Old Man Logan est un personnage chanceux quand on voit les dreams teams qui ont eu son destin entre leurs mains. Après Millar qui l'avait créé, Bendis réintroduit dans l'univers Marvel actuel, Lemire reprend le flambeau.

Cette série suit directement la mini OML de Secret Wars, on commence géographiquement au même endroit où la précédente se finissait, simplement je n'ai pas l'impression que Wolverine ait des souvenirs du Battleworld. Dommage le développement du héros avait été le gros point fort de Bendis.
La continuité se voit néanmoins assurée par un Andrea Sorrentino qui reste aux manettes pour le dessin, alors attention aux yeux, chef d’œuvre graphique mensuel en perspective.

#1 [Juin 2016]

Cette série est à ma connaissance la seule qui commence directement à la création du All New All Different Marvel universe. Logan se réveille à New York, et déjà il se dit que quelque chose cloche, cette ville n'étant pas un tas de ruines et de cendres comme dans son monde d'origine. Directement Lemire nous le confronte à une certaine hostilité et on voit que son instinct violent reprend immédiatement le dessus. Logan découvre cet univers et ressent un traumatisme important face à cette seconde chance. Et l'idée de Lemire me paraît franchement inspirée : Logan croit à une sorte de retour dans le temps bizarre et comme il veut sauver sa futur famille et ses anciens amis, il établit une liste des vilains à éliminer. Il suffit de se mettre à la place du héros 2 secondes pour admettre la logique d'un tel raisonnement : Logan veut juste éviter l'apocalypse qui l'a brisé.
Au niveau narration, le numéro a tout de même un peu de mal à trouver son rythme, avec un flashback de qualité mais qui s’enserre difficilement. Par contre sur le dernier tiers, il y a une vrai intensité et on se croit devant un film d'action dans ces séquences cinématographiques avec musique où le héros se prépare à attaquer et casse des seconds couteaux.
Au dessin, Sorrentino continue de m'éblouir par son style inimitable et ses doubles pages de malade.
Pour l'instant cette série m'emballe, d'autant que Lemire va nous conduire gentiment au premier numéro d'Extraordinary x-men où l'on retrouve notre ami Logan dans le froid et la neige. [8/10]

#2 [juillet]
Bon j'ai oublié de faire la critique de ce numéro en tout honnêteté. J'en ai un bon souvenir mais pas impérissable. Lemire nous raconte un gros fight contre Hulk, la narration en voix off de Logan était entraînante et ce duel sous la pluie, dans la nuit, entre deux monstres de rage avait permis à Sorrentino de se déchaîner.

#3 [août]
Numéro qui s'offre un team-up avec Hawkeye (fille) et non un énième combat comme la couverture le sous-entendait. Ils se battent à un moment mais ce n'est pas le même esprit que face à Hulk. Concrètement, Lemire prépare la fin de son arc en mettant Logan face à ses propres contradictions: sa mémoire défaillante, son raisonnement erroné et sa rage berserker qui l'empêche de distinguer ses alliés. Lemire écrit bien Hawkeye (encore heureux vu qu'il gère sa série) et en profite pour rajouter de faibles touches d'humour. Encore une fois, l'énorme intérêt de la série demeure le travail magistrale de Sorrentino. Tout le début commence dans l'obscurité profonde d'un Logan en sang et l'on plonge alors dans un flash-back lumineux, brillant, qui permet au dessinateur italien de magnifier des plages paradisiaques. Ce souvenir de Logan ne sert pas à grand chose sinon à en prendre plein les yeux, d'autant que Sorrentino s'amuse avec doigté sur l'eau. Petit bémol toutefois pour le personnage du cliff que Lemire sort sans prévenir. [8/10]

#4 [Septembre]
Sorrentino voulait s'éclater avec le bouclier, voilà l'explication du personnage guest de l'épisode. C'est beau, mais pas pas assez varié (si peu de paysages alors que le dessinateur italien les fait si bien). Au scénario, on termine l'arc et sans surprise Lemire fait le lien avec Extraordinary x-men. L'épisode manque de rythme toutefois, malgré le moment intéressant de la révélation. [6/10]

#5 [Octobre]
Lemire lance un nouvel arc dans une atmosphère bien plus détendue. Logan a ravalé sa rage et accepté ce nouveau monde. Aussi, ce long voyage au nord se présente comme une introspection calme pour notre vieux guerrier, la superposition des époques au fil des pages amène une certaine poésie et les émotions sont présentes. Cet épisode sans violence se pose comme une référence, sensation évidemment accentuée par la nette coupure entre l'arc Berseker et celui-ci. Sorrentino continue d'exceller mais pour la première fois je me suis davantage intéressé à la psychologie du héros qu'aux magnifiques illustrations. [8/10]

#6 [Novembre]
Encore un numéro de qualité, ici axé action avec le bon vieux cliché du héros qui doit sauver les enfants tandis que les méchants déchaînent les enfers sur la foule. Lemire et Sorrentino continuent de flirter avec une violence esthétisée. [8/10]

#7-8 [Décembre]
Encore du positif ce mois-ci avec une conclusion nette et efficace pour le voyage de Logan au nord. C'est sanglant, c'est émouvant, c'est du Old Man Logan dans toute sa splendeur: l'âme d'un guerrier dans le corps d'un homme brisé. L'épisode qui suit avec Jean est toujours sublime graphiquement, avec une Jean qui donne vraiment l'impression d'être une jeune ado sous le crayon de Sorrentino et rend plus crédible la relation avec Logan (on sent le côté père / fille alors qu'une ambiguité demeure quand Ramos dessine pour Extraordinary X-Men). Pour autant la trame fait assez quelconque, et la conclusion atificielle. N'empêche que ça permet de revoir en flashback la chute des héros dans le monde d'origine imaginé par Millar et c'est cool. [7/10]

#10 [Février 2017]
Après un numéro 9 en demi-teinte le mois dernier que j'avais d'ailleurs oublié de critiquer, OML revient en forme. On s'attache de plus en plus au couple Logan Maureen via les flashbacks, on se plait à suivre leurs péripéties dans ces terres désolés et leur amour y subir tout sorte d'épreuve. Dans l'aventure "présente" (pas le bon terme mais à défaut d'en avoir un meilleur), Lemire ressort une astuce qui rappelle le début du film le combat de l'immortel avec son puits au Japon. L'occasion pour Sorrentino de se déchaîner une nouvelle fois et de se plaire à manier de nouveau l'arc et la flèche dans une composition à donner le tournis. OML je kiffe grave depuis maintenant un an si l'on compte la mini SW! [8/10]

#11 [Avril]
Episode décevant. J'ai pas eu le temps de rentré dans ma lecture qu'il était fini. Et Sorrentino n'a pas eu l'occasion de faire qqch de sympa. En vrai, l'épisode était vide. [5/10]

#14 [Juillet]
J'avais un peu délaissé cette critique et il en résulte un petit trou qu'il faudra que je corrige un jour ou l'autre. Alors avec ce numéro 14 Lemire commence un nouvel arc avec des vampires, Jubilé et... Filipe Andrade au dessin??? Ciel, Sorrentino est parti et avec lui la flamme qui faisait vivre la série. C'est moche et en prime ridicule au scénario, d'autant plus qu'on savait pertinemment que Lemire n'avait aucune direction depuis la fin du premier arc. Pas certain que je continue à apprécier la série longtemps avec ce malheureux cocktail.[3/10]

#19 - 20 [Novembre]
Les trous s'accumulent. Je corrigerai ça un moment mais j'ai pas trop le temps là. Alors l'arc avec les broods était sympa et permettait à Lemire de remettre un fil rouge dans sa série. Direction les terres perdues. Mais avant, il faut trouver un sorcier acceptant de l'y amener (et Magik n'a franchement aucun respect de ne pas le faire, mais je comprends que Lemire s'épargner la facilité et lui refuse cette solution d'entrée). C'est bien écrit et je suis surpris de la qualité de Lemire sur la durée dans cette série. Il a vraiment fait évolué le personnage et sorti une série Wolverine d'intérêt alors que la tâche n'était aisée. Et je le dis alors même qu'Andrade officiait sur les deux épisodes et livre une prestation médiocre (hormis la page de "Montre moi ton passé"). La fin a le mérite de surprendre, et une nouvelle fois, je trouve que Lemire s'évite la facilité et la joue fine. [7/10]

#21 [Décembre]
Un épisode sympathique. On revient, à travers ces différents voyages temporelles, sur les illustres moments de la carrière de Wolverine. La question étant jusqu'où va nous conduire ce voyage? [7/10]

#22 [Janvier 2018]
Past Lives, part 2. Bon c'était court comme épisode, surtout qu'on nous montre des scènes du passé de Logan donc on les connaît déjà. Après c'est plutôt bien écrit mais il ne faudrait pas qu'un troisième épisode répète cette formule. [6/10]

#23 [Février]
Part 3. C'est plutôt du bon comics, et Lemire change sa formule. A la fois on visite d'autres moments du passé d'OML, mais on a aussi une scène dans le présent, une tentative de transmettre un message à travers le temps, et un cliff qui laisse songeur. Il reste un épisode à Lemire pour conclure son run. C'était réussi jusqu'ici, j'espère que la conclusion fera honneur à tout le travail du scénariste. [6,5/10]

le 10 juin 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019