Des plaines du Nappan aux terres d’écorce, en passant par l'Ardaigne et le Tiberian, les mages, sortis de leur torpeur millénaire et de leur isolationnisme séculier se sont rendus maîtres d'un Empire vaste et puissant et imposent leur volonté à tous les êtres pensants du monde connu.
Pour combattre le crime et l'injustice à travers ce gigantesque territoire, les mages ont fondé un ordre aussi craint que respecté : l'Inquisition.
Parmi les maîtres inquisiteurs se trouve Obeyron, un inquisiteur inflexible au code moral strict qui jouit d'une incroyable impopularité auprès de l'ensemble de la société.
Son caractère borné et incorruptible lui a valu de nombreuse inimitiés, si bien que Obeyron reçoit une mission de pacification et de colonisation vouée à l’échec où il assiste impuissant à la mort de tous ses proches.
Depuis cet événement tragique, son esprit, meurtri par la culpabilité et le chagrin, n'est tourné que vers un seul objectif : faire payer aux comploteurs le prix de leur arrogance...par tous les moyens.

Après la sympathique Oracle, les éditions Soleil sont de retour pour une nouvelle série concept crée par Jean-luc Istin.
Comme pour oracle, chaque tome sera conçu par une équipe différente et chaque tome s'attardera sur un personnage en particulier. La grande différence, c'est que les maîtres inquisiteurs est destiné à devenir une série de one-shot avec un fil conducteur bien visible et des intrigues qui s’inscrivent toutes dans le même univers.

Pour commencer cette série, Oliver Peru signe ici un scénario complexe et bien construit qui mêle habilement fantasy et policier. En plus d’être un mage guerrier, Obeyron est également un fin limier et un bon enquêteur.
L'auteur nous offre donc une histoire classique de vengeance et de justice qui alterne judicieusement les flashbacks et le présent pour nous offrir une intrigue non-linéaire, prenante qui se dévoile petit à petit.
Malgré cela, le rythme reste soutenu et le lecteur n'est jamais noyé sous une tonne d'informations inutiles.
De plus, les adorateurs de bande-dessinées verbeuses seront aux anges face au nombre impressionnant de dialogues qui jonchent les pages du récit.
Les personnages, et principalement Obeyron, s'avèrent attachants et plutôt bien écrits dans l'ensemble malgré des rôles très archétypaux.

Malheureusement, si le scénario tient globalement la route, l'univers manque clairement d'originalité pour l'instant.
Les auteurs nous livrent ici un monde très simple et peu inspiré qui lorgne trop souvent du coté de Game of Thrones pour arriver à se démarquer.
Le contexte géo-politique proposé par l'univers est intriguant mais son esthétique se borne à copier des choses milles fois vues et revues dans le paysage de la fantasy actuelle.
Les personnages évoluent dans un univers générique au possible qui ne propose rien de très marquant ni très personnel.

En matière de dessins, les traits Pierre-Denis Goux sont réussis, les personnages sont expressifs et les couleurs très bien choisies mais l'ambiance visuelle est affligeante de banalité.
Concrètement l'univers n'arrive pas à sortir du carcan imposé par le monumental « seigneur des anneaux ».
Graphiquement, il n'y a rien de novateur dans les maîtres inquisiteurs et c'est d'autant plus dommage qu'il y avait matière à faire quelque chose de vraiment singulier avec cette caste de mages tyranniques au pouvoir.

Au final, mon avis sur les maîtres inquisiteurs est partagé.
D'un coté l'histoire est intrigante, les personnages sont accrocheurs et le rythme est agréable mais de l'autre, l'univers proposé n'est qu'un autre simili du seigneur des anneaux à peine aguicheur.
Les maîtres inquisiteur est un bon élève de la fantasy : il respecte scrupuleusement les codes du genre sans s'en écarter d'un pouce et n’essaye jamais de sortir des sentiers battus.
Si vous êtes un mordu de fantasy, les maîtres inquisiteurs ne peut que vous plaire, si vous êtes un peu blasé du genre, vous passerez un bon moment de lecture mais vous aurez toujours l'intime conviction qu'il manque un « je-ne-sais-quoi » pour rendre le tout vraiment remarquable.
Si vous désirez un univers vraiment sympathique qui s'inspire des classiques du genre tout en apportant un vent de fraîcheur, jetez un œil sur la série Servitude.

Les maîtres inquisiteurs est une bonne bd qui se lit sans déplaisir.
Ce n'est certes pas un coup de cœur mais je serai tout de même de la suite, histoire de voir si l'univers gagnera en complexité.

le 12 avr. 2015

D'autres avis sur Obeyron - Les Maîtres Inquisiteurs, tome 1

Warcraft : Le Commencement
Asarkias

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

Mad Max - Fury Road
Asarkias

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

Prey