Couverture Paul au parc

Critiques de Paul au parc

BD (divers) de (2011)

... et au sommet de la BD canadienne

Derrière un titre du type "Martine" (vous savez cette adorable gamine en jupette qui a privé d'émancipation féminine des générations de fille depuis un demi-siècle), se cache un album rudement plaisant et formidablement émouvant. "Paul au parc" est le septième album d'une série assez autobiographique entamée voici plus de 10 ans et qui rencontre un grand succès au Québec. Ce succès commence à se... Lire l'avis à propos de Paul au parc

Avatar pilyen
pilyen ·

Souvenirs d'enfance

Découverte d'un auteur québécois qui, dans une série de BD dont le titre évoque Martine et les albums de jeunesse, tisse une autobiographie aux accents doux-amers. Paul est un garçon choyé dans une famille québecoise des années 70. Dans cet album il découvre le dessin, la guitare, l'amour, la politique mais surtout le scoutisme au cours d'une année riche en amitiés et en aventures. Le trait et... Lire l'avis à propos de Paul au parc

Avatar MaryB
MaryB ·

Critique de Paul au parc par IDDBD

(...)Tout est là. Le dessin de Michel Rabagliati, une sorte de réalisme naïf, s’articule très bien avec l’écriture. Les deux éléments se répondent. Les récits de Paul ont une double voix : celle du souvenir symbolisé par le dessin et les dialogue – que l’on observe – et celle du narrateur, que l’on entend. Oui, on perçoit le son d’une voix à la lecture de ces albums. Que voulez-vous, j’entends... Lire la critique de Paul au parc

Avatar IDDBD
IDDBD ·

Critique de Paul au parc par Wendy

Je ne trouve rien à redire à cette BD. J'ai ri, pour toutes les références à notre enfance, et les références à la vie Montréalaise. Il y a plus de 40 ans entre la vie de Paul et la mienne, mais j'ai souri à chacun des similitudes (spéciaaaal, De Serres...). Je suis ben contente aussi de l'avoir lu après 6 mois au Québec. Beaucoup de choses m'auraient alors échappée si je n'avais été qu'une... Lire l'avis à propos de Paul au parc

Avatar Wendy
Wendy ·

Critique de Paul au parc par mllegmx88

Gros coup de coeur sur Paul au parc. Après Paul au Québec, déjà triste, Michel Rabagliati nous emmène sur ses souvenirs d'enfance (de scouts, j'attendais cette période avec impatience) et c'est "morvant". Prévoyez les Kleenex. Car vous n'allez pas être déçus. J'oubliais. C'est aussi un brin poilant ! Tous les ingrédients sont réunis pour que vous aimez cette nouvelle bande dessinée de ce si... Lire la critique de Paul au parc

Avatar mllegmx88
mllegmx88 ·

Spécial !

Chaque nouvel album de Michel Rabagliati est une plongée dans le quotidien d'un homme, Paul. Où plutôt Michel, tout juste caché sous le nom de Paul. Avec Paul au Parc, l'auteur revient sur ses années de jeunesse, sa découverte de la bande-dessinée, ses vacances, sa vie en famille et son apprentissage du scoutisme. La recette est encore une fois la même; un subtil mélange tragi-comique qui... Lire la critique de Paul au parc

Avatar Crockett
Crockett ·

"Ben, on est sur la terre parce que notre mère a accouché de nous, non?"

Une BD remplie de poésie et de beaux moments. Quelques passages qui nous en apprennent un peu plus sur le Canada. Une histoire touchante en toute simplicité. On rit, on pleure, on vit avec Paul. Dans cet univers dépeint en gris, notre imagination est sans limite. Lire la critique de Paul au parc

Avatar Elodie_Dnf
Elodie_Dnf ·

Un vrai régal

Je ne connaissais pas du tout avant d'arriver à Montréal. C'est au salon du livre que j'ai craqué sur cette BD et j'en suis ravi. Je suis fan. Le dessin est très chouette, les histoires racontées sont justes et drôles. Un vrai régal Lire l'avis à propos de Paul au parc

Avatar thibaudd
thibaudd ·

Critique de Paul au parc par Antoine RIMBERT

Michel Rabagliati continue, sous forme d’autofiction, à nous faire partager les moments les plus marquants de son existence. Il nous emmène cette fois faire un tour du côté de son enfance, dans les années 70, période pendant laquelle le FLQ (le Front de Libération du Québec) sévissait. Entre les visites de sa voisine pour qui il a le béguin, son apprentissage de la bande dessinée, et ses... Lire l'avis à propos de Paul au parc

Avatar Antoine RIMBERT
Antoine RIMBERT ·

Critique de Paul au parc par ClemH

On est dans la fins des années 60, début 70, à Montréal, Paul à environ 10 ans et il ne lui arrive rien d'extraordinaire. Il découvre les scouts, se passionne pour la BD, forge des amitiés, interagit avec sa famille, joue au théâtre... Il ne faut pas avoir peur du côté biographie nostalgique. Paul ne passe pas son temps à se regarder le nombril, on assiste plutôt à son ouverture, ses... Lire la critique de Paul au parc

Avatar ClemH
ClemH ·