Pain bénit
7.7
Pain bénit

BD (divers) de Helkarava (2021)

Une grosse tranche de vie féodale bien généreuse

Wow. Une BD pleine de punch, tant visuellement que dans son écriture. Un petit pavé au graines, plein de détails croustillants, qui se dévore sans perdre une miette.


Visuellement, @hlkrv nous en met plein les yeux, sans hésitation. Il n'y a même pas de marge entre les cases, comme pour en offrir au maximum dans l'espace disponible. Derrière ce dessin qui peut parfois sembler hésitant, se cache une construction visuelle qui nous place toujours au bon endroit au bon moment : au plus près de l'action, avec les onomatopées qui participent au dessin, plus loin quand il faut respirer un peu, ou encore par-dessus l'épaule des protagonistes quand on doit se concentrer sur ce qu'ils pensent à ce moment. C'est presque un story board que vous tenez entre les mains. Et pour le plaisir, les décors sont parsemés de petits détails qui rappellent un peu les blagues d'arrière plan de Don Rosa dans La Jeunesse de Picsou par exemple.


L'histoire quant à elle reste relativement classique, sur la base de la construction d'un destin tourmenté, mais toujours bien menée. Tomi, l'héroïne, ultra déter et en même temps à la merci de son destin, est entourée de personnages secondaires cohérents, qui l'aident à avancer. Pas d'énorme surprise de ce côté là mais un enchaînement, avec quelques ellipses, qui tient bien la route et vous emmène jusqu'à sa conclusion qui pourrait sembler ouverte mais finalement assez logique au vu des quelques pages précédentes.


En résumé : on en reprendrait bien quelques tartines généreuses.

gaetan
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 oct. 2021

Critique lue 37 fois

3 j'aime

gaetan

Écrit par

Critique lue 37 fois

3

Du même critique

2036 Origin Unknown
gaetan
7

« Gna gna gna j’ai rien compris »

Facile de balancer une mauvaise note : petit budget, peu de decors, et des références narratives à un colosse : 2001. Mais. Le cliffhanger du dernier tiers du film (qui se fait sentir ou du moins...

le 24 mars 2020

8 j'aime

Navarro
gaetan
2

Critique de Navarro par gaetan

Pas ouf. Sauf l'épisode où je suis figurant et le script stipule : "le jeune délinquant fait un fuque à Navarro, qui s'enfuit en Safrane".

le 30 sept. 2010

7 j'aime

Effondrement
gaetan
8

On va tous mourir

Si vous vous êtes toujours intéressé à ces grandes civilisations qui ont dominé leur partie du monde avant de disparaître, Effondrement est pour vous. Comment les Mayas, guerriers et bâtisseurs de...

le 27 févr. 2016

6 j'aime