Il existe tellement d'ouvrages et de débats à propos de Tintin que dresser, aujourd'hui, une analyse exhaustive de la série me semble aussi compliqué qu'inutile.

Quoiqu'il en soit, peut on la considérer autrement que comme un chef-d’œuvre ?
A mon sens, la réponse est non.

Notez qu'en disant cela, je ne force pas à l'apprécier pour autant. Si Tintin n'a, pour vous, aucun affect historique, il y a fort à parier qu'une lecture contemporaine de ses aventures vous laisse quelque peu circonspect. En effet, Tintin est daté. J'énonce peut être une évidence mais à chaque fois que j'entends parler des polémiques sur son aspect "raciste" ou "misogyne", je me dis que certains ont un sérieux problème avec les dates. Idem pour son soit-disant statut d'icône gay.
Dans l'absolu, chacun croiera ce qu'il veut. Toutefois, si ces questions vous intéressent, je vous invite à sérieusement creuser la réflexion plutôt que de croire "naïvement", les premières remarques que vous trouverez sur le net. (A ce titre je recommande notamment les ouvrages de Serge Tisseron tel que Tintin et le secret d'Hergé et Tintin et les secrets de famille qui sont particulièrement bien documentés.)
Pour ce qui est du contexte, rappelons que les aventures de Tintin ont débuté en 1929 (dans le supplément hebdomadaire d'un quotidien belge catholique conservateur) et ont duré jusqu'en 1976.
Donc, de la même façon que vous n'aurez pas le même regard entre un film récent et un film du début du siècle dernier, je pense qu'il n'est pas judicieux d'avoir un regard uniquement moderne lorsqu'on lit Tintin. C'est peut être pour cette raison que, généralement, la BD passe mieux quand on est, soit tout jeune, soit un peu plus âgé. Dans le premier cas, on l'apprécie pour ce qu'elle est : une bonne histoire d'aventure avec des personnages exceptionnels. Dans le second cas on prend plus facilement le recul nécessaire.

Du reste, si je devais donner les raisons qui, selon moi, font de cette série une chef d’œuvre, il s'agirait de :
- son ambiance authentique : mieux qu'un reportage d'époque, Tintin nous fait voyager dans l'espace et le temps
- l'écriture culte de ses personnages principaux : des jurons du capitaine en passant par les lapsus des Dupondt et les incompréhensions du professeur
- l'incroyable charme de ses aventures : des situations burlesques de Tintin au Pays des Soviet à la frustration de la dernière scène de L'Alph-art en passant par mes deux coups de cœur que sont Tintin au Tibet (pour le côté émotion) et On a Marché sur la Lune (pour l'aspect avant-gardiste)

Après, j'ai bien conscience que l'on peut faire de nombreuses critiques sans forcément rester sur l'aspect moral. Avant le Lotus Bleu, les BD sont plus une succession de scènes qu'une histoire pensée de bout à bout. Autre "détail" qui peut en gêner plus d'un : la dimension héroïque absolue du personnage principal qui est plus un moteur de l'histoire que la manifestation une véritable personnalité.

Ne nous voilons pas la face ; Tintin n'est pas parfait.

Cependant, compte tenu de sa richesse et de sa portée historique et culturelle, je ne conçois pas que l'on puisse se prétendre bdphile sans avoir parcouru ce monument au moins une fois dans sa vie.

le 31 mars 2014

D'autres avis sur On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014