Couverture Panthère

Critiques de Panthère

BD (divers) de (2014)

Une panthère loin d'être rose...

Visuellement éblouissant, ce bijou graphique et narratif nous emmène dans ce qui ressemblerait presque à un conte pour enfants si son atmosphère ne glissait pas progressivement et de manière presque imperceptible dans d'autres émotions plus sombres que prévues. On passe ainsi de l'émerveillement à un malaise inexplicable avant de sombrer dans une véritable angoisse qui amplifie un certain... Lire l'avis à propos de Panthère

Avatar Foxart
Foxart ·

"- Ah oui, on façonne des joyaux de chocolat. Et on mange les lingots d'or, pour faire briller notre

Christine rentre de l'école et son papa vient de la prévenir que Patchouli, son chat, est mort. Elle se précipite dans sa chambre pour pleurer. Du tiroir de la commode elle entend du bruit et une énooorme panthère en sort. Panthère est coloré, plein de taches, immense. Il est aussi prince héritier de son royaume. Il connait l'enfant, elle non. Il vient juste à côté d'elle sur son lit et lui... Lire la critique de Panthère

Avatar Vef
Vef ·

La mort et la violence

Rarement une BD ne m'avait autant charmé par son dessin et donné en même temps envie de la fermer avant la fin. Brecht Evens dessine, en toute objectivité, une oeuvre d'art par case. C'est magnifique. Il brode, par dessus ces cases toutes dignes d'être encadrées, un récit pervers et dérangeant sur la mort et l'enfance à l'épreuve de la vie. Des monstres comblent les absences et la violence... Lire l'avis à propos de Panthère

Avatar cookiemztr
cookiemztr ·

La panthère noire aux mille couleurs

Sous une multitude de couleur et un trait simple se cache la panthère. Panthère est un roman graphique de Brecht Evens. Une œuvre se concentrant sur l'enfance, une période qui peut devenir dangereuse. Pour mieux comprendre, Panthère raconte l'histoire de la jeune Christine qui a perdu son chat Patchouli. Naturellement, elle est triste. C'est alors que surgit du tiroir une... Lire l'avis à propos de Panthère

Avatar roklair
roklair ·

Critique de Panthère par Matyyy

Panthère c'est l'histoire d'une petite fille - Christine - dont le chat vient de se faire euthanasier. Lorsque son père lui apprend la nouvelle, cette dernière monte dans sa chambre et se met à pleurer. Soudain un être vivant sort de sa commode. C'est une panthère multicolore arborant plusieurs visages. Christine n'est pas apeurée, le charme de Panthère est en train d'opérer.... Lire la critique de Panthère

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Critique de Panthère par retardeness

Quelle somptuosité... Christine vient de perdre son chat et se réfugie dans sa chambre d'enfant pour pleurer tout son saoul. Panthère surgit de son armoire, magique, protéiforme et charmeuse, elle va consoler Christine et devenir son plus fidèle confident. La bande dessinée, enfantine et colorée, glisse imperceptiblement vers quelque chose de plus angoissant, un jeu du chat et de la souris où... Lire l'avis à propos de Panthère

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de Panthère par LeSinguliers

On a découvert le travail de Brecht Evens en 2010 avec Les noceurs, récompensé du prix de l'Audace au festival d'Angoulême en 2011. Prix énigmatique, tant ses contours semblent flous, mais qui, dans le cas de cet album, avait la pertinence d'affirmer la singularité et la cohérence de l'avènement d'un nouvel auteur. Les amateurs de bandes dessinées, curieux et à la recherche des... Lire la critique de Panthère

Avatar LeSinguliers
LeSinguliers ·