Couverture Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Critiques de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

BD franco-belge de (1953)

"Laissez passer le zouave !"

Le rêve est parfois nourri par les déjections de la guerre. Ainsi fut-il de l'incroyable aventure spatiale... Quelques jours avant la capitulation du IIIè Reich, Wernher von Braun, directeur du Centre d'essais de missiles de Peenemünde, décide de foutre le camp d'Allemagne tant qu'il est encore temps et de rallier le drapeau américain lors de l'opération "Paperclip". Il s'agit d'une mission... Lire la critique de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Amrit
Amrit ·

Hergé s'en va décrocher la Lune

Tintin nous avait transportés sur les sables d’Arabie, dans la jungle péruvienne, ou bien aux abords du Yang-Tsé Kiang. Mais pouvait-il nous tenir en haleine 62 pages durant avec des histoires de réglage de moteur atomique ou de test d’étanchéité des scaphandres lunaires ? Etonnamment, oui. Cet album est même bien plus prenant que la dernière escapade de Tintin au Khemed (l’Or Noir). Dans son... Lire la critique de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Ils vont marcher sur la lune

Enfin un Tintin digne de la réputation colossale d'Hergé. Objectif Lune est un album intéressant à la fois sur le fond et la forme. Graphiquement le découpage est nettement plus fluide; Hergé prend son temps. L'auteur utilise 3 cases par strip en général, parfois 4, rarement 5. Il s'amuse aussi avec la hauteur des cases afin de rendre la fusée plus impressionnante. Le trait est nettement plus... Lire la critique de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Fatpooper ·

La fusée rouge et blanche

La relecture systématique des "Aventures de Tintin" réserve finalement plus de surprises que ce à quoi on pourrait s'attendre, si l'on songe qu'on en est bien à la trentième lecture depuis nos 13 ans ! Dans le cas de cet "Objectif Lune", album "monstrueux" au sein de l’œuvre d'Hergé pour sa portée emblématique, grâce principalement à l’intuition géniale que... Lire la critique de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tournesol et tournelune...

Une première partie d'un diptyque sous le signe de la science la plus avancée : l'aéronautique ! Le professeur Tournesol, qui travaille d'arrache-pied afin de faire partir une fusée sur le satellite de la Terre, se trouve justement beaucoup moins dans celle-ci que d'ordinaire. Alors qu'Hergé se révèle, à l'instar de Jules Vernes, un précurseur dans les développements de son histoire, ce sont... Lire l'avis à propos de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Apostille
Apostille ·

(Critique valable pour On a marché sur la Lune)

Le point culminant des aventures de Tintin, tout simplement. Ce zouave de Tournesol a mis au point une fusée et veut embarquer Tintin et Haddock sur la Lune. Evidemment, les Dupondt sont là aussi. On s'amuse, on admire le talent d'Hergé, et soudain, l'aventure prend une dimension plus grave... "Fusée Lunaire, répondez. Fusée Lunaire !" Rien n'est à jeter dans ce tome, tout simplement. Lire la critique de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Xangô
Xangô ·

Hergé, champion des préliminaires.

Dès l'introduction, avec ses mystérieux hommes de main, dont on ne sait quoi penser, on est pris dans cette aventure si spéciale de Tintin et surtout de Tournesol et Haddock, qui sont, pour notre bonheur, omniprésents dans "Objectif lune". Après 7 planches intrigantes et un génial petit clin d’œil aux mésaventures du capitaine avec les lamas, on arrive enfin au centre de recherche. La... Lire la critique de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·

Objectif Tunes

Objectif atteint ! Objectif Lune est sans aucun doute l'un des albums qui, en plus d'avoir marqué toute une génération et devancé, fictivement bien sûr, tout le monde sur le plan aérospatial, a été le plus lucratif de la série. Quand on parle de Tintin aux néophytes, la même image revient presque toujours : cette fameuse fusée rouge à carreaux blancs. En plus d'avoir marqué nombre de jeunes... Lire l'avis à propos de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

"Ah ! je fais le zouave !"

Quel visionnaire ce Hergé tout de même... 1953, cet Objectif Lune, ce n'est pas rien ! Et le bagage scientifique est là, étonnamment développé : l'auteur vous explique même le fonctionnement d'un réacteur nucléaire, car le nucléaire c'est l'avenir. C'était bien entendu avant Tchernobyl et Fukushima et l'enfouissement des déchets radiocactifs qu'on va enterrer n'importe où, n'importe comment... Lire la critique de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Broyax
Broyax ·

Les Zouaves Objectif Lune

Objectif Lune Le professeur Tournesol propose à Tintin et au capitaine Haddock de l'accompagner dans un des plus grands voyage de tout les temps. Un voyage sur la Lune. Objectif Lune est une nouvelle fois un album d'anticipation est complètement dans l'air de son temps avec cette course à la Lune entre les américains et les russes.... Lire l'avis à propos de Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Avatar Falkinth
Falkinth ·