Couverture Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Critiques de Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

BD franco-belge de , et

Baroud d'honneur

Franquin n'en peut plus. Ça lui arrivait souvent vous me direz mais là, vraiment, Spirou, il en a ras la plume. Ce personnage l'insupporte, les péripéties entourant le précédent album QRN sur Bretzelburg ont laissé des traces. Tout à son personnage fétiche Gaston Lagaffe,... Lire la critique de Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'aventure sans lendemain

Un fois de plus on peut faire le rapprochement avec la série Tintin : à l'instar d'un "Les bijoux de la Castaphiore", Franquin nous délivre ici une aventure qui ne fait pas voyager les héros. Sauf que Hergé et Franquin n'ont pas du tout le même humour ni les mêmes intérêts, et c'est là que va se creuser la différence entre les deux auteurs. "Panade à Champignac" est un récit très gag ; les... Lire l'avis à propos de Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Fatpooper ·

This is the end

Il est dit que dès le tome précédent - le chef d'œuvre QRN sur Bretz...", Franquin en avait ras le bol de Spirou. Il est donc paradoxal que l'album précédent (certes sur un scénario de Greg) ait été autant abouti et celui soit aussi pauvre. Comme un symbole, Franquin réalise donc ici son DERNIER album de Spirou en clôturant avec 2 histoires courtes : - l'une dédiée à Zorglub qu'il... Lire l'avis à propos de Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Avatar Raider55
Raider55 ·

H comme Héros

Le Spirou de Franquin déborde de générosité, on y trouve diverses formes de comiques, des personnages truculents, des figures d'autorités tournées en ridicule et bien plus encore. Et puis, il y a Spirou, symbole d'optimisme et de courage, un ami fidèle. Selon moi, Spirou et Fantasio est une lecture indispensable, en particulier à notre époque, où nous avons besoin de héros... Lire la critique de Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Avatar Johnny-M
Johnny-M ·

Panade à Champignac (1967-68)

Après QRN sur Bretzelburg, Franquin fait une pause de SPIROU & FANTASIO, autorisée auprès de la direction du journal par ses récents soucis de santé. En 1964, il illustre "Les Robinsons du rail" puis il fournit un court récit mettant en scène le cousin du Marsupilami dans "La Cage" (cf. Tembo Tabou). Il revient à la série en 1965-66 avec "Bravo les... Lire l'avis à propos de Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Avatar Muffinman
Muffinman ·