One Piece
7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

Le chant des canons, des bouteilles, des larmes et des rires loufoques

Salutations respectueuses et enjouées à vous amis lecteurs, vous êtes en retard, installez vous sur la rangée de gauche, il reste quelques places, attendez encore quelques minutes et la critique va pouvoir commencer, une fois les lumières éteintes assurez vous de garder votre portable silencieux.

Le tout sera normalement divisée en plusieurs parties auxquelles nous adjoindrons quelques encarts publicitaires, et ce selon les desiderata du rédacteur, à savoir que One Piece est un manga qu'il lit avec plaisir depuis maintenant (compte rapidement sur ses doigts) à peu près 6 ans, qu'il considère que malgré de nombreux défauts, ce délire total est merveilleux, qu'il offre de l'émotion garantie pure à condition d'entrer dans ce trip, nous vous remercions de votre patience et surtout, bonne lecture !

NB : Comme toujours, nous nous excusons des possible dérapages de Cmd, plein de naïveté et d'occasionnelles passions, il ne pourra s'empêcher de tomber dans l'hyperbole.
*La régie consciente des critiques de Cmd*

Intro musicale

♪♫ Né sur l'île Dutir,
L'île des snipers,
Looloo, lala, loo

Je fais mouche à chaque coup !
Je ne rate jamais ma cible !
Et ton coeur et dans ma mire !
Je suis né pour tirer !

Loolooloo lala
Fuis si tu veux
Mais personne n'échappe au roi Dutir ♪♫
- Où se trouve l'île des snipers ?
- Dans votre coeur ♪♫ Looloo lala loo !

One Piece, raccourci en OP pour les personnes qui veulent exclure les non-initiés, est un manga débuté en 1997, qui a pour ambition les 120 tomes, ayant atteint vers la fin 2012 les 64 tomes (en France). Pour ceux étrangers à ce genre de réalité, sachez qu'une série tourne en général plus autour de la vingtaine de tomes, voir de la trentaine. C'est donc une histoire au départ cadrée, qui est censée se dérouler normalement mais qui depuis a pris la mer avec un vent de folie de l'auteur, depuis le pavillon du joyeux bordel et de l'émotion a été hissé, alors haut les coeurs matelots, moules à gaufre et doryphores : à l'abordage !

Il était une fois sur une petite île de la mer de l'est ...

Luffy, notre héros, est un jeune garçon dont le plus grand désir est de sentir le vent de l'aventure souffler dans ses cheveux, on peut préciser au passage que son QI équivaut à celui d'un macaque qui sait jouer au scrabble et qu'il souhaite devenir le seigneur des pirates. Paré de rêves et de naïveté, il est coiffé d'un chapeau de paille qui surmonte un indestructible sourire, il sera notre capitaine ! Les premiers tomes comme dans la plupart des shonens servent d'introduction aussi bien à sa personnalité qu'à son petit équipage : Zorro le sabreur ("L'éternel perdu charismatique"), Nami la voleuse ("La cupide semeuse de tempêtes"), Pippo le cannonier ("Le lance pierre du bluff et de l'héroïsme"), Sandy le cuisinier ("L'amour et la cuisine se dévorent brulant"), Chopper le médecin ("10% renne, 10% humain, 10% gorille, 70% raton : 100% d'émerveillement et de dévouement") auxquels s'ajouteront dans les aventures qui suivront une Archéologue, un Charpentier et un Musicien.

Plus on est de fous, plus on rit ...

PUBLICITÉ
Vous désirez prendre la mer ? Mais vous avez un emploi du temps chargé ...
Vous êtes rempli de fougue et de passion ? Mais vous ne pouvez vous résoudre à laisser derrière vous votre entourage ...
Vous rêvez devant One Piece ? Mais il vous manque un équipage ...

Ne cherchez plus ! La Plume RP est là ! Repaire de forbans dont la plume est plus qu'affutée, dont les délires ont le souffle de l'éternelle jeunesse, n'hésitez pas à vous embarquer avec ces fous dangereux dans une alternance remarquable de larmes, de blessures et de rires !

http://laplume-rp.1fr1.net

FIN DE LA PUBLICITÉ

Oda a de la fougue, il a sans doute eu aussi une enfance difficile dont les psychotropes furent le seul échappatoire, ce serait une explication "rassurante" (puisque rationnelle) à ce monde merveilleux que nous propose de côtoyer One Piece. Ce ne sera que là à ma connaissance que vous pourrez croiser en même temps et de manière non exhaustives :
- Une monstrueuse vache des mers
- Un équipage de pirates clowns
- Cerbère, le chien zombie à trois têtes dont une de renard
- La coupe afro du vrai boxeur qui sommeille en chacun
- Un ours randonneur
- L'escadron des supers cols verts
- Un serpent géant nostalgique d'un son de cloche d'or
- Des lapins yétis
- Des géants vikings
- Une baleine couverte de cicatrices et de peinture
- Un roi déchu devenu fabriquant de jouets
- Un poulpe cuisinier
- Un squelette à l'humour bas de gamme
- Un crabe déménageur
- Des escargophones
- Des yagaras bull royaux

Donc oui c'est un univers riche, on ne s'ennuie pas une seule seconde et surtout pas avec la troupe de Luffy !

Et là, c'est la flamme ...

Mais un manga un peu délirant, aux personnages attachants, à l'univers déjanté et réussi, ça fait beaucoup mais ça ne fait pas tout ! C'est un dessin très expressif, aux arrières plans soignés, des visages assez typés et une coloration (pour les couvertures) à vomir (quelle idée de mettre des cheveux verts à Zorro, des cheveux bleus à Franky etc ... Un peu de pitié que diable !) à laquelle on ne prête pas d'attention puisque le manga est en noir et blanc (comme tous ses comparses).

Le scénario est (sur la durée) très bien construit, c'est un plaisir de voir que de tomes en tomes Oda exploite le potentiel de ses idées, que le tout est cohérent. Dans sa structure sur le moyen terme, certains décrieront un schéma répétitif, qu'ils aillent se pendre, il y a suffisamment d'émotions pour effacer l'évolution un peu classique mais nécessaire du cycle victoire/défaite/progression/victoire (qu'on contourne d'ailleurs souvent), donc oui c'est totalement exagéré, on n'arrête pas de se briser les os pour mieux se relever un chapitre plus loin mais foutredieu, QU'EST-CE QUE ÇA FAIT DU BIEN !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris (alors que je m'étouffe dans la répétition), One Piece est bien un manga qui vous prend au tripes, souvent par surprise, pas comme un ennemi qui vous frappe dans le dos, plutôt comme un ami qui sort une boite à chaussure ornée d'un ruban de derrière son dos ! L'instant d'avant il faisait le pitre, vous faisait rire/sourire, l'instant d'après vous laissez échapper une larme, voir deux ou trois. C'est peut-être parfois cousu de fils blancs, mais c'est toujours aussi efficace, le temps d'un flashback ou d'un corps qui s'écroule, vous serrez les dents et fermez les paupières, empli de colère ou d'exultation, on est guidé sur un looping où on veut toujours refaire un tour !

Que ceux qui n'ont manifesté aucune émotion devant le sacrifice d'Hululuk ou d'exultation devant la réanimation de la flamme de Shandorra aillent s'inscrire au registre des menteurs.

Fin en chanson

♪♫ YOOHOOHOO !
YOOHOOHOO !

Je m'en vais livrer le bon ratafia de Binks !
Au gré des vagues, au gré du vent !
Tout au loin à l'horizon,
Le coucher éblouissant
Et dans le ciel resplendissant,
Les mouettes jacassant

Au revoir mon port, mon vieux village,
Elle est pour toi cette chanson, dans mon sillage
L'écume argentée et les embruns dorés
Devant nous s'étendent à l'horizon illimité ...

Je m'en vais livrer le bon ratafia de Binks !
Nous sommes des pirates et nous fendons les flots !
Bercés par la houle, ballotés par le roulis,
Notre drapeau noir bat fièrement au vent !

Le ciel s'assombrit et la tempête arrive,
La mer mugit et le tambour retentit,
Que les poltrons s'arriment au pont,
S'ils ne veulent pas finir au bouillon !

YOOHOOHOO !
YOOHOOHOO !

Je m'en vais livrer le bon ratafia de Binks !
Aujourd'hui, demain ou un autre jour,
Les silhouettes sur le ponton n'attendent plus mon retour,
Mais à quoi bon se lamenter, cette nuit encore le ciel sera étoilé !

Je m'en vais livrer le bon ratafia de Binks !
Alors chantons cette chanson,
Tôt ou tard on passe de vie à trépas,
Seuls les rires ne s'éteignent pas ...

YOOHOOHOO !
YOOHOOHOO ! ♪♫
Cmd
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 5 oct. 2012

Critique lue 846 fois

13 j'aime

2 commentaires

Cmd

Écrit par

Critique lue 846 fois

13
2

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Josselin-B
3

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

90 j'aime

221

One Piece
Kosaki
9

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

83 j'aime

25

One Piece
Ulquiorra
4

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

66 j'aime

155

Du même critique

Gravity
Cmd
6

Il est temps de redescendre sur Terre.

Qu'est-ce que ça fait du bien de voir du mouvement, de voir des crachats et des poings levés, que c'est agréable de voir certains agiter les fourches tandis que d'autres brandissent des banderoles...

Par

le 27 oct. 2013

66 j'aime

13

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Folle Journée de Ferris Bueller
Cmd
8

Sauvez Ferris Bueller ! Regardez ce film.

Ferris Bueller aurait pu être une sale tête à claque, ses petites combines, ses caprices, son culot et son ton condescendant pourraient vous donner une mauvaise idée de sa personne. Son meilleur pote...

Par

le 19 août 2013

51 j'aime

3