Couverture On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Critiques de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

BD franco-belge de

16 ans avant Armstrong

La vraie vedette de ce double album, c'est la fusée à damiers qui est ancrée parmi les mythes de l'univers tintinesque ; elle est bien plus élégante que celles de la NASA et fait partie d'un imaginaire hergéen au charme indescriptible. Les scaphandres d'Hergé participent aussi à ce charme, ils ont un côté rudimentaire de bibendum insolite, tandis que les casques sont des dômes en plexiglas... Lire la critique de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar Ugly
Ugly ·

L'apogée de Tintin

Une fois n'est pas coutume, c'est par une anecdote personnelle que je vais commencer la critique d'un opus de Tintin. Je devais avoir 8 ou 9 ans lorsque ma sympathique institutrice tenta d'initier sa classe aux joies de l'aventure spatiale. Après quelques cours dont il ne me reste plus aucun souvenir, vint une page d'exercices dont le tout premier resta, lui, gravé dans ma mémoire: c'était une... Lire l'avis à propos de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar Amrit
Amrit ·

Plein la vue !

Ou comment Hergé nous démontre que l’on peut être à la fois le plus populaire des BDéistes, mais aussi un esprit scientifique aguerri et rigoureux : dans cette deuxième moitié du diptyque spatial de Tintin, Hergé s’élève au niveau des grands noms de la SF, il anticipe avec quinze années d’avance l’aventure de 1969 ! On a marché sur la Lune fait partie des albums de l’âge d’or de Tintin : Hergé... Lire l'avis à propos de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar Wakapou
Wakapou ·

On ne marche plus sur la lune...

"On a marché sur la Lune" est sans doute l'un des Tintin les plus unanimement aimés à travers le monde. Et le relire en 2017 permet de confirmer le niveau de maîtrise graphique et narrative auxquels sont parvenus Hergé et son "Studio", mais surtout de retrouver un vieux plaisir, enfantin mais pas que... : rempli de péripéties tour à tour hilarantes et angoissantes,... Lire la critique de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Attention au contexte

"Objectif lune" et ce tome ci furent dessinés par Hergé durant le début des années 50, soit dans un contexte fort de guerre froide et de course aux étoiles entre les deux grands blocs. Cette toile de fond, nous la retrouvons clairement ici; mais Hergé s'abstient habilement d'indiquer des références claires au présent allant jusqu'à faire évoluer ses personnages dans une pays qui n'existe pas. Et... Lire la critique de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar Lombricus
Lombricus ·

On a marché sur la Terre

Deuxième épisode du diptyque lunaire, On a marché sur la lune poursuit dans la même veine que le premier. Les Dupont et Dupond parviennent à s'immiscer partout, même là où l'on ne les attends pas. Ils ne seront d'ailleurs pas de trop dans cette mission de tout les dangers, sans nul doute la plus périlleuse de la série. L'expédition représente elle-même un défi de taille mais ce ne sera pas la... Lire l'avis à propos de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Un monument

La suite logique d'Objectif Lune, sans doute le plus célèbre des albums, à ce point que quand en 1974, Neil Armstrong a fait ses premiers pas sur la lune, il y avait un air de déjà vu". Hergé privilégie l'aspect documentaire, mais sans négliger l'aspect "intrigue" qui tourne au drame à la fin. Il nous rappelle aussi qu'on est dans la bande dessinée et que tout cela n'est pas sérieux... Lire la critique de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar estonius
estonius ·

Un petit pas pour l'homme...

Cette histoire constitue la suite du tome "Objectif Lune" où une dernière scène de toute beauté montrait la fusée rouge et blanche décollant d'Europe de l'est. Et c'est justement le choc visuel de ce nouvel épisode qui frappe assez rapidement le lecteur. La vision de Tintin et Haddock en astronautes flottants dans l'espace est superbe mais celle de la fusée approchant de notre satellite et... Lire la critique de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar Apostille
Apostille ·

Suppositoire lunaire

C'est déçu que je referme le bouquin sur mes genoux. Le précédent album était tellement bien ficelé et rythmé... Tout semblait crédible. Ici Hergé semble pressé par le temps pour en finir avec cette histoire ou bien il n'est plus motivé.. C'est donc l'histoire qui m'a chagriné. Tout d'abord le temps du voyage. S'il n'y avait pas ces panneaux indiquant 4 jours plus tard, le lecteur... Lire l'avis à propos de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Fatpooper ·

Un récit visionnaire

C'est la suite d'objectif Lune où nos amis sont à bord de la fusée en direction du satellite. Le voyage ne sera pas de tout repos avec l'apparition Dupondt puis d'un autre passager clandestin un certain Boris Jorgen venu pour s'emparer de la fusée. Il en sera de même avec le capitaine Haddock qui se sauve de la fusée sous l'effet de l'alcool, ce qui entraîne un épisode se déroulant... Lire l'avis à propos de On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·