Couverture Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Critiques de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

BD franco-belge de et (2015)

Justice et vengeance

Derrière une très belle couverture d'un homme résigné au visage couvert de cicatrices, on trouve une carte s'inspirant de l'Europe et du bassin méditerranéen puis une double page présentant l'univers dans un style encyclopédique. Le thème est posé. Ce premier tome est écrit par Oliver Peru, une belle plume de la fantasy. On ressent la solidité du scénario. Obeyron, notre inquisiteur, rentre... Lire la critique de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar Docteur_Parangon
Docteur_Parangon ·

Enquête au fil de l'épée...

Premier tome d'une série dédiée aux inquisiteurs, cette histoire s'inscrit dans un univers fort bien construit (par les soins de Jean-Luc Istin), doté d'une introduction qui immerge déjà quelque peu le lecteur dans le récit qui suit. L'ordre auquel ces inquisiteurs appartiennent a pour mission de faire régner l'ordre et à punir les crimes et délits, quitte à faire couler le sang.... Lire la critique de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Simple et efficace

Des plaines du Nappan aux terres d’écorce, en passant par l'Ardaigne et le Tiberian, les mages, sortis de leur torpeur millénaire et de leur isolationnisme séculier se sont rendus maîtres d'un Empire vaste et puissant et imposent leur volonté à tous les êtres pensants du monde connu. Pour combattre le crime et l'injustice à travers ce gigantesque territoire, les mages ont fondé un ordre... Lire la critique de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar Asarkias
Asarkias ·

BD de haut vol !

Ceux qui ont eu l'occasion d'arpenter quelque peu mes avis BD ou livre savent que je suis un fan du travail d'Olivier Peru. J'attends donc chacune des sorties de cet auteur avec impatience. Ici, il s'attaque à une nouvelle saga qui devrait comprendre plusieurs albums et tournant autour de maîtres inquisiteurs, à une époque moyenâgeuse. L'univers est évidemment heroic-fantasy. J'ai... Lire l'avis à propos de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

Vengeance

Le monde d'Oscitan se relève d'une longue période de guerre. Obeyron est un maître inquisiteur. Aidé de l'elfe I'Jaren, il doit pacifier la forêt des Soupirs. Mais la mission sera un désastre. Les dessins, réalistes et expressifs, de Pierre-Denis Goux sont réussis. Le scénario d'Olivier Péru alterne de nombreux retours entre le passé et le présent. La vengeance est assez répétitive et... Lire l'avis à propos de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Très sympa !

Encore une bande dessinée choisie avec soin... Je ne regrette pas mon choix, même si, comme toute série BD à rallonge, je vais sans doute finir par abandonner en cours de route. Deux tomes de "Nains" par là, trois d'"Elfes" par ci, 4 de "maîtres inquisiteurs", lol... Ce n'est pas très grave, car tant que je prends plaisir à lire celles que j'ai, bah ma foi, le contrat est rempli.... Lire la critique de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Dura lex sed lex

Premier tome d'une nouvelle saga de fantasy, Obeyron est l'occasion de retrouver Olivier Peru, grand habitué des oeuvres de Fantasy (La guerre des Orcs, Mjöllnir, les elfes...). Comme avec la saga des elfes, chaque tomes, écrit par un auteur différent et se déroule dans le même univers, à la différence près qu'ici le sixième tome devra réunir les 5 héros chacun introduit dans le numéro... Lire l'avis à propos de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar The-Goblin
The-Goblin ·

Décevant

Un livre d'heroic-fantasy qui souffre des gros défauts du genre : on crée un univers complexe qu'on se sent obligé de bien détaillé dès le départ (plutôt que de laisser le lecteur le découvrir) et des héros bourrins (et juste bourrins). Décevant, surtout de la part d'Olivier Peru : je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi faiblard. La série s'arrête la pour moi, même sir ce soit disant... Lire l'avis à propos de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Une chronique de Pierre - Bibliothécaire

Un univers de fantasy assez réussi, qui recycle les classiques sans donner dans le pastiche de Tolkien. Chaque histoire se suffit à elle-même tout en contribuant à une trame plus ample. Principal regret : la présentation des principales factions devrait être reprise dans chaque volume. Lire l'avis à propos de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar bm51chalons
bm51chalons ·

la loi, c'est moi, et mon pied dans ta gueule!

Une sorte de dredd heroïc fantasy, Ce premier tome dresse une intrigue de fond difficile à déchiffrer qui s'entremêle à une vengeance principale linéaire que vient sauver la folie latente du personnage d'Obeyron. Le dessin est bien, mais pas top, la faute à la colorisation numérique encore une fois, que vient ralentir beaucoup de verbose pas des plus facile à appréhender. Ca se lit bien,... Lire la critique de Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Avatar pioupiouprod
pioupiouprod ·