One-Punch Man
7.5
One-Punch Man

Manga de ONE et Yusuke Murata (2012)

Le non-héros le plus puissant du monde.

L'histoire :


Saitama est un citoyen qui a décidé de passer le temps en jouant au Super-Héros. Après un entrainement de 3 ans dont le secret voir laissera pantois, il est devenu chauve. Le problème : il tue toutes les monstruosités qui s'attaquent à sa ville en un seul coup de poing. Il s''ennuie terriblement... et sans que jamais personne ne le remarque ou alors les gens le trouve louche. Jusqu'à sa rencontre avec Génos, un cyborg en quête de vengeance qui devient tant bien que mal son disciple.


Il découvrira alors l'Association des Super-héros dans laquelle il finit par s'inscrire. Mais là encore c'est pas gagné. Entre des super-héros égotistes, à la recherche de reconnaissance et de célébrité, tout plus délirants les uns que les autres avec des pseudo improbables, s'adonnant parfois à un compétition effrénée, nous assistons là à une parodie des univers super-héroïque classique.


La genèse :


One est un artiste autodidacte, avec un dessin très peu aboutit (genre dessin niveau lycée) mais qui a un sens de la dérision, de l'humour potache et de l'inattendu, excellent. Il a l'art du timing.


Trop timide pour s'aventurer dans le monde de l'édition, il profite de l'anonymat des sites de publication amateur en ligne qui fleurissent fin des années 90 pour se lancer.


Année 2000, Yusuke Murata est à l'hôpital, victime d'un urticaire géant, en proie à des questionnements existentiels sur sa vie et sa carrière de mangaka. Après avoir bouclé l'excellent Eyes Shiel 21, il s'ennuie et ne trouve pas de projets motivants. Mais il suit avec passion les créations de One et une en particulier, One-Punch Man.


Finalement, il se décide à contacter le mystérieux One via son profil et suite à une rencontre IRL, la publication du manga débutera suivit ensuite par une série animée.


(Youtube – La chaine de PAUL)


Une parodie super-héroïque:


One-Punch Man est avant tout un moment de délire. Parodie des super-héros et des super-vilains mais aussi de la société japonaise. Ce qui n'empêche pas l'œuvre d'explorer des questions plus profondes ou complexes (comme l'idolâtrie, le succès, le courage, les rumeurs, la lâcheté ou les chauves...)


Saitama a le charisme d'une huitre, il est plutôt représenté comme maigroulé et Murata a choisi, la plupart du temps, de reprendre le dessin ultra simpliste de One pour son visage (un œuf avec deux point pour les yeux, deux sourcil, une bouche et basta !). Ce qui amène un fort contraste avec les autres personnages qui sont dessinés dans le style très réaliste, précis et travaillé de Murata.


Une satire sociale


Saitama est l'archétype du super-héros, à l'opposé des autres personnages. Il ne fait pas les choses pour son pays, pour la gloire ou la reconnaissance, il se fout de la compétition entre héros. Il fait super-héros parce que ça lui plait, ça le motive et ça l'occupe vu qu'il a pas de travail. Il le fait parce qu'il le veut et il le peut, à la recherche de justice et de challenge.


Les citoyens lambda ne sont d'ailleurs pas épargnés par la critique. Présentés comme un public volage, influençable, manipulable à souhait, consumériste, prompt à louer au-delà du raisonnable un héros pour le descendre en flèche la minute d'après, si l'on considère qu'il a mal remplit son devoir.


L'influence d'Akira Toryama :


One emprunte sans aucun doute à Toryama (Dr Slump; Dragon Ball), surtout en ce qui concerne l'humour potache, très japonais, dont le dessin de Murata fait écho.


De plus, avec du recul, il y a une beaucoup de clin d'œil à Dragon ball dans One-Punch Man, mais là encore l'humour de One détourne les situations, surprend par le délire ou la profondeur du propos.


La force de One c'est son art du timing qui est essentiel dans une création humoristique. Comme Gaiman et Pratchett, comme Keaton ou Laurel et Hardy, tout l'art consiste à faire monter une situation à la limite de l'explosion pour la démonter soit de façon inattendue, soit dans une immédiateté surprenante. Et ça, One le maîtrise complètement.

Gourmatron
7
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2020

Critique lue 199 fois

Le Gourmatron

Écrit par

Critique lue 199 fois

D'autres avis sur One-Punch Man

One-Punch Man
L_Otaku_Sensei
3

L'Excuse de la Parodie

Il m'arrive très souvent d'avoir une sorte de mécanisme d'auto défense, de recul, face à une oeuvre, quelque sois le genre d'Art ou de Média, lorsque celle ci est prise dans un processus de hype et...

le 7 sept. 2019

21 j'aime

9

One-Punch Man
Josselin-B
2

K.O par OK

«OK». Je ne vous cite pas présentement la réplique iconique du personnage principal de One-Punch Man mais porte simplement à votre connaissance quelle fut ma réaction à la lecture du manga. «OK»...

le 1 mai 2020

15 j'aime

30

One-Punch Man
Taurusel
9

Le Divin Anonyme

One-Punch Man ou l'autodérision maîtrisée, fantasque et fantastique. "Nouvelle" goutte d'eau dans l'océan du manga, OPM ne révolutionne rien, n'invente rien et surprend peu. Œuvre aux influences trop...

le 11 juil. 2017

11 j'aime

1

Du même critique

De cape et de crocs, intégrale
Gourmatron
9

D'un lyrisme féroce !

L'histoire : Don Lope de Villalobos y Sangrin est un loup espagnol anthropomorphe, séducteur, au tempérament ombrageux et au caractère batailleur. Il est le meilleur ami de Armand Raynal de...

le 28 janv. 2020

3 j'aime

Crisis Jung
Gourmatron
10

Paye ton psy !

Deux jeunes amoureux folâtres dans une campagne verdoyante mais au moment d'échanger leur premier baiser apparaît un démiurge maléfique, Petit Jésus, qui arrache la tête de la fille, envoie son corps...

le 18 nov. 2020

2 j'aime

Titans
Gourmatron
3

Un bon départ et le crash à l'arrivée !

Robin, il en a gros. Robin, il veut plus travailler avec Batman. Robin, il a des problèmes pour gérer sa violence. Dès qu'il met le masque, il jubile à chaque genou retourné, à chaque épaule luxée, à...

le 24 janv. 2020

2 j'aime

2