La série Secret Wars où j'ai été le plus indécis. De base, je trouve que l'idée du personnage de Millar est excellente mais que son créateur l'avait mal exploité. Pourtant, j'avais envie d'y croire, de prolonger l'expérience et d'accompagner le vieux Wolverine jusqu'au bout de son voyage, dans les contrées anarchiques du Battleworld.

Bendis au scénario j'avais très peur, et à raison. Le scénariste se contente de balader notre héros de régions en régions, parfois avec une ou deux idées (le team-up avec miss hulk, où les deux sont exténués) mais sans avoir le courage de les exploiter. L'histoire c'est autant la fuite sans fin de Logan que celle du scénariste qui refuse de se poser plus d'une moitié d'épisode. Néanmoins, il faut reconnaître que Bendis exploite et maîtrise le statu quo Secret Wars, notamment pour donner une progression psychologique à son héros.

Logan découvre qu'il existe une infinité de mondes, que sur beaucoup les x-men sont en vies, qu'il peut encore se racheter et les aider. Il découvre par ailleurs la tyrannie de Fatalis et que ce monde impossible à besoin de héros tel que lui. Doutant de ses propres sens, de sa santé mentale, Logan comprend qu'une seconde chance inouï s'offre à lui.

Ainsi Bendis guide tranquillement son héros vers l'univers All-New All-Different et donne le champs libre à son successeur, Lemire, par un superbe épisode final qui assure la transition.

Pour autant, mon coup de cœur dépend uniquement du travail hallucinant de Sorrentino. Ses dessins sont magistraux, ses cadrages passionnants, ses doubles pages comme ses gros plans hallucinants. Il assure à tous les niveaux, offrant tant des combats immersifs, des paysages très variés, précis et complets, que des moments intimes avec Logan. Ce dernier épisode, avec le cri au sommet de la tour, Sorrentino transmet tellement d'émotions. Juste avant, il te refait toute la mini avec un découpage super habile qui te plonge directement dans les pensées du héros. Quelques pages plus tard, la communication mentale avec Emma te sature tout de lumière et encore une fois c'est magnifique.

Franchement, je considère que graphiquement cette série est le travail le plus abouti de Secret Wars, devant la série mère qui abat elle aussi un travail monstre. Rien que pour ça, Old Man Logan vaut la dépense et j'attends avec impatience le prochain numéro de Sorrentino pour en prendre plein la vue.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comics découverts en 2016

le 7 mai 2016

WeaponX

D'autres avis sur Old Man Logan (2015)

Old Man Logan (2015)

Old Man Logan en peinture

le 7 mai 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019