Cette histoire constitue la suite du tome "Objectif Lune" où une dernière scène de toute beauté montrait la fusée rouge et blanche décollant d'Europe de l'est.
Et c'est justement le choc visuel de ce nouvel épisode qui frappe assez rapidement le lecteur. La vision de Tintin et Haddock en astronautes flottants dans l'espace est superbe mais celle de la fusée approchant de notre satellite et l'alunissage qui suit sont époustouflantes.
Alors demeurent quelques scènes d'anthologies comme la première expérience en apesanteur de Haddock, les premiers pas de nos héros sur l'astre lunaire, la conclusion de l'incroyable affaire d'espionnage et le retour asphyxiant vers la Terre promise.
Quelques gags récurrents d'épisodes passés viennent hanter les Dupont et Dupond pour nous faire sourire un peu plus. Ce huis-clos est une réussite malgré quelques incongruités évoquées dans la critique du précédent opus. On n'en tiendra pas rigueur outre mesure à un Hergé inspiré.

Reste que la chute finale est un peu..terre à terre !
Apostille
8
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 959 fois

6 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 959 fois

6

D'autres avis sur On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10