur, Shigeru Mizuki, il est difficile d'envisager une compréhension du manga sans passer par cette œuvre. En effet, techniquement parlant, Shigeru Mizuki est un contemporain d'Osamu Tezuka, mais il a apprit à... Lire l'avis à propos de NonNonBâ

Avatar mavhoc
mavhoc ·

La vieille grand-mère à qui l'on doit Touhou et Yokaï Watch.

J'aime faire des chaînes d'inspiration : Oasis s'inspirait des Beatles, John Lennon disait s'être mis à la musique en écoutant Elvis Presley qui lui même puiser son inspiration dans la musique des noirs. Et de me dire que si un vieux bluesman n'avait pas gratté trois accords sur sa guitare avant guerre, on aurait pas eu Wonderwall dans les années 1990. Dans les... Lire l'avis à propos de NonNonBâ

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Japon rural et ses créatures légendaires

NonNonBâ est la grand-mère paternelle. Femme d'un moine bouddhiste vivant de la générosité des habitants, elle devient veuve et d'une extrême pauvreté. Elle est accueillie chez son fils et en échange du gite et du couvert, pour ne pas manquer de respect à cette vieille dame, s'occupera de la maison et des trois fils, dont Shige-san l'auteur. Shige-san appartient à une bande de gamins. Des... Lire l'avis à propos de NonNonBâ

Avatar Vef
Vef ·

Critique de NonNonBâ par crapule

"A toutes les choses que l'on ne peut pas voir mais qui existent." Au début de l'ère Shōwa (1926-1989), Shigeru Murata est un jeune garçon plein d'imagination qui aime dessiner des histoires fantastiques et s'amuser à jouer à la guerre avec les autres gosses de son âge, lorsque ses parents décident d'accueillir l'inénarrable NonNonBâ sous leur toit, ils ne se doutent pas que leur fils... Lire l'avis à propos de NonNonBâ

Avatar crapule
crapule ·