Une panthère loin d'être rose...

Avis sur Panthère

Avatar Foxart

Visuellement éblouissant, ce bijou graphique et narratif nous emmène dans ce qui ressemblerait presque à un conte pour enfants si son atmosphère ne glissait pas progressivement et de manière presque imperceptible dans d'autres émotions plus sombres que prévues. On passe ainsi de l'émerveillement à un malaise inexplicable avant de sombrer dans une véritable angoisse qui amplifie un certain pressentiment constant qu'il ne s'agit pas là d'un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Les plus petits risqueraient bien d'être entraînés dans d'étranges cauchemars et les plus grands ne pourront pas échapper à un sous-texte profondément dérangeant et anxiogène.
Le style est à l'inverse de cette impression poisseuse... Le travail au feutre, aquarelles et encres mêlés offre un luxe de couleurs somptueux et le changement systématique d'apparence de la Panthère, d'une vignette à l'autre est un parti pris très original qui démontre une fois encore la richesse artistique du projet, son originalité et l'étendue de son champ référentiel.
Cette étrange combinaison d'orientalismes, d'épure graphique alternant ou cohabitant avec une débauche baroque de couleurs est constamment saisissante et le maintien visible de chaque repentir du dessin ajoute encore à la singularité globale du projet.
Tout concourt vraiment à faire de cet ouvrage un des plus beaux et des plus originaux livres de bande dessiné de ces dernières années, absolument unique en son genre. Mieux encore il semble totalement réinventer la BD.
Un incroyable révélation et un achat indispensable !!!

28 apprécient · 1 n'apprécie pas

Foxart a ajouté cette bd à 4 listes Panthère