L'avis de 666Raziel

Avis sur Nou3

Avatar 666Raziel

Si vous avez déjà lu All*Star Superman, vous savez à quel point le duo Morrison & Quitely est capable de prodige.
A cet égard, on peut considérer Nou3 comme un "premier tour de chauffe" entre les deux artistes. Chacun démontrant à l'autre ce dont il est capable dans son domaine respectif.

Ainsi, bien que Nou3 soit un comics animalier dans la même veine que Les Seigneurs de Bagdad, on aurait tort de vouloir trop comparer les deux œuvres. Certes, dans les deux cas, il s'agit d'animaux en fuite confrontés à la bêtise humaine. Mais les similitudes entre les deux titres ne vont pas plus loin que la dimension affective véhiculée par la victimisation des animaux.

Avant toute chose, Nou3 est d'abord une œuvre conceptuelle. Ceux qui accordent beaucoup d'important à l'intrigue ou au développement risquent de la trouver minimaliste (a fortiori lorsque l'on sait de quoi l'auteur est capable). Mais l'intérêt est ailleurs.
Les auteurs en parlent d'ailleurs très bien dans leurs postfaces. Leur objectif était de retranscrire une perception animale sur les planches. Cela passe par divers effets de mise en scène dont je vous laisse le plaisir de la découverte intact. Couplé à une conception intelligente de la pratique du langage par les animaux, le lecteur finit par se sentir plus proche d'eux que de n'importe quel protagoniste humain. En fin de compte, c'est là toute la force de l’œuvre ; à mesure que le lecteur s'attache aux animaux, il en vient à penser comme eux.

Maintenant, soyez tout de même averti que, lors de votre première lecture, vous risquez de trouver tout cela un peu : "fouillis". Cela pourrait être un défaut mais je préfère le voir comme la preuve d'un bon potentiel de relecture.
Toutefois, si deux passages sont nécessaires pour pleinement apprécier ce titre ; ceux ci sont plutôt rapides donc rien ne vous empêche de les enchainer.

Au final, Nou3 est une BD dont la qualité est indiscutable. Mais à l'instar d'une peinture moderne, il y a ceux qui seront séduit par elle et ceux chez qui la corde émotionnelle ne vibrera pas.
Quoiqu'il en soit, si l'occasion se présente, ne vous privez pas de découvrir ce comics.

Autres actions de 666Raziel Nou3