One Piece
7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

L'Aventure d'une vie ! One Piece c'est la vie !

Bon , c'est ma toute première critique et désolé pour mon orthographe au passage ^^ .


One Piece est selon moi "l'aventure d'une vie" et aujourd'hui je vais vous expliquer et illustrer mes propos le plus clairement possible en essayant de relater ma propre expérience !


J'ai découvert One Piece à l'âge de 2 ans ( eh oui ^^ ) , depuis mon jeune âge j'ai eu énormément de problèmes familiaux et One Piece m'a sincèrement aidé à les surmonter ( je vous en parlerai un peu plus par la suite). Je peux comprendre pour un nouveau venue sur L'univers de One piece que cela soit difficile de lire le manga ou de voir l'anime par le nombre astronomique d'épisode ou de chapitre que celui-ci propose. Mais se reposer sur cet argument pour dénoncer One Piece comme un mauvais manga , non ! Je peux comprendre qu'ils s'arrêtent en chemin, c'est pour cela que je pense que j'ai eu une incroyable chance d'être né avec lui . J'ai pu grandir avec ce manga qui m'a aujourd'hui fait ouvrir les yeux sur le monde actuel.


Parlons-en, One Piece n'est que le miroir du monde actuel et a été créer dans un ordre scénaristique parfais ! En effet celui-ci fait grandir son lecteur en même temps que l'histoire avance ( je suis tombé pile dans la bonne période), l'histoire commence par l'île de Dawn avec un univers très enfantin et merveilleux . Luffy est un personnage détaché de la réalité. C'est lors de son aventure que l'on comprend un peu mieux son évolution et aussi la nôtre.Un ordre scénaristique parfais car dans un point de vue général One Piece débute de L'enfance à l'adulte et cette coupure dans cette socialisation primaire et secondaire n'est tout autre que Marine Ford . Cette coupure est ressentit par Luffy mais aussi par le lecteur . J'ai pu avoir dans mon enfance assez difficile deux personnes que je tenais à cœur , on était jeune mais on avait décider de se représenter en tant que Luffy , Ace et Sabo .Donc nous somme devenu frère en quelque sorte. On était pas du tout lié de sang , mais à l'arrivé de la mort de Ace à Marine Ford j'ai litéralement pété en cable dans le bonne sens de terme ( j'étais juste triste lol XD rien de mauvais) j'ai eu l’impression d'avoir perdu ce frère . Enfin bref , One Piece à beaucoup forgé mon éducation car je n'ai pas eu de présence masculine pour m'aider dans mon éducation , un égocentrique ou un cas psychiatrique ca n'aide pas. Mais One Piece m'a donner des valeurs que je ne retrouverai peut-être nul part ailleurs dans le monde.
De plus , One piece comme je l'ai dit plutôt de fait évolué de l'enfance à l'adulte sur le plan émotionnel et psychologique mais aussi sur le plan culturel , social et politique . Je m'explique , l'illustration la plus flagrante n'est tout autre que la présence des Tenryubito qui représente la hiérarchie de la société de l'univers de One Piece ou le Gouvernement Mondial et la Censure.

Si je dois donner une exemple concret ce serai l'arc de wano qui est juste magistral. Un arc représentant le pays du mangaka en personne avec un scénario illustrant la transition entre le Japon Féodale et l'industrialisation de celle-ci avec l'ouverture des frontières en 1870. Ici tout y est représenter , un pays florissant et puissant face à sa pauvreté et son esclavagisme (ici cas général outre que le japon ). Ou encore le Rêverie , réunion de tout les pays de One Piece situé à Marie -Joise et j'en passe ! One Piece fait allusion à tout ce qui se passe ou c'est passé d’important dans le monde .


Parlons de l'histoire et des personnages , One Piece est tout aussi complet que l'univers de Tolkien . One piece est à 80% de son histoire certes mais ces 80% peuvent être terminer dans 20 ans xD. Il y a encore beaucoup de choses que nous ne connaissons rien comme le siècle oublié et ces 800 ans perdu dans les limbes xD ! L'histoire est a coupé le souffle et surtout si vous arrivé à comprendre les liens du manga avec la réalité ! Tout les personnages ont une importance dans l'histoire , on s'attache très rapidement à eux grâce à la scénarisation de l'oeuvre ! Voir disparaître un d'entre eux est un choc qui ne s'oublie pas mais qui s'accepte comparer à d'autre manga .
Je conseil fortement ce manga car il a changé ma vie et il continue de le faire! J'ai dans l’optique de devenir roi des pirates !! (lol) Enfin faire changé les choses xD...

Et je le déconseille à ceux qui n'ont pas le courage de le lire ! :D


Mais il ne faut pas lire One Piece en tant que manga , mais en tant que chef d'oeuvre !
One Piece c'est la vie !

VarianWrynn
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 janv. 2019

Critique lue 256 fois

Varian Wrynn

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Josselin-B
3

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

90 j'aime

221

One Piece
Kosaki
9

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

83 j'aime

25

One Piece
Ulquiorra
4

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

66 j'aime

155