Couverture Olympe de Gouges

Critiques de Olympe de Gouges

Roman graphique de et

"Femme, réveille-toi!"

Pour être honnête, cela ne faisait que quelques temps que je m'intéressais à la Gouges, comme ont eut pu le dire dans le passé, de son vivant. Je crois que c'est plus cette lecture qui est venue à moi que l'inverse, au hasard la soirée d'inauguration du Salon du livre où je m'étais promise de ne rien acheter cette fois, et pourtant... Et pourtant, sur le stand Castermann, il m'a semblé évident... Lire l'avis à propos de Olympe de Gouges

Avatar Clou
Clou ·

Petit bijou historique

Je ne suis pas une habituée des romans graphiques et celui-ci était mon premier. Il relate la vie d'Olympe de Gouges, femme du XVIIIème siècle moderne avant l'heure. Elle est à l'origine de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, et c'est cette modernité féminine qui constitue le fil conducteur de l'ouvrage. Le personnage est fouillé et l'histoire, extrêmement travaillée,... Lire l'avis à propos de Olympe de Gouges

Avatar ThinkBecca
ThinkBecca ·

La Déesse de L'Olympe

Bd passionnante qui retrace le parcours DOlympe de Gouges de son enfance bourgeoise à sa mort par la guillotine.Plus connue pour son combat pour le droit des femmes à une époque(le 18éme siècle)ou celles ci n'avaient aucune reconnaissance et vivaient sous la coupe et selon le bon vouloir des hommes,elle à lutté toute sa vie pour les plus faibles.Son acharnement et sa volonté ont en fait d'elle... Lire la critique de Olympe de Gouges

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Une belle biographie malheureusement assez linéaire.

Même si ressent le gros travail qui a été fait sur cette BD, tant en terme de recherches qu'au niveau des décors, costumes et par toutes les références/citations faites aux grands auteurs de l'époque (Voltaire, Rousseau, Laclos...); cette BD/biographie reste assez linéaire et ne réserve pas de grande surprise, se claquant uniquement sur le parcours d'une féministe sous la révolution. Je dois... Lire la critique de Olympe de Gouges

Avatar Newbie
Newbie ·

Une vie exceptionnelle, un livre paradoxalement trop court

400 pages de chronique sur la vie d'un personnage historique important - l'une des premières voix qui se soit élevées en France pour l'égalité de la femme - mais relativement oublié, c'est un véritable investissement en temps et en énergie que le lecteur occasionnel de BDs hésitera sans doute à faire, et ce d'autant que le dessin de Catel, faussement simpliste, n'est pas... Lire l'avis à propos de Olympe de Gouges

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Olympe de Gouges par Médiathèque de Villepinte

Avis croisé de M. Pernoud et Caroline : Avis aux amateurs de biographies ! Un portait extrêmement bien documenté de cette figure si peu connue de la Révolution et du féminisme. A conseiller pour entrer dans l’univers de la bande dessinée française contemporaine. Pour le réserver : Lire la critique de Olympe de Gouges

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Critique de Olympe de Gouges par retardeness

Ce roman graphique très documenté se lit comme une biographie exhaustive, et les planches de Catel sont exigeantes et pleines de détails témoignant de la France du XVIIème siècle. Certaines pages sont vraiment superbes. Le traitement de la vie d'Olympe de Gouges est très linéaire, et on s'y perd un peu dans les nombreux personnages qui croisent sa route. J'ai découvert à la fin que chaque... Lire l'avis à propos de Olympe de Gouges

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de Olympe de Gouges par bavmorda

érudit Après Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet continuent sur leur lancée à nous faire découvrir les grandes figures féminines de notre histoire. Complet et particulièrement bien documenté, cet ouvrage nous entraine sur les traces d'Olympe de Gouges, auteure de pièces et de pamphlets passionnés, au seuil de la révolution française. Tout au long de sa courte vie elle se battra avec... Lire l'avis à propos de Olympe de Gouges

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Critique de Olympe de Gouges par Minostel

Moins réussi que "Kiki de Montparnasse", Olympe de Gouges atteint la limite de la BD historique. On sent bien qu'il y a une recherche, des sources (d'ailleurs nombreuses) citées à la fin de l'ouvrage pour appuyer le propos, mais cette démarche se heurte à une limite : une BD n'est pas un ouvrage universitaire. Il doit y avoir des digressions, des propos imaginés par les auteurs... Il faut... Lire la critique de Olympe de Gouges

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de Olympe de Gouges par Ju Mo

Facile à lire, la mise en scène de la vie d'Olympe de Gouges est habilement menée. Au coeur d’évènements primordiaux dans l'Histoire de France (la Révolution française) Olympe de Gouges lutte pour se faire entendre et pour son égalité. Le graphisme de l'ouvrage est agréable, le livre très facile à lire, il se dévorerait presque !! A lire, sans modération pour découvrir avec aisance les traits... Lire la critique de Olympe de Gouges

Avatar Ju Mo
Ju Mo ·