Un récit visionnaire

Avis sur On a marché sur la Lune - Les Aventures de...

Avatar Jacquesherve

C'est la suite d'objectif Lune où nos amis sont à bord de la fusée en direction du satellite. Le voyage ne sera pas de tout repos avec l'apparition Dupondt puis d'un autre passager clandestin un certain Boris Jorgen venu pour s'emparer de la fusée.

Il en sera de même avec le capitaine Haddock qui se sauve de la fusée sous l'effet de l'alcool, ce qui entraîne un épisode se déroulant dans l'espace.

On a droit à un récit divertissant et assez avant-gardiste vu que l'ambiance lunaire imaginée par Hergé diffère peu de la réalité et les reliefs présents dans le récit existent en réalité sur face cachée de la Lune.

Tintin jouera un rôle moins effacé que dans objectif Lune vu qu'il interviendra malgré les dangers pour sauver son ami parti dans l'espace. Il en sera de même pour mettre hors d'état de nuire Jorgen et Wolff allant jusqu'à gérer la situation à bord.

Un récit qui précède de quinze ans le premier véritable voyage des premiers hommes sur la Lune et qui n'a pas pris une ride.

On a droit aussi à d'excellentes planches tout comme la couverture mettant en avant un fond noir étoilé et un paysage de désolation. Le passage où Tintin découvre de la glace est très réussi.

On peut être agacé par un contenu chargé au niveau des phylactères, ce qui rend l'album assez long à lire. Notons qu'il faudra attendre l'apparition de Boris Jorgen pour qu'on arrive à la véritable suite d'Objectif Lune où le problème de l'espionnage refait surface car on a tendance à rester durant la première partie de l'album autour d'un récit d'évasion.

On notera à travers Wolff un personnage assez ambigu. En effet, le personnage souriant qui reçoit nos amis n'a pas évolué dans le bon sens et nous déçoit. Cependant Hergé aura créé un personnage humain ayant subi de nombreux chantages suite à son endettement. Hergé dénonce aussi la passion du jeu d'argent.

Un classique qui mérite largement une relecture même après l'arrivée des premiers hommes sur la Lune où dans l'espace.

Autres actions de Jacquesherve On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17