Nos amis les hommes.

Avis sur Nou3

Avatar Gand-Alf

Récompensée par un Eisner Award du meilleur dessinateur en 2005, We3 est une mini-série scénarisée par Grant Morrison et illustrée par Frank Quitely, publiée en trois numéros en 2004 et sortie chez nous par le biais de Urban Comics en 2012.

Rappelant fortement le poignant film d'animation The Plague Dogs, We3 décrit la traque de trois animaux domestiques (un chat, un chien et un lapin) échappés d'un laboratoire les ayant transformés en pures machines de guerre pour le compte d'un gouvernement les déclarant désormais obsolètes. L'occasion pour Morrison et Quitely de mettre à jour toute la connerie humaine à partir d'une intrigue simple mais proprement bouleversante.

Ne sombrant à aucun moment dans un angélisme réducteur et anti-constructif, We3 illustre au contraire toute la violence d'une telle chasse, toute sa complexité, le lecteur se voyant pris entre une empathie certaine pour ces anti-héros à quatre pattes et les horreurs qu'ils peuvent commettre pour survivre. Aucun sentimentalisme facile dans cette histoire, juste la froide constatation que l'homme et l'animal n'arriveront peut-être jamais à s'entendre.

Par la grâce d'une mise en page percutante et limite expérimentale, Frank Quitely offre un superbe écrin au script de Morrison, compose des planches absolument sublimes au rythme frénétique, parvenant à faire éclore une émotion brutale qui vous collera à la peau bien après avoir refermé l'album. Un ouvrage d'ailleurs à ne pas mettre entre toutes les mains, tant We3 donne sans complexe dans une violence graphique mais nécessaire.

Aussi courte que percutante, We3 est une véritable bombe émotionnelle, une chasse bouleversante et pertinente sur les rapports conflictuels entre l'homme et l'animal, sur les mauvais traitements que continue d'infliger le premier au second. Une réussite aussi bien formelle que narrative qui m'aura laissé le coeur en miette mais qui vaut assurément le détour. Une adaptation cinématographique est d'ailleurs en projet depuis un moment, le cinéaste James Gunn étant visiblement intéressé.

Gand-Alf a ajouté ce comics à 3 listes Nou3

• Bd
    Cover Le plaisir de buller selon Emma Peel et Gand-Alf.

Le plaisir de buller selon Emma Peel et Gand-Alf.

Petite collection personnelle de bandes-dessinées, comic-books et autres mangas.

• Bd
    Cover Mes incontournables de la BD.

Mes incontournables de la BD.

Avec : Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4, Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5, Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13, On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17,

Cover Bubulles de 2016.

Bubulles de 2016.

Avec : La Collection Gaston, tome 11, Killing Joke, La Collection Gaston, tome 12, L'Impossible Odyssée - Black Science, tome 3,

Autres actions de Gand-Alf Nou3