Critique numéro par numéro. La série n'est pour l'instant disponible qu'en VO.

Paper Girls #1 [Octobre]

La nouvelle série de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang ! Autant le premier numéro de la dernière série de Vaughan, We Stand on Guard, ne m'avait pas accroché plus que ça, autant ici j'adhère vraiment tout de suite et ça sent vraiment l'excellent comics.

Déjà la partie graphique est sublime. Le trait de Cliff Chiang est super élégant, j'adore son encrage très anguleux qui alterne des traits supers gras et d'autres très fins. C'est très beau et ça se combine bien aux couleurs de Matt Wilson qui colorise certains traits et qui nous plonge vraiment dans cette ambiance de fin de nuit. Parce que oui, vu qu'on parle de Paper Girls, de livreuses de journaux, l'action se passe vers 4-5h du mat'. Franchement, graphiquement, c'est du bon, je suis charmé. Les héroïnes ont de bonnes têtes, l'univers des banlieues américaines est bien retranscrit, les couleurs sont chouettes...

Côté scénar', on suit donc notre jeune héroïne qui fait sa tournée, des ados qui ont fêtés Halloween un peu trop longtemps l'emmerdent, et c'est à ce moment là que d'autres livreuses de journaux arrivent en mode badass et la sauve. Elles font ensuite connaissance et reprennent leur tournée, quand soudainement commence à arriver des événements étrange.

L'action se passant dans les 80's, c'est vraiment un hommage aux films d'aventure de gamins qui se retrouvent embarqués dans une histoire qui les dépasse. L'heure à laquelle se passe les livraisons est en plus extrêmement propices aux événements étranges (il fait nuit, tout est plus mystérieux la nuit), et explique pourquoi les adultes n'interviennent pas. En plus, le fait qu'elles livrent des journaux donne forcément un côté débrouillarde à nos héroïnes qui est très agréable.

C'est vraiment un premier numéro très agréable à lire. Comme d'habitude avec Vaughan, c'est bien dialogué. Les personnages sont immédiatement attachants, c'est bien rythmé, on est tout de suite entraîné dans l'histoire, on a envie de connaître la suite, et j'ai pas eu cette impression de trop peu qu'on a parfois avec les numéros 1. J'ai également bien aimé le côté extrêmement badass qui est donné à une simple livraison de journaux faite par des jeunes filles, ça rappelle un peu comment on voit le monde quand on est enfant.

Bref, Paper Girls commence extrêmement bien et je pense que je suivrais cette série de très près. [8]

Paper Girls #2 [Novembre]

C'était génial. Avec ce numéro, Vaughan et Chiang confirment que Paper Girls est belle et bien l'excellente série qu'on présentait depuis l'annonce du titre. Le premier numéro était très engageant, celui-ci confirme et ça sent très bon pour la suite.

Paper Girls est vraiment une série d'exception. Les jeunes héroïnes sont hyper attachantes, passionnantes à suivre, elles ont toute une forte personnalité, et la situation ultra étrange dans laquelle elles se retrouvent donne forcément envie d'en savoir plus. On a envie d'avoir les réponses aux différents mystères, de comprendre un peu mieux ce qui se passe, et en même temps on se régale en voyant comment ces enfants vont faire face aux événements. En outre, les dialogues de Brain K. Vaughan sont toujours de très bonne qualité.

Et puis graphiquement, c'est vraiment sublime. Cliff Chiang a un dessin vraiment incroyable, très élégant, et ses personnages sont classes, charismatiques et expressifs. En plus Matt Wilson nous offre une colorisation magnifique qui donne une ambiance vraiment unique au titre. Le fait que ça se passe au petit matin donne à l'ensemble un parfum de douce rêverie d'enfance, absolument irrésistible et qui ne nous fait que redoubler d'envie quant à l'idée d'aller découvrir la suite.

Bref, Paper Girls c'est une bombe, il faut lire ce titre absolument. [9]

Paper Girls #3 [Décembre]

Toujours aussi excellent. Cliff Chiang est génial aux dessins, les couleurs de Matt Wilson sont incroyables, génialement pop et 80's. Les personnages sont toujours aussi attachants, les dialogues sont bons et nos jeunes intrépides héroïnes vivent des événements toujours plus étranges et incroyables. Et à ça il faut ajouter les conséquences du cliff du second épisode, qui fait dégénérer encore plus la situation et qui rend la situation encore plus palpitante pour le lecteur.

Bref, c'est encore une fois du comics haut de gamme et un réel plaisir de lecture. Et comment résister à une série qui mélange dinosaures, jeunes héroïnes badass, années 80's, petits matins violacés et des mecs qui semblent venir du futur ? C'est pas un cocktail génial, sans déconner ? Surtout quand c'est écrit et dessinés par de tels patrons.... [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015 et Lu en 2016

le 14 oct. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1